Une ancienne écurie a été transformée en un superbe loft avec des détails originaux par Architectes Associés MdAA, situé à Trastevere, le 13ème rione de Rome, Italie. La région a accueilli de nombreuses écuries jusqu’à la fin des années 1900, les granges étant plus spacieuses que les maisons typiques de la région. Ils étaient généralement recouverts d’immenses fermes, qui ont été conservées lors de la restructuration de la maison. Les intérieurs présentent de hauts plafonds, le plus haut étant de 32 pieds. Le plus grand défi de conception à relever sur le dossier du client concernait la retraite de la chambre principale. Ils souhaitaient avoir une intimité totale dans cet espace, le fermant complètement des principaux espaces de vie au rez-de-chaussée, où les voix porteraient. Le parquet s’écoule dans tout l’espace de la maison, ce qui contribue à lui insuffler de la chaleur. Au-dessus du salon se trouve la structure de la chambre, qui prend un effet de cabane dans les arbres. Une retraite privée loin de toutes les perturbations des espaces sociaux. Cet espace est suspendu au-dessus du sol, avec des supports structurels qui imitent un tronc d’arbre. La géométrie de cette zone privée prend une forme inhabituelle, composée de morceaux de fer rivetés.
Les étagères personnalisées créent une jolie petite niche contre le mur pour la lecture. Les luminaires ont été bien placés dans toute la maison pour aider à créer l’ambiance. Le plafond a été ponctué de puits de lumière pour aider à diffuser la lumière naturelle dans la maison. Le résultat final est un design d’appartement intrigant qui présente une esthétique chaleureuse et une intimité spatiale, tout en réalisant un fantasme d’enfance d’une cabane dans les arbres.
Notre caractéristique de conception préférée de cette conversion est que le cœur de la maison est la chambre principale, une conception de cabane dans les arbres intime à l’intérieur d’une maison. Il ne fait pas plus cool que ça ! Qu’en penses-tu? Si vous avez été inspiré par cette ancienne écurie convertie, nous en avons présenté quelques autres ici sur 1 Kindesign il y a quelque temps : une écurie du 18ème siècle convertie en loft d’artiste et la maison de remise monumentale insuffle une nouvelle vie.
Photos: Massimo D’Alessandro