Conseils photo de design d’intérieur de professionnels


444
444 points

Dans les magazines de design, on voit d’incroyables photos d’intérieurs. Il nous semble qu’il est si facile de photographier de belles pièces élaborées par un designer avec des objets parfaitement agencés. Cependant, le succès de telles images réside dans le travail du photographe. Trouver le bon angle et les bonnes conditions pour la prise de vue est la base d’un bon cliché.

Conseils photo de design d'intérieur de professionnels

Préparation

Avant de commencer le processus, demandez à l’architecte d’intérieur de quel type de photographie il a besoin. Il existe trois types de spécificités de tournage: publication dans un magazine, prise de vue pour un portfolio ou un site Internet, vente d’un appartement / maison. Après s’être mis d’accord sur le type de prise de vue, faites le tour pour estimer la quantité de travail. Commencez par le salon ou la chambre – ce sont les deux pièces les plus importantes.

Commencez à photographier avec les pièces les plus difficiles. Après plusieurs heures de travail, vous vous sentirez fatigué et il vaut mieux qu’à ce moment, la partie la plus difficile soit déjà terminée. Si vous photographiez une maison, commencez par le dernier étage; il est plus facile de transporter du matériel de tir lorsque vous êtes fatigué que de le transporter.

Les paramètres de la caméra

Les appareils photo plein format sont recommandés pour la photographie intérieure. Chaque salle nécessite une approche individuelle, mais voici un modèle de paramètres à partir duquel vous pouvez commencer:

  • ISO 50-400
  • Temps d’exposition jusqu’à 25 sec.
  • Ouverture 2–32, moyenne 11–18.

Soyez prudent avec les vitesses d’obturation lentes, car cela peut entraîner du bruit sur la photo.

Conseils photo de design d'intérieur de professionnels

Évitez les reflets

Vous devez monter la caméra de manière à ce qu’elle ne se reflète pas dans le miroir. Mais que faire des autres surfaces réfléchissantes? Utilisez un tissu gris foncé ou noir, qui n’est pas cher et se trouve dans n’importe quel magasin d’artisanat. Quelques mètres suffisent. Pour les longues expositions, tenez le tissu derrière l’appareil photo et tournez-le légèrement d’un côté à l’autre. Ceci est particulièrement utile lorsque vous photographiez une cuisine.

Utilisez également un chiffon pour éliminer les reflets inutiles. Accrochez simplement une source de lumière avec un morceau de tissu. De cette façon, vous pouvez également régler la quantité de lumière du jour dans la pièce.

Stylisation et composition intérieures

Les chambres au design frais semblent vides et sans âme. Pour la photographie, l’équipe créative doit réfléchir à une composition qui crée l’illusion de confort et raconte une histoire. Les photographes et les décorateurs doivent savoir comment construire un cadre dans la photo intérieure.

Il existe 3 principaux types de composition:

  1. Composition circulaire ou mixte;
  2. Composition diagonale;
  3. Composition centrale.

Le principe principal de la composition circulaire est que les petits objets passent au premier plan. Ayant le plus petit objet au premier plan, deux ou trois éléments plus grands à l’arrière ne devraient pas être égaux en hauteur ou en largeur. Les éléments de plus grande taille constituent le décor principal.Par conséquent, pour les supprimer, ils sont placés en arrière-plan.

Lors de la construction d’une composition diagonale, il est nécessaire de prendre en compte les proportions du cadre; les meilleurs sont 2: 3 ou 4: 3. Lors de la construction, essayez de placer les objets en diagonale d’un coin à l’autre. Cependant, une précision excessive peut parfois sembler anormale. Les tendances intérieures récentes encouragent un placement désordonné et une légère négligence. Les bases de la composition circulaire fonctionnent également dans ce cas.

Avec une composition centrale classique, l’objet principal est au centre et les objets secondaires de plus grande hauteur sont sur les côtés. Toute orientation de cadre convient. Ce type de construction semble simple mais ce n’est pas le cas. La combinaison avec d’autres types de placement d’objets rend la photo plus intéressante.

Conseils photo de design d'intérieur de professionnels

Post-production

La retouche photo est aussi importante que la séance photo elle-même. Lorsque vous photographiez l’intérieur, rappelez-vous que vous ne devez pas changer l’apparence de la pièce, mais seulement la réparer un peu, rendre l’image plus juteuse. Ne touchez pas les couleurs et les textures des objets. Ajoutez de la luminosité, ajustez la balance des blancs, supprimez le bruit, etc. Ne recadrez pas trop la photo pour ne pas perdre la qualité de l’image.

Les photographes éditent généralement dans Adobe Lightroom. Il s’agit d’un programme payant compliqué qui nécessite des études. Par conséquent, si vous êtes un débutant, essayez l’éditeur de photos Retouch Me qui est également disponible pour les smartphones. Il possède de nombreuses fonctions utiles pour éditer des photos intérieures, y compris la suppression d’objets du cadre.

Mots clés: design d’intérieur, photo


Like it? Share with your friends!

444
444 points