Bien sûr, vous êtes familier avec un grenier. C’est une partie d’un bâtiment ou d’une maison qui se trouve directement sous le toit. La plupart des greniers sont utilisés pour le stockage, surtout s’ils sont trop bas pour que les gens puissent y entrer. Mais il y a des greniers qui sont utilisés comme chambre à coucher, salle de bain, salle d’étude, salon, salle de divertissement et autres. Cela montre bien qu’un grenier n’est en fait un endroit utile que s’il est bien conçu.
En utilisant le grenier à des fins d’habitation est un moyen intelligent d’économiser de l’espace dans le bâtiment, car au lieu de manger de la surface au sol, vous utiliserez simplement la zone sous le toit. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour aménager intelligemment un grenier habitable. Ces conseils peuvent également vous aider à obtenir un grenier confortable. Continuez à lire et transformez votre grenier en un espace de vie parfait.
1. Pensez accès et trafic.
Où que vous soyez dans la maison, la circulation et l’accès sont toujours importants. Mais si nous parlons d’un grenier, ces deux points sont vraiment très nécessaires et pourraient également être difficiles. L’accès comprend comment entrer dans le grenier comme utiliser des escaliers ou une échelle. Mais il serait préférable d’utiliser un escalier pleine grandeur afin d’apporter des choses facilement. Il devrait également y avoir suffisamment d’espace pour faire le tour du grenier. Comme il y a une partie trop basse, vous pouvez y placer des objets qui ne sont pas vraiment utilisés tout le temps ou vous pouvez également y placer des zones de stockage. Évitez également de surcharger votre grenier, car cela ne fera que rendre difficile le contournement des gens.
2. Avoir une hauteur de plafond appropriée.
Les pièces mansardées habitables qui ont des plafonds en pente doivent avoir une pente d’au moins 50 % du plafond ou doivent être à 84″ ou plus. Cela permettra aux gens de pouvoir utiliser pleinement le grenier en position debout. Les dimensions humaines seront utilisées comme guide pour la hauteur du plafond.
3. Vérifiez la pente du toit.
Il serait préférable d’avoir plus d’espaces dans le grenier. Des toits plus raides peuvent donner plus d’espaces utiles dans les zones latérales. Les parties inférieures peuvent toujours être utilisées pour localiser des meubles, des zones de stockage et pour d’autres fonctions.
4. Ajoutez des lucarnes.
Lorsque vous ajoutez des lucarnes, vous augmentez également l’espace utilisable. Il soulève le toit sur cette partie où la lucarne est ajoutée. Par conséquent, il ajoute de la hauteur et de la lumière au grenier. Dans le même temps, il peut également ajouter de l’attrait à la partie extérieure. Vous pouvez remarquer qu’avoir des lucarnes est bien mieux que de ne pas en avoir du tout. Il transformera votre espace en un espace plus confortable pour rester.
5. Avoir une structure solide.
Il est très important d’avoir une structure solide pour le revêtement de sol. Il devrait pouvoir supporter la quantité de charges que vous aurez dans le grenier. Les chevrons doivent pouvoir supporter le poids de la finition du plafond et de son isolation. Soutenez également les solives de plancher pour vous assurer qu’elles sont sûres et solides.
6. Faites attention au chauffage et au refroidissement.
Une autre chose que vous devez examiner lors de la conception d’un grenier est sa température. L’air chaud monte, ce qui signifie qu’il peut y faire trop chaud en été et qu’il fera également chaud en hiver. Ajoutez des isolants pour le plafond. Aussi, vous pouvez avoir un système de climatisation dans votre grenier afin que vous puissiez le rendre froid.
7. Utilisez des lucarnes et des fenêtres.
Votre grenier sera plus confortable si vous ajoutez des fenêtres et des lucarnes. Il permettra à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce et peut également ajouter de la ventilation. Face aux parties nord et est, vous obtiendrez une lumière douce mais si elle fait face à l’ouest et au sud, vous obtiendrez trop de chaleur du soleil. Assurez-vous donc de bien positionner vos fenêtres et puits de lumière.
8. Ayez un escalier sécuritaire.
L’escalier menant au grenier doit être bien construit afin que les personnes qui l’utilisent soient assurées de la sécurité. Il est préférable d’utiliser un escalier pleine grandeur si vous avez l’intention de créer un espace de vie pour le grenier. Cela facilitera le rangement des objets dans le grenier et facilitera également l’accès à ceux qui l’utilisent.
9. Soyez créatif avec le stockage.
Les espaces de rangement sont également importants pour un grenier. Soyez intelligent avec votre système de rangement en utilisant les parties inférieures du grenier. Étant donné que les autres parties sont trop basses pour que les gens puissent y entrer, créez-y un espace de rangement intégré afin que les espaces soient utilisés intelligemment.
10. Concevez avec le confort à l’esprit.
Bien sûr, vous devez penser au confort tout le temps. Assurez-vous qu’en plus de ces éléments mentionnés, vous disposerez également bien les meubles dans le grenier et installerez un éclairage adéquat. Mettez des tissus confortables si vous avez une chambre ou un salon dans le grenier. Vous pouvez également ajouter d’autres objets dont vous avez besoin dans la chambre tant qu’elle ne sera pas trop encombrée.
Le grenier ne peut être utilisé de différentes manières que si vous êtes capable de bien le concevoir. Si vous prenez note des points que nous avons énoncés ci-dessus, vous pouvez être aidé à créer un grenier confortable et confortable. Vous serez sûrement heureux que même cette zone de votre maison puisse être utilisée à bon escient. Vous pouvez même y avoir une bibliothèque à domicile ou un bureau à domicile. Ce sera un endroit idéal pour lire et travailler car il est loin de tout bruit.