Le salon est l’espace d’une maison qui accueille des invités. Avec cela, les propriétaires s’assurent qu’il est bien conçu et qu’il pourrait apporter du confort à tous, non seulement pour les invités, mais aussi pour les propriétaires. Dans la conception d’un salon, le mobilier est très important car, outre l’attrait visuel de l’espace, il joue également un rôle essentiel. Imaginez une pièce à vivre sans meubles. Où vous assoiriez-vous pour vous détendre et divertir vos invités ? Où allez-vous vous prélasser en regardant la télévision ?
En choisissant des meubles, assurez-vous que la qualité sera considérée en dehors de la beauté. Veillez également à les disposer en fonction de l’usage que vous en ferez et de l’architecture de votre maison. Mis à part ceux mentionnés, il y a encore d’autres choses que vous devez prendre en compte dans le choix des meubles de salon. Lisez les conseils ci-dessous :
1. Commencez par les bases.
Avant de vous lancer dans d’autres points, vous devez commencer par la base en choisissant des pièces et en considérant votre espace. Recherchez les pièces de base comme le canapé, le fauteuil, la table centrale et la table d’appoint. Ensuite, regardez autour de votre espace afin de connaître la bonne taille de mobilier dont vous aurez besoin pour certaines fonctions.
2. Faites le calcul.
Mesurez votre salon et dessinez un plan d’étage ou vous pouvez en créer un croquis sur un morceau de papier. Planifiez ensuite la circulation à l’aide de votre plan et dessinez comment vous allez y placer vos meubles. Cela vous donnera une bonne image de la pièce. N’oubliez pas non plus d’inclure des sentiers confortables et praticables.
3. Pensez à la fonction.
Quelles sont les activités que vous ferez dans votre salon ? Cela a un grand impact sur ce que vous allez placer dans le salon comme le meuble modulable pour le téléviseur, le rangement ou un endroit où vous pourrez placer vos boissons si vous avez des invités.
4. Considérez l’architecture existante.
Il est très important que vous regardiez les éléments architecturaux existants dans votre maison. Cela inclut les colonnes, les fenêtres et autres. Avec cela, vous pouvez bien planifier tout en les considérant, car si vous ne les regardez pas, vos meubles pourraient ne pas avoir fière allure dans l’espace. Le design de l’intérieur sera également important car vous devez vous assurer que les meubles que vous obtenez conviendront au look.
5. Créez un plan.
Nous avons mentionné que vous devez dessiner un plan pour votre salon. Cela peut être une conception formelle ou vous pouvez simplement faire votre truc sur un morceau de papier. Pour une meilleure vue de votre salon, vous pouvez demander une conception 3D de celui-ci avec les meubles que vous aimez. L’architecte d’intérieur peut également vous aider à décider à ce sujet. Ensuite, après avoir obtenu la conception et le plan, assurez-vous que vous respecterez le plan.
6. Obtenez des pièces de haute qualité.
Ne vous contentez pas de n’importe quel type de mobilier. Obtenez ceux qui sont de haute qualité parce que les meubles sont un investissement. Assurez-vous que vous ne regarderez pas seulement le design, mais vous vérifierez également combien de temps les meubles pourraient encore être en bon état malgré une utilisation prolongée. C’est pourquoi, les matériaux utilisés devraient être une chose que vous examinez. Mais les pièces de haute qualité coûtent plus cher.
7. Coordonner les pièces.
En choisissant des meubles de salon, ne regardez pas seulement le salon. Vous devez également vous assurer qu’il correspond ou qu’il complète avec les meubles dans d’autres zones de la maison, surtout si vous avez un aménagement ouvert où tous les meubles peuvent être vus. Il doit y avoir un look cohérent dans vos meubles.
8. Connaissez votre thème.
Choisissez un thème pour votre intérieur. Ensuite, vos meubles s’adapteront au thème que vous avez choisi. Si vous décidez d’obtenir un look éclectique, mélangez et assortissez les meubles. Si vous voulez obtenir un look moderne, procurez-vous des pièces modernes.
9. Remplissez la pièce de meubles d’appoint.
Outre les meubles de base dont un salon a besoin, ajoutez des meubles d’appoint comme un pouf. Cela peut également être un coin salon supplémentaire, surtout lorsque vous avez des invités. En dehors de cela, ceux-ci peuvent ajouter de l’attrait à une pièce. Vous pouvez également y ajouter d’autres accessoires comme des coussins.
10. N’en faites pas trop.
Comme toujours, vous devez éviter d’exagérer la conception de votre salon en y plaçant un nombre approprié de meubles. Si vous placez trop de meubles, vous allez encombrer votre maison et le passage risque d’être bloqué.
Choisir des meubles pour le salon est en fait une tâche amusante, car vous serez sûrement ravi de voir un espace charmant et confortable qui vous accueillera chaque jour à votre retour à la maison. Mais personne ne veut se tromper de pièces. Par conséquent, assurez-vous de vérifier les conseils que nous avons ci-dessus afin que vous puissiez saisir des meubles de salon qui ont l’air bien et se sentent à l’aise. Lorsque vous obtenez vos meubles, maintenez leur forme parfaite tout le temps afin qu’ils puissent être fonctionnels plus longtemps.