10 conseils d’entretien du toit que tout propriétaire devrait connaître


462
462 points

Architecture : 10 conseils d’entretien du toit que tout propriétaire devrait connaître

Les toits vous protègent, vous et vos proches, de la pluie, de la neige, de la glace, des débris et de la chaleur. Avoir une routine d’entretien appropriée garantit que votre toit reste en bon état et vous servira plus longtemps. Une inspection régulière du toit aide à identifier les défauts tels que les fuites qui, une fois ignorées, pourraient dégénérer en un problème plus important qui nécessitera beaucoup d’argent pour être réparé. Un toit bien entretenu améliore également l’attrait extérieur et augmente la valeur de votre maison. Voici des conseils d’entretien de toiture que tout propriétaire devrait connaître.

10 conseils d'entretien du toit que tout propriétaire devrait connaître - toit, plantes sur votre toit, entretien, inspection, gouttières, grenier

1. Faites attention aux signes de réparation

Votre toit est tellement traversé que la pluie, la chaleur, la glace, la neige, les débris et d’autres éléments peuvent lui donner un aspect vieux et fatigué. Cela peut provoquer des fuites, endommager l’intérieur de votre maison et créer un terrain fertile pour la moisissure.

Pour savoir si votre toit a besoin de réparations, vérifiez s’il est affaissé. Un toit affaissé ne signifie pas toujours qu’il doit être réparé; cela indique également que vos chevrons sont faibles. De plus, un toit endommagé augmente la facture énergétique car le système CVC doit travailler plus fort pour maintenir la température interne correcte. Vous pouvez également rechercher d’autres signes tels que des bardeaux manquants ou lâches, des bardeaux bouclés ou fissurés, des granules de bardeaux dans la gouttière, un toit décoloré, entre autres. Engagez les services d’un entrepreneur en toiture résidentiel qualifié et expérimenté tel que Nu Look Home Design pour redonner à votre toit un aspect neuf.

2. Protégez votre toit des UV et des dommages causés par la chaleur

Le type de dommages que les rayons UV et la chaleur peuvent causer à un toit varie en fonction des matériaux de toiture, de l’âge du toit et du climat de votre localité. Cependant, certains problèmes courants de toiture comprennent la pourriture, les fissures, le gauchissement et les chocs thermiques résultant des fluctuations de température. L’application d’un enduit sur votre toit le protège des rayons UV et de la chaleur, augmentant ainsi sa longévité. Un revêtement blanc réfléchissant réduit la température du toit pour réduire le besoin de refroidissement CVC et réduire les factures de services publics. Le revêtement de toit réduit et contrôle également la corrosion sur les toits métalliques.

3. Gardez les gouttières propres

Pour assurer la fonctionnalité de votre gouttière, débarrassez-vous des débris et des saletés obstruées pour un passage d’eau clair. Le nettoyage de vos gouttières implique d’abord de les évaluer pour les sabots et les débris. Les différentes façons de nettoyer vos gouttières comprennent l’utilisation d’un souffleur de feuilles, d’un aspirateur eau/poussière, d’une laveuse à pression et d’un tuyau d’arrosage. De plus, portez des gants résistants, puis utilisez une échelle, un seau et une truelle de jardin pour enlever lentement toutes les feuilles, débris et autres sabots. L’installation de protège-gouttières sur vos gouttières les maintient en sécurité et propres pendant longtemps.

4. Enlevez les plantes de votre toit

Retirer les plantes et surtout les mousses et les algues de votre toiture dès qu’elles commencent à pousser la protège de l’humidité qu’elles emmagasinent. Laisser la végétation prospérer sur votre toit lui fait absorber de l’eau, augmentant son poids, la faisant s’affaisser et engendrer des champignons tels que la moisissure. Pour vous aider à vous débarrasser de la mousse et d’autres plantes nuisibles, faire appel à un entrepreneur en toiture résidentielle vous aidera sans endommager le toit. Vous pouvez également utiliser des nettoyants acides comme le vinaigre de citron et de cidre de pomme et des produits essentiels comme le sel, le bicarbonate de soude et la poudre.

5. Assurez-vous que les tuyaux de descente sont propres et resserrez leurs connexions

Lorsque l’eau de pluie quitte les gouttières, elle passe par les descentes pluviales vers le drainage. Les tuyaux de descente sont des tuyaux qui sont solidement fixés sur vous et attachés aux gouttières pour faciliter l’écoulement de l’eau. Pour nettoyer le tuyau de descente, retirez sa rallonge, puis utilisez des gants pour insérer une pelle à gouttière et retirez toute la saleté et les débris. Rincer à l’eau. Vous pouvez également envisager de faire appel à un service professionnel pour vous aider à nettoyer et à déboucher le tuyau de descente.

6. Effectuer des inspections régulières du grenier

Une inspection de grenier consiste à évaluer la zone entre le toit et le plafond pour établir les problèmes sous-jacents avant qu’ils ne s’aggravent. Cela implique l’observation du débit d’air, la mesure de l’isolation et la garantie d’une bonne ventilation. Une inspection de grenier ne nécessite pas d’assistance professionnelle, sauf si vous rencontrez un problème qui nécessite un expert.

Lorsque vous effectuez une inspection du grenier, recherchez les signes de mauvaise ventilation tels que la condensation, la moisissure et les clous rouillés. Pour inspecter les fuites d’eau, recherchez la moisissure, les taches d’eau et la pourriture. Si vous trouvez des nids, des feuilles, des excréments ou une isolation endommagée, faites une lutte antiparasitaire. Inspectez les conduits d’évacuation et les cheminées d’évacuation s’ils sortent complètement.

7. Coupez les branches d’arbres qui pendent autour de votre toit

Toutes les branches suspendues suffisamment près pour atteindre le toit, les fenêtres ou la maison peuvent causer des dommages et doivent être coupées. Étant donné que les branches suspendues constituent déjà une menace pour votre toit et votre maison, demandez à un expert de le faire tout en observant la sécurité de votre maison. Si elles sont laissées seules, les branches deviennent une menace pour votre maison pendant une tempête, obstruent la gouttière et la descente pluviale et entraînent la croissance de moisissures sur le toit. De plus, si les branches sont trop proches, elles peuvent endommager votre toit et votre maison pendant les saisons venteuses.

8. Entretenir le solin du toit

Les fuites de toit proviennent généralement de fuites autour du solin métallique du toit et de l’intersection entre la toiture et les obstructions. Le solin de toit assure la sécurité des jonctions de plan de toit, des puits de lumière, des cheminées et des bords de toit. Pour un bon entretien, inspectez le solin et l’état des bardeaux de toiture. Regardez si vous pouvez trouver des clous, des trous et des joints lâches sur les bords du solin. Confirmez si les joints ont été exposés par la sécheresse, la fissuration et l’effritement du ciment de toiture et du calfeutrage et scellez le solin.

9. Assurez-vous que le toit a une isolation

Une bonne isolation vous aide à obtenir une ventilation suffisante et une bonne circulation d’air. L’isolation du plancher du grenier et un pare-vapeur empêchent l’humidité d’atteindre le grenier, protégeant ainsi la maison des pertes ou des gains de chaleur. Cela garantit que le système CVC n’a pas à travailler très dur pour maintenir la température intérieure.

10. Créer un calendrier d’entretien du toit

L’entretien du toit ne doit pas être une activité ponctuelle; L’élaboration d’une routine d’entretien et d’une liste de contrôle d’entretien vous guide de l’inspection à l’assurance que le toit est tout frais et entièrement fonctionnel. Commencez votre programme par des zones qui nécessitent un entretien fréquent avec des procédures moins compliquées, puis planifiez les pratiques techniques chronophages. Cela garantira que votre toit est toujours correctement entretenu et en bon état.

Note de fin

Un toit régulièrement entretenu augmente la valeur d’une maison, renforce son attrait et dure longtemps. Voici quelques-uns des conseils d’entretien de la toiture que tout propriétaire devrait connaître et mettre en pratique.


Like it? Share with your friends!

462
462 points