Pour les familles qui ont au moins une maison à deux étages, l’escalier n’est généralement utilisé que comme un outil pratique et fonctionnel. Vous n’y penserez peut-être pas à deux fois avant d’habiller la zone, car vous n’y accédez que lorsque vous devez monter ou descendre les escaliers. Cependant, l’escalier est en fait un endroit parfait pour faire un peu de design d’intérieur et faire de la magie.
12 idées d’escaliers totalement uniques pour épater votre famille
Vous ne pensez peut-être pas à deux fois à l’apparence de votre escalier, mais vous pouvez être sûr que votre famille élargie et vos amis le font. Au lieu de simplement permettre à l’escalier d’être un objet ennuyeux, quoique fonctionnel, pourquoi ne pas envisager certaines de ces idées d’escalier pour le transformer en autre chose ? Que vous cherchiez à ajouter plus de rangement à votre maison ou que vous souhaitiez simplement que votre escalier puisse raconter un récit à lui tout seul, ces idées vous équiperont d’un ensemble d’escaliers unique et époustouflant qui pourrait devenir une toute nouvelle fonctionnalité. en soi.
1. Peignez les titres des livres sur les marches
Si vous ou votre famille êtes de grands rats de bibliothèque, vous pouvez facilement montrer cet amour pour quelques livres préférés en peignant les escaliers pour qu’ils ressemblent à ces titres. Un petit coup de peinture suffit pour donner un peu de caractère à votre escalier. Ou, dans ce cas, plusieurs personnages. Vous n’avez pas besoin de compter uniquement sur votre bibliothèque pour montrer votre amour pour les livres ici.
2. Marches en bois élégantes avec fond blanc
Parfois, la simplicité est sous-estimée. En conservant des couleurs froides et naturelles comme le blanc et le ton riche du bois, vous pouvez créer un espace aussi relaxant que fonctionnel. Les marches peuvent être un beau bois poli pour correspondre au palier tandis que le reste est peint d’un blanc immaculé qui fait ressortir le bois.
3. Motif fantaisie associé à des couleurs sombres
Pour ceux qui ne veulent pas que les supports de leurs escaliers soient simplement vides, un choix intéressant et intéressant que vous pourriez faire est d’ajouter une toile de fond. Vous pouvez facilement lier le motif à votre balustrade pour faire de l’escalier une pièce cohérente. Les couleurs sombres comme le noir ou le gris foncé pour la balustrade peuvent rendre votre escalier audacieux.
4. Des couleurs vives avec un tapis moderne et terreux
Une autre idée populaire parmi les idées d’escalier est d’attacher un tapis à l’escalier. Non seulement cela rend l’escalier plus sûr à utiliser, mais cela peut également lui donner un aspect plus majestueux. Associez le tapis à l’esthétique du reste de la maison pour vous assurer que tout s’harmonise et s’agence bien.
5. Bois foncé et peinture contre rampe blanche
Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à compter les pas lorsque vous montez, vous pouvez en faire une œuvre d’art. Inscrivez sur vos pas un nombre pendant que vous comptez. Un fond de couleur sombre sur un bois sombre et riche pour la marche donne à l’escalier un aspect élégant et même industriel. Associez-le à une balustrade blanche comme décalage pour créer un design accrocheur.
6. Rails métalliques complexes contre une rampe en bois
Quelle que soit la tendance, le mélange judicieux de bois naturel et de métal industriel ne devient jamais collant. Il s’agit d’une esthétique unique que vous pouvez répondre à votre escalier en plaçant une rampe en bois au sommet d’une balustrade en métal. Amusez-vous aussi avec la balustrade. Au lieu de choisir les cannes à lignes droites traditionnelles, pourquoi ne pas en choisir une qui a un design unique au milieu ?
7. Couleurs douces et vibrantes avec des marches en bois
Parfois, il n’y a rien de plus pittoresque qu’un escalier peint à droite. Vous devez également vous assurer que cela correspond au reste de la maison, sinon cela pourrait ressembler à une horreur. Gardez les murs de votre maison clairs avec un sol sombre pour offrir une atmosphère apaisante. Associez-le à votre escalier pour améliorer encore cette atmosphère et ajoutez quelques accessoires comme des plantes et des images à cadre sombre pour tout rassembler.
8. Des rampes uniques du plafond au sol
Trop souvent, une maison ou un escalier peut sembler froid. Une bonne façon de réchauffer la zone est d’ajouter du bois naturel. Les marches de l’escalier peuvent facilement afficher du bois, mais qu’en est-il de ces rampes ? Essayez une rampe unique de fines rampes en bois pour créer votre propre forme de forêt.
9. Alternative aux balustrades avec des plantes en pot
Un choix extrêmement unique pour les idées d’escalier consiste à retirer complètement la balustrade. Pour empêcher les gens de s’approcher trop près du côté ouvert de l’escalier, ajoutez plutôt des plantes en pot qui reposent sur les bords de l’escalier. Cela rend l’endroit chaleureux et ajoute une couleur amusante. Faites en sorte que les marches soient en bois naturel pour augmenter l’esthétique.
10. Garde-corps presque invisibles avec rampe audacieuse
Si vous souhaitez cacher vos balustrades tout en ayant une balustrade, vous voudrez peut-être les rendre aussi minces que possible. Les peindre de la même couleur que les murs est un autre excellent moyen de masquer leur présence. Utilisez une rampe de couleur foncée au-dessus et vous pouvez créer l’illusion que votre rampe flotte.
11. Grands escaliers avec une caractéristique accrocheuse
Si vous souhaitez que votre escalier soit considéré comme grandiose, vous devez non seulement effectuer correctement la sélection des couleurs (toujours avoir une couleur audacieuse, que ce soit sur les marches ou la balustrade), mais vous devez également inclure une fonctionnalité. Sur le palier, ajoutez un portrait, une statue, un bureau, tout ce que vous voulez que la fonctionnalité soit. Les yeux seront immédiatement attirés.
12. Peinture blanche avec du bois clair pour la luminosité
Pour rendre un espace presque éthéré, vous pouvez utiliser la lumière vive et naturelle d’une fenêtre pour faire la plupart du travail à votre place. En ajoutant des couleurs vives pour votre escalier et du bois naturel clair pour les marches, vous pouvez laisser cette lumière naturelle faire son travail. Votre escalier brillera pratiquement tous les jours.