Architecte André Franz a transformé le dernier étage et le toit d’un ancien entrepôt de savon de la fin du XVIIIe siècle en un loft éclectique à Tribeca, un quartier de Manhattan, New York. Franz a réorganisé et modernisé le bâtiment de six étages – qui conserve ses plafonds à poutres d’origine de 16 pieds, ses murs de briques, ses colonnes en bois et ses treuils d’ascenseur de l’ancien puits de fret – en incorporant de l’acier, du verre, des carreaux faits à la main et de la laque pour compléter la maçonnerie et du bois lourd.
La résidence a été repensée pour offrir des zones de divertissement ouvertes et une connexion fluide avec l’extérieur. Une mezzanine déplacée permet un accès direct à la terrasse sur le toit au-dessus, et dispose d’une cour intérieure avec une verrière rétractable. Embrassant le passé industriel du bâtiment, un discours visuel entre le neuf et l’ancien est conçu à travers des insertions de matériaux modernes ainsi que des matériaux restaurés ou récupérés.
Une cour inversée unifie l’espace intérieur, qui est surmonté d’un vaste puits de lumière rétractable de 150 pieds carrés adjacent à un toit-terrasse luxuriant surplombant la rivière Hudson et le bas Manhattan. Une cour intérieure et une mezzanine rectangulaire sont situées sous les plans de plafond originaux en aile de mouette de 16 pieds. Le bois récupéré, les nouveaux éléments intégrés et les antiquités du milieu du siècle complètent la vieille brique et le bois.
Photos: Albert Vecerka/Esto