Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit


445
445 points

Même l’exemple le plus spectaculaire du génie architectural peut disparaître lorsque le soleil se couche. Les éléments courbes doux, les traits angulaires spectaculaires et les lignes ondulantes disparaissent tous à mesure que le jour se transforme en nuit. Mais avec un éclairage créatif, un bâtiment peut être transformé.

Siège social de Hongkong and Shanghai Bank (HSBC)

Quand on pense à une architecture industrielle puissante, le siège social HSBC de Norman Foster à Hong Kong ne peut être ignoré. Achevé en 1986, sa structure métallique apparente et sa nature non décorée incarnent le caractère fonctionnel du bâtiment. Il prospère à la lumière du jour, avec un grand atrium aux parois de verre et un plafond en miroir réfléchissant la lumière sur les espaces inférieurs. Et son éclairage est resté simple, avec son manque évident d’éclairage décoratif ou expressif dépeignant un message clair: le pragmatisme fonctionnel.

Mais 30 ans plus tard, Hong Kong a évolué. Colorée, lumineuse et dynamique, la ville est en plein essor. Mais avec sa vision sobre de l’éclairage et son éclairage de façade distinctement non distinctif, le gratte-ciel HSBC était éclipsé au coucher du soleil.

En 2003, la réinvention nocturne du bâtiment a commencé. Le gratte-ciel est devenu une partie du projet d’éclairage de Laservision «A Symphony of Lights», un spectacle de lumière nocturne de 14 minutes.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

Et 12 ans plus tard, en 2015, Illumination Physics a été chargé de mettre à jour complètement l’éclairage de la façade du bâtiment, ainsi que de redynamiser l’éclairage de «  La cathédrale  » – le grand atrium du bâtiment en forme d’abbaye.

Auparavant subtil et sobre, l’atrium est maintenant rempli d’un éclairage coloré audacieux et saturé. Les lignes épurées soulignent la structure industrielle de l’atrium, et les LED et le contrôle de l’éclairage permettent de modifier facilement la teinte et la saturation de l’éclairage.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

De plus, un nouvel écran multimédia très sophistiqué a été installé sur la façade du bâtiment. De petites bandes LED, qui sont presque invisibles à la lumière du jour de l’extérieur, se combinent pour permettre à une multitude de messages kaléidoscopiques complexes d’être affichés à travers la lumière.

Zurich la nuit

Contrairement à l’éclairage nocturne audacieux et dynamique de Hong Kong, l’approche zurichoise de l’éclairage nocturne est beaucoup plus modeste. Plutôt que de sursaturer la nuit avec des affichages toujours plus lumineux et contrastés, les concepteurs urbains de la ville imposent plutôt un «dialogue» plus harmonisé entre ses structures et ses bâtiments.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

Après le coucher du soleil au bord du lac de Zurich, une ligne d’horizon équilibrée, calme et respectueuse prend forme. Loin de l’éblouissement typique des centres urbains la nuit, une palette d’éclairage de lumière blanche apaisante semble doucement caresser l’architecture de la ville après la tombée de la nuit.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

Le théâtre antique de Taormina

Construit au IIIe siècle avant JC, cet ancien théâtre grec de Taormina, dans le sud de l’Italie, est désormais régulièrement fréquenté par les visiteurs et accueille une variété de représentations lyriques et théâtrales, ainsi que des concerts.

Et grâce à une récente transformation du système d’éclairage du site par iGuzzini, sa splendide architecture classique et son patrimoine ont pris vie.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

Des solutions d’éclairage subtiles, compactes et non invasives éclairent et mettent en évidence les caractéristiques dramatiques du spectacle, tout en conservant le caractère du théâtre et en laissant la magnifique structure intacte autant que possible. Et en utilisant des températures de couleur chaudes, les teintes délicates du crépuscule sont recréées et les minéraux naturels du site sont mis en valeur et enrichis.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

Usine de valorisation énergétique des déchets, Danemark

Contrastant avec l’ancienne structure et l’héritage du théâtre, la nouvelle usine de valorisation énergétique des déchets à Roskilde, au Danemark, conçue par Erick van Egeraat, s’avance sans vergogne dans l’horizon de la ville. Au lieu de cacher la nature industrielle et fonctionnelle de ce bâtiment, il est célébré.

La façade de l’usine combine deux couches – la première fournissant la barrière climatique requise, permettant plus de liberté dans la conception de la seconde. Perforées de trous irréguliers, les plaques d’aluminium patinées de cette couche produisent une finition rouillée, évoquant la sensation de la sculpture industrielle plutôt que la gestion des déchets.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

La nuit, cependant, la structure se transforme. De la sculpture industrielle à une installation lumineuse imposante mais en quelque sorte poétique, le bâtiment prend une toute nouvelle dimension à la tombée de la nuit. En réfléchissant la lumière sur la surface intérieure, le bâtiment brille à travers sa peau perforée, soulignant son caractère industriel tout en ajoutant de la valeur à une construction par ailleurs purement fonctionnelle.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

Maison en bambou en fleurs, Vietnam

Et enfin des monuments industriels imposants et emblématiques à une maison compacte en bambou. La maison en bambou en fleurs à Hà Nội, au Vietnam, a été conçue par H&P Architects en réponse aux phénomènes naturels vastes et graves que connaît le Vietnam – tempêtes, inondations, glissements de terrain, sécheresse – et aux dégâts considérables causés chaque année par ces événements.

Le module compact en bambou implique un assemblage simple (l’utilisateur peut le construire en seulement 25 jours) et est suffisamment solide pour survivre, par exemple, à une inondation de 1,5 m de haut. Et c’est beau. Le jour, les détails complexes et les riches textures naturelles sont à la fois tactiles et un plaisir pour les yeux. Mais la nuit, il se transforme en une lanterne délicate, planant au-dessus du sol, la lumière se diffusant et s’infiltrant à travers ses façades grillagées perméables.

Architecture transformée par 5 fois la lumière la nuit

Mots clés: Théâtre antique, l’architecture de nuit, le Danemark, Hong Kong, le lac de Zurich, Taormina, Vietnam, Zurich


Like it? Share with your friends!

445
445 points