Ce magnifique appartement élevé a été créé à partir d’une ancienne salle de sport, il présente un design audacieux avec des touches industrielles
Des détails en bois et de l’acier peint en noir remplissent les intérieurs élevés de l’appartement The Gymnasium que Robbert De Goede a construit dans une ancienne salle de sport aux Pays-Bas.
L’objectif était de concevoir une maison intime et habitable. Cela s’est traduit par une approche industrielle minimale de l’architecture et une approche très personnelle des finitions, qui reflète également les clients. Les principaux espaces de vie du gymnase se trouvent au rez-de-chaussée, tandis qu’un nouveau niveau de mezzanine inséré autour du périmètre du gymnase accueille les chambres et les salles de bains. Un sous-sol, qui faisait partie du bâtiment d’origine, contient une salle de sport et un sauna, à côté des équipements techniques de l’habitation.
Le sous-sol ne mesurait à l’origine que 1,2 mètre de hauteur, donc pour assurer sa convivialité, le studio a surélevé son plafond – créant un salon confortable et surélevé au-dessus de lui au niveau du sol. Le salon est accessible par un escalier en forme de gradin et est destiné à offrir à la famille un coin salon isolé et intime, un espace de lecture ou un home cinéma. Le seul élément original du Gymnasium qui a été conservé était sa structure en acier existante, qui était initialement cachée derrière un plafond plat. Pour compléter la structure existante du Gymansium, Robbert De Goede a conçu le nouveau niveau de mezzanine avec une structure en acier peinte en noir assortie. Un autre ajout clé de l’appartement est sa nouvelle fondation, qui comprend des piles de 18 mètres de long contenant un système d’échange de chaleur pour aider à chauffer et à refroidir le logement. Associé à 44 panneaux solaires sur les toits qui fournissent de l’électricité, ce système d’échange de chaleur est conçu pour réduire l’empreinte carbone de l’habitation.
Les finitions intérieures du Gymnasium sont caractérisées par une combinaison de différentes finitions en bois et de meubles tactiles. Parmi les détails en bois, il y a de grosses colonnes centrales, le comptoir rugueux en mélèze dans la cuisine et le chêne non fini sur le dessous de la mezzanine.
Il y a beaucoup d’acier noirci et de contreplaqué de couleur claire pour une sensation contrastée audacieuse
Il y a deux niveaux et principalement un toit vitré qui apporte beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur
Il y a un salon de plate-forme au niveau du sol, vous pouvez voir un plafond et des piliers en bois
Des cadres de fenêtre en acier ont été ajoutés pour compléter la structure existante
Un coin salon surélevé est positionné au-dessus d’un sous-sol existant
La cuisine est faite avec des armoires en métal sombre, il y a un petit bar en bois, avec de nombreuses lumières et des tabourets en bois
Le niveau mezzanine contient les chambres et les salles de bains
La salle de bain est simple et minimaliste, avec de grandes fenêtres, une baignoire ovale et une grande vanité