Cette cabane en Norvège est entièrement en bois et est surélevée de 1,5 mètre au-dessus du sol pour la garder au chaud et laisser passer les animaux sous la maison
Mork-Ulnes Architects a réalisé Skigard Hytte, une cabane de montagne moderne surélevée sur piliers et entièrement réalisée en bois. Skigard Hytte se compose d’une grille régulière de 45 colonnes en bois, revêtues de Skigard – ce sont des rondins d’arbres longs et étroits coupés sur quartier qui sont traditionnellement disposés en diagonale par les agriculteurs norvégiens comme clôture.
Les colonnes en bois surélèvent la maison de 145 mètres carrés à un mètre et demi du sol, afin de perturber le moins possible le paysage. Cela permet aux animaux de continuer à traverser leur ancien sentier de pâturage, ainsi que de ne pas déplacer les caractéristiques naturelles du site telles que l’eau, les rochers et les herbes. Les moutons et les vaches locaux s’abritent parfois sous la maison, qui fait référence aux maisons et aux modes de construction traditionnels norvégiens. Les architectes ont choisi d’utiliser des matériaux naturels pour le toit, qui a un dessus en herbe qui rappelle les toits de gazon traditionnels.
Des baies vitrées qui s’étendent sur six mètres de long laissent entrer la lumière dans la cabine et révèlent une vue panoramique sur les montagnes. Bien que la maison ait de grandes étendues de verre, le verre est un vitrage isolé à l’argon à triple couche – et en combinaison avec le toit de chaume isolé qui retient la neige en hiver pour une isolation supplémentaire et les murs isolés de plus de 8 « d’épaisseur – la cabine retient remarquablement la chaleur bien malgré le climat nordique.
La cabine de trois chambres dispose également d’un sauna et d’une annexe pour offrir aux clients un espace privé. Ses murs intérieurs et son plafond ont été construits en pin et l’entrée en pin de cœur non traité. L’intérieur de la cabane en bois est divisé sur toute sa longueur en quatre espaces plus petits, chacun logé sous un plafond tronconique coiffé d’un puits de lumière. Tous les détails intérieurs sont en bois, y compris les armoires, les meubles sur mesure et même les murs et les sols de la douche, les plaques de chasse d’eau et les poignées du réfrigérateur. Construire la maison pour eux-mêmes a permis aux architectes de prendre ces décisions.
Le toit est recouvert de gazon et il y a de vastes surfaces vitrées pour laisser entrer la lumière naturelle
La cabine est très bien isolée pour résister aux conditions météorologiques difficiles qui sont habituelles pour la Norvège
Il y a un sauna qui dispose d’une entrée vitrée pour profiter de la vue tout en restant ici