Vous remarquerez peut-être que les maisons ont une humeur variable dans les intérieurs. Certains ont cette sensation formelle tandis que d’autres ont une aura animée. Il diffère en fonction de la personnalité du propriétaire et de ce que le propriétaire veut que l’espace véhicule. D’autres encore, ne prêtent pas vraiment attention à cette question. Mais pour moi, il est important que vous puissiez définir l’ambiance de votre espace, car cela peut facilement vous mettre à l’aise, ainsi que vos invités, dans la maison. Il peut également indiquer aux invités comment ils sont censés se comporter à l’intérieur de votre maison.
Outre le style de l’intérieur, les couleurs ont un grand impact sur l’ambiance d’un intérieur. Parfois, il peut être difficile de décider des couleurs à utiliser, mais une fois que vous les avez choisies, vous ne vous contentez pas de mettre des teintes à votre maison, mais vous créez également une certaine «atmosphère» dans votre maison. Alors, comment allez-vous faire ? Comment créer l’ambiance de votre intérieur à l’aide de couleurs ? Laissez-moi vous aider.
1. Déterminez le type de « sentiment » que vous souhaitez.
Edmar
Il est important que vous connaissiez le type d’ambiance que vous souhaitez pour votre maison. Voulez-vous une sensation de tranquillité? Ensuite, optez pour des gris doux et des tons de terre. Voulez-vous une sensation vivante? Jouez ensuite avec des combinaisons de couleurs vives du jaune au rouge. Voulez-vous une sensation douce et apaisante? Optez pour les pastels ! Vous voulez vous sentir détendu mais sexy ? Essayez les violets clairs et le rose pour votre maison. Commencez à choisir en considérant vos couleurs préférées. Ensuite, à partir de là, ajoutez d’autres couleurs complémentaires ou contrastées. N’oubliez pas de consulter votre roue chromatique.
2. Pensez à votre espace.
Vladimir Bolotkine
Le sentiment de chaque zone dépend de l’espace qu’il occupe dans la maison. Par exemple, une salle de jeux a vraiment ce sentiment dynamique, c’est pourquoi elle est remplie de nombreuses couleurs. La plupart du temps, vous verrez des rouges et des oranges dans une salle de jeux car cela évoque une aura énergique et stimulante. Votre cuisine peut également révéler comment vous utilisez l’espace en raison de ses couleurs. Si vous aimez cuisiner et que vous voulez y passer le plus clair de votre temps, les ors doux et les terres cuites seront agréables pour une sensation nourrissante et amusante. Vous pouvez également utiliser du blanc pour refléter la propreté. Examinez les autres espaces de votre maison et réfléchissez à la façon dont chacun joue un rôle dans votre vie.
3. Connaissez vos couleurs.
Conception de Zorro
Cela aiderait beaucoup si vous saviez ce que les couleurs signifient. Essayez de vous pencher sur la psychologie des couleurs pour être guidé. L’étude des bases des couleurs peut vous aider à choisir l’ambiance de votre espace. Assurez-vous également de ne pas manquer de regarder dans la roue chromatique. Vous voulez que vos couleurs se complètent les unes avec les autres. Soyez prudent en utilisant des couleurs beaucoup plus vives aussi. Si vous décidez d’utiliser des couleurs vives, réglez-le au minimum et ajoutez du gris doux comme toile de fond.
4. Tenez compte de votre culture et de votre emplacement.
Conception 3F
La signification des couleurs peut également varier en fonction de la culture de l’endroit où vous vous trouvez. Il y a des couleurs qui sont offensantes pour votre culture. Soyez donc prudent lorsque vous les utilisez. Si vous êtes dans une maison urbaine, vous voudrez peut-être donner à votre intérieur une ambiance sûre et relaxante qui vous fera sentir que vous êtes loin de la vie trépidante de la ville.
5. La lumière naturelle compte.
Aldrinv2
Les couleurs et la lumière sont les meilleures amies. Donc, vous devez considérer l’éclairage en particulier la lumière naturelle. Si une zone de la maison reçoit suffisamment de soleil, cela fonctionnera bien avec des teintes douces et des teintes chaudes. Mais si une zone est isolée et sombre, essayez d’y utiliser des couleurs vives. Même l’or comme accent aura fière allure en ajoutant un peu de lueur dans l’espace.
6. Utilisez des couleurs vives adéquates.
Semsa
Trop de quelque chose est mauvais. Alors, n’exagérez pas vos couleurs vives ou votre espace ressemblera à une zone d’activité (à moins qu’il ne s’agisse vraiment d’une zone d’activité !). Vous pouvez modérer l’utilisation de couleurs vives comme le rouge et le rose et y ajouter du gris, du noir, du beige ou du crème. De cette façon, ils n’auront pas l’air si forts. Choisissez une couleur vive, puis choisissez les couleurs neutres que vous souhaitez utiliser avec elles. Vous remarquerez comment cela est utilisé dans les vêtements pour hommes, comme la façon dont le violet est entouré de gris ou de noir pour l’atténuer.
7. Le noir, le gris et le blanc sont vos amis.
Conception 3F
Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez pour votre intérieur, il ira toujours bien avec le noir, le gris et le blanc. Vous pouvez en choisir un, deux ou les trois à associer aux couleurs de votre choix. Cela peut aider à équilibrer le look sans exagérer votre couleur. Ne manquez pas l’occasion d’utiliser des couleurs en collant au blanc dans tous les domaines, (à moins que vous ne vouliez vraiment une maison blanche). En plus du blanc, vous pouvez utiliser d’autres tons comme l’or pâle, le beige et la crème douce.
8. Utilisez des variations tonales.
Maxime Grand
Parfois, vous n’avez pas besoin d’aller loin avec vos couleurs. Lorsque vous utilisez des tons différents des mêmes couleurs, vous ne vous tromperez jamais. Observer la nature. Vous verrez différentes nuances de rouge et d’orange au coucher du soleil et les variations tonales d’une feuille. Vous pouvez vous en inspirer pour les couleurs de votre espace. Si vous utilisez les couleurs du coucher de soleil, votre espace se retrouvera dans une ambiance romantique et apaisante. Si vous utilisez les couleurs de la mer, votre maison aura une aura fraîche et tranquille.
9. Combinez les couleurs et examinez chacune d’elles.
Basaran00
Quand nous disons considérer chaque couleur, nous voulons dire ne la jugez pas immédiatement avant qu’elle ne soit avec d’autres couleurs. Par exemple, le gris et le marron peuvent paraître ternes seuls. Mais lorsque vous le combinez avec du turquoise, du jaune ou du rose, vous verrez qu’ils sont vraiment beaux. Choisissez des couleurs complémentaires à combiner avec votre couleur primaire comme le rouge et le vert. L’utilisation de couleurs complémentaires donnera à votre espace une sensation dynamique.
10. Testez toujours vos choix de couleurs.
Nentamer
Lorsque vous avez choisi vos couleurs, testez leur apparence car les couleurs fonctionnent avec le contexte d’autres couleurs. Vous pouvez demander des échantillons de peinture si votre fournisseur de peinture peut vous le fournir. Ensuite, peignez une planche en l’utilisant et ajoutez les autres couleurs que vous souhaitez utiliser. Faire un moodboard peut également vous aider à décider si vos choix de couleurs sont les bons pour vous. Essayez également de rechercher en ligne des intérieurs qui ont déjà utilisé ces couleurs pour vous donner une idée de l’apparence de votre pièce.
C’est en effet incroyable qu’on puisse faire autant de choses avec les couleurs et que les couleurs puissent faire autant de choses pour notre intérieur. Eh bien, créer une ambiance dans nos maisons n’est pas si difficile du tout. Choisissez simplement ces couleurs, combinez-les et testez-les et vous êtes prêt à partir. Vous avez du mal à choisir vos couleurs ? Consultez nos conseils sur la façon de choisir des schémas de couleurs pour vous aider. Nous espérons que cet article vous sera utile.