Cet appartement contemporain à Minsk est réalisé dans une palette de couleurs tamisées
La designer d’intérieur et de meubles biélorusse Sasha Hamolin a rénové un appartement familial à Minsk. Adoptant une palette de couleurs douces et une esthétique sans remplissage, la propriété est néanmoins imprégnée d’un esprit émouvant grâce à un mélange éclectique de textures complémentaires et d’accents subtilement contrastés, tandis que le souci du détail du designer fait que les solutions sophistiquées semblent simples et sans effort.
L’appartement de 108 mètres carrés est divisé en un espace commun décloisonné comprenant un salon, une salle à manger et une cuisine, et des quartiers privés avec quatre chambres séparées pour les parents et leurs trois enfants. Hamolin a tiré le meilleur parti de la taille modeste de l’appartement pour accueillir une si grande famille : une cloison autoportante crée un couloir d’entrée discret sans sacrifier l’ouverture du salon, des placards intégrés du sol au plafond offrent de nombreux rangements et des volets pliants se marient avec les lambris de la chambre.
Une palette de couleurs tamisées de teintes blanches et grises combinées à des finitions en bois naturel imprègne l’appartement d’une ambiance apaisante, avec des meubles et des éléments de décoration sélectifs ajoutant quelques accents chromatiques. Ce qui manque à l’appartement en couleur, il le compense plus que dans les textures : plafonds en béton apparent, murs en parpaings, parquet non verni, surfaces en terrazzo faites de fragments de marbre non traités, et tuyauterie en laiton visible qui a déjà commencé à patiner imprègne les pièces d’un brut , une sensibilité inachevée qui se juxtapose à la finesse minimaliste du design intérieur. Hamolin a appliqué la même esthétique aux meubles sur mesure qu’il a conçus pour le projet, comme la table à manger mince dont le plateau en placage peint repose sur deux supports métalliques ondulés.
Vous pouvez voir un combo très intéressant de matériaux utilisés dans le décor
La cuisine est minimale, avec des armoires blanches et grises, un îlot de cuisine noir et un dosseret accrocheur
Le salon est composé d’un canapé bleu marine, d’un meuble rouge et de quelques voilages au-dessus
La zone de couchage est recouverte de contreplaqué de couleur claire, il y a des rangements intégrés et un lit confortable
Des armoires élégantes et hautes couvrent tout un mur ici
Il y a aussi un bureau à tréteaux et une chaise pour travailler, se maquiller et d’autres trucs dans la chambre
Le bureau à domicile présente deux unités de stockage et une niche pour travailler entre les deux
La salle de bain est faite de carreaux de couleur rouille, d’un miroir rond et d’un lavabo