Lorsqu’il s’agit de concevoir une maison, la plupart des gens se concentrent sur l’essentiel – le salon, la cuisine, la salle de bain et les chambres. Une fois que vous les avez couverts, les possibilités sont infinies. Selon votre style de vie, vous pouvez transformer tout espace supplémentaire dont vous disposez en bureau à domicile, en salle de jeux ou en tout autre type de pièce qui vous tient à cœur.
Vous avez une pièce supplémentaire dans votre maison ? Avez-vous pensé à une salle de méditation ?
Les salles conçues pour la médiation deviennent de plus en plus populaires – avec raison. Le mode de vie d’aujourd’hui est mouvementé et trépidant. Nous avons peu de temps pour penser à nous-mêmes et nous concentrer sur la relaxation. Un espace de médiation dans votre maison vous offre un endroit tranquille pour vous détendre et vous recentrer. Vous pouvez vraiment vous évader, directement dans votre propre maison.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la pièce uniquement comme un endroit pour ne faire qu’un avec l’univers. Ce serait peu pratique et probablement une perte d’espace. De nombreuses personnes utilisent ces salles pour pratiquer le yoga, lire tranquillement des livres, travailler sur des projets créatifs ou se réunir avec des amis partageant les mêmes idées. La clé pour créer une salle de méditation est de créer un petit sanctuaire, peu importe comment vous prévoyez d’utiliser officiellement la pièce.
Nous avons rassemblé ces idées de salles de méditation sur le Web pour vous inspirer. Que vous ayez un petit recoin ou un grand espace ouvert, vous verrez comment vous pouvez facilement le transformer en un endroit où vous pourrez recharger votre âme.
Asseyez-vous et détendez-vous avec ces 50 salles de méditation
1. Espace pour deux
Avec la décoration en bois et les éléments dans toute la pièce, ainsi que les portes qui s’ouvrent sur une magnifique cour arrière, vous vous sentirez en harmonie avec la nature dans cette pièce confortable. Des coussins au sol lui donnent une allure asiatique, et il y a beaucoup d’espace pour que deux personnes se concentrent sur leurs propres pratiques méditatives. Le grand coussin est assez grand pour s’allonger, mais ajoute également du confort pour ceux qui choisissent de s’asseoir sur des oreillers plus petits. Sans un plancher en bois dur qui s’enfonce dans vos chevilles lorsque vous êtes assis, vous aurez plus de facilité à vider votre esprit tout en respirant profondément.
2. Fit pour une princesse
La pile de coussins dans cette conception de salle de méditation rappelle l’histoire de la princesse et du petit pois, où la princesse doit dormir sur une grande pile de matelas. La verrière distingue ce petit espace du reste de la pièce, ce qui est une excellente solution lorsque vous voulez un petit coin de solitude, mais que vous n’avez pas de pièce supplémentaire dans votre maison. La guirlande lumineuse placée derrière le tissu transparent ajoute une lueur douce et chaleureuse à l’espace, et l’or dans le tissu, les oreillers et les cadres sur les murs aide à lier la zone de méditation au reste de la pièce.
3. Voir grand
Contrairement à la plupart des pièces que vous verrez dans cette liste, il s’agit d’une salle de médiation incroyablement grande qui est probablement séparée de la maison principale. Le toit éloigne la pluie, mais il est toujours ouvert et aéré. Ce serait un espace idéal pour quelqu’un qui enseigne des cours de méditation ou de pleine conscience, car il y a des espaces pour que de nombreuses personnes puissent s’asseoir. Si vous cherchez à vous inspirer de cet espace et à le placer dans une pièce plus petite, faites attention à la façon dont de nombreuses bougies créent un flux doux dans l’espace. Le pendule de sable au centre du cercle est également une belle touche que vous pouvez incorporer à plus petite échelle.
4. Méditation au coin du feu
Les murs de pierre cachent presque le poêle à bois dans le coin de la pièce, ce qui rendra l’espace bien au chaud pendant les mois d’hiver. La variété de plantes vertes dans toute la pièce gardera l’espace naturel toute l’année et aidera le regard à se diriger de manière transparente vers le terrain boisé à l’extérieur. Le méli-mélo de meubles, y compris les différents styles de chaises, tabourets, tables et coussins va bien avec ceux qui préfèrent les styles shabby chic et bohème de la décoration intérieure.
5. Patio intérieur
Cette idée de salle de méditation est unique en ce qu’elle imite l’apparence d’un patio extérieur à l’intérieur. Obtenez ce look en posant un plancher de bois et en laissant un grand espace sur les bords pour un jardin de rocaille. Les bougies et les fleurs aident vraiment à transformer l’espace, et vous pouvez choisir de vous asseoir sur les coussins sur la plate-forme surélevée ou de vous agenouiller sur le banc. Avec l’apparence d’un temple japonais, vous trouverez peut-être facile de vous concentrer sur votre pratique de la méditation dans cet espace. Cependant, il pourrait également être utilisé comme un espace calme pour prendre le thé avec un ami.
6. Disco méditative
Bien que l’idée d’une discothèque puisse ne pas être quelque chose à laquelle vous penseriez immédiatement lorsqu’il s’agit d’une salle de méditation, vous pouvez voir à quel point il serait facile d’être fasciné par la lumière traversant ces panneaux. Avec un motif de trous circulaires découpés, les panneaux coulissants permettent à la lumière de danser. Il serait intéressant de noter comment la lumière change à différents moments de la journée, ce qui pourrait être un bon rappel pour prendre quelques instants pour soi tout au long de la journée. Cependant, vous pouvez également pousser les panneaux sur le côté si vous préférez la lumière naturelle dans l’espace pour lire un livre.
7. Espace de méditation défini
Cette image montre à quel point il est facile de prendre une petite partie d’une pièce et de la transformer en un petit sanctuaire pour la méditation. Tout ce dont vous avez besoin est une source de lumière naturelle, des bougies vacillantes pour concentrer votre énergie, un coussin confortable pour vous asseoir et quelques autres éléments qui rendent l’espace significatif pour vous. Notez la sauge dans un petit bol. Brûler de la sauge ou de l’encens peut grandement contribuer à apaiser la pièce. Expérimentez avec différents parfums jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose que vous aimez.
8. Détente en plein air
Si vous n’avez pas de pièce séparée à l’intérieur de la maison, pourquoi ne pas envisager de l’emmener à l’extérieur ? Ce bel espace est parfait pour la médiation, la détente ou pour sortir avec des amis. De grands oreillers offrent une assise confortable sur un sol en béton autrement dur – ou faites une sieste sur le grand matelas à droite. En accrochant des rideaux lumineux le long des murs, vous pouvez bloquer certains des rayons du soleil tout en pouvant profiter de la lumière naturelle que vous attendez de l’extérieur. Essayez d’alourdir le bas des rideaux si vous craignez qu’ils ne soufflent dans votre espace.
9. Juste traîner
Une chaise suspendue est parfaite pour choisir la décoration d’une salle de méditation. Les coussins colorés et le design de la couverture se marient bien avec la chaise elle-même et les autres éléments de design de la pièce. Les rideaux transparents offrent une certaine intimité tout en vous permettant de profiter de la vue à l’extérieur. Quoi de plus méditatif que de bercer le temps sur une chaise comme celle-ci ?
10. Salon d’inspiration asiatique
Une statue de Bouddha est un choix naturel pour la décoration d’une salle de méditation et convient parfaitement à cette pièce. Cette pièce pourrait certainement servir à double usage. Utilisez les coussins lorsque vous voulez méditer ou avoir des sièges supplémentaires confortables pour les invités, mais poussez-les à l’écart et utilisez uniquement le canapé pour un usage quotidien. Lorsque vous avez une œuvre d’art préférée, comme celle accrochée au mur ici, c’est une bonne idée de faire correspondre les petites touches comme vos oreillers à l’art, plutôt que de trouver de l’art pour correspondre aux oreillers que vous aimez. Les bougies sont toujours un bon choix pour éclairer une salle de méditation, mais avoir une sélection de lampes aide également à changer les choses lors de l’utilisation de l’espace de différentes manières.
11. Espaces Bord de Mer
Avec une vue comme celle-ci, créer une salle de méditation est un jeu d’enfant. Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pratiquement pas besoin de mettre quoi que ce soit dans l’espace pour qu’il se sente tranquille. Avec ses simples oreillers et ses bougies, la pièce est conçue pour ceux qui aiment vraiment méditer, mais avoir un banc face aux montagnes et à la mer signifie que même ceux qui n’ont pas l’habitude de méditer peuvent facilement se détendre et faire une pause. Chaque fois que vous avez une si belle vue comme celle-ci, vous devez simplement attirer l’attention sur elle.
12. Pops de violet et rose
Beaucoup de gens se concentrent sur les tons neutres de brun lorsqu’il s’agit de concevoir une salle de méditation, car ces couleurs donnent à l’espace une sensation naturelle. Cependant, certaines personnes aiment un peu plus de couleur. Alors que les murs de cette pièce sont de couleur neutre, la couleur des coussins de méditation, des rideaux, du banc et du parapluie dans le coin donne à la pièce un aspect unique. Un autel orné comme celui-ci pourrait contenir des photos de membres de la famille qui sont passés de l’autre côté ou d’autres objets qui pourraient profiter à votre pratique de la méditation.
13. Suite de méditation Penthouse
Dans un appartement en hauteur, profitez de la vue magnifique en aménageant un espace de méditation près de la fenêtre. Un tapis de yoga et un oreiller peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour commencer, mais la grande plante d’intérieur ajoute un peu de couleur à l’espace autrement austère. Cette étagère haute et étroite est une bonne solution pour ceux qui souhaitent exposer plusieurs pièces significatives dans un petit espace. Gardez une seule chose sur chaque étagère pour minimiser l’encombrement – un espace encombré peut rendre votre esprit plus encombré.
14. Espaces enfantins
Les maisons plus anciennes ont souvent ces alcôves incurvées qui peuvent être difficiles à meubler. Pourquoi ne pas le transformer en un bel espace de méditation. Des tapisseries aux couleurs vives accrochées à des bâtons de bois donnent l’impression d’être un tipi, tandis que des couvertures sur le sol et des oreillers aux motifs amusants lui confèrent une sensation de confort. Cela pourrait être une super petite « cachette » pour les enfants, mais les plus jeunes apprécieront également de prendre une petite collation et un livre dans cet espace créatif. Mieux encore, il est facile de tout démonter si vous décidez que ce n’est pas votre truc.