Alors que nous remplissons nos maisons de jolis décors et de meubles confortables, nous veillons également à ce que les autres parties de la maison soient bien conçues. Cela donnera à votre maison un aspect accueillant. Cela peut même réduire votre besoin d’obtenir plus de décorations si vous avez des murs et des plafonds avec de superbes designs. Nous vous avons montré différentes textures murales ainsi que la façon dont vous pouvez ajouter de la vie à vos murs. Alors, aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils sur la façon de concevoir des plafonds.
Le plafond est l’intérieur supérieur d’une pièce. Il recouvre les fermes et donne à une pièce un aspect plus confortable. Certaines pièces peuvent avoir des plafonds simples, mais il y en a d’autres qui ont des motifs complexes pour les plafonds. Bien sûr, la conception varie selon le type d’espace. S’il s’agit d’un intérieur moderne, le plafond est composé de lignes et de courbes épurées. Pour les traditionnels, il aurait des moulures sophistiquées. Mais puisque nous ne sommes pas ici pour présenter les différents types de plafonds, passons aux conseils dont il faut tenir compte lors de la conception d’un plafond.
1. Considérez le type d’espace.
Il s’agit du type de pièce pour laquelle vous allez travailler sur un plafond. La conception varie d’une chambre à coucher, d’une salle de bain, d’un salon et d’autres zones de la maison. La plupart du temps, les plafonds d’un salon, d’une salle familiale et d’une chambre sont plus complexes que ceux d’une salle de bain. Mais tout de même, cela dépend de vos goûts et du type d’intérieur que vous avez.
2. Connaissez le style de votre intérieur.
Nous avons mentionné la prise en compte de votre espace lors de la conception du plafond. En dehors de cela, vous devez également vous assurer que la conception de votre plafond s’adaptera à l’enfant de l’intérieur que vous souhaitez réaliser. Pour un look moderne, vous pouvez ajouter des plafonds suspendus avec des lumières encastrées. Il peut être soit au centre de la pièce, soit sur les côtés. Vous pouvez également ajouter des textures pour le plafond. Pour un look classique, une cathédrale pourrait être une option mais vous pouvez aussi simplement placer des moulures décoratives sur les côtés du plafond.
3. Déterminez les positions d’éclairage.
Les plafonniers doivent également être pris en compte. Décidez de la façon dont vous positionnerez vos lumières. Cela vous donnera des idées sur la façon dont vous pouvez concevoir votre plafond. Ou vous pouvez concevoir votre plafond puis localiser vos lumières. Assurez-vous que vos lumières et votre plafond ne feront qu’un afin que vous puissiez obtenir un design de plafond totalement époustouflant.
4. Connaître la hauteur du plafond.
Certains plafonds sont hauts tandis que d’autres sont bas. Vous ne pouvez plus ajouter de plafond suspendu si votre plafond est déjà bas. Au lieu de cela, vous pouvez le peindre avec des couleurs plus claires. Vous pouvez également y ajouter de la texture, mais pas ceux qui sont trop occupés. Pour les plafonds hauts, vous pouvez consulter pour plus de conseils sur la façon de les traiter.
5. Choisissez les couleurs du plafond.
Comme d’autres parties d’une maison, la couleur du plafond affecterait l’apparence de tout l’intérieur. Utilisez des couleurs plus foncées pour les grandes pièces afin de créer une atmosphère plus confortable. Pour les petites pièces, vous pouvez essayer d’utiliser des couleurs plus claires pour les faire paraître plus grandes. Mais il est en fait possible d’utiliser n’importe quel schéma de peinture tant qu’il complète le schéma de conception de l’intérieur. Lors de la peinture du plafond, ce n’est pas seulement la couleur qui compte. Mais même l’éclat de la peinture. Si votre pièce a un plafond bas, l’utilisation de peinture semi-brillante la fera paraître plus grande et le plafond semblera plus haut. Essayez également d’expérimenter différents lustres de peinture afin d’obtenir le type d’ambiance que vous souhaitez pour une pièce.
6. Pensez à l’acoustique.
Pensez à l’acoustique lors de la conception d’un plafond. Vous ne voulez pas converser dans une pièce avec l’impression de converser dans une très grande pièce. Pour éviter les échos, vous pouvez ajouter des plafonds acoustiques ou vous pouvez également réduire le son. Pour une pièce à haut plafond, entourez le son en les plaçant autour des murs de la pièce.
7. Ajoutez des éléments architecturaux.
Une façon d’avoir un beau plafond est d’y ajouter quelques éléments architecturaux. Vous pouvez ajouter des poutres en bois, des panneaux acoustiques rembourrés, des plafonds à caissons, des lambris, du bois tissé, des paravents flottants, des œuvres d’art, des faux finis ou des papiers peints. Vous obtiendrez sûrement un beau plafond en faisant cela.
8. Essayez différentes formes.
Expérimentez avec des formes pour la conception de votre plafond. Vous pouvez opter pour des rectangulaires ou avec des bords. Mais vous pouvez aussi essayer d’utiliser des cercles et d’autres courbes. Cela peut ajouter un aspect doux et fluide à votre plafond. N’ayez pas peur d’expérimenter tant que cela va avec le design de votre intérieur, que cela correspond à votre budget et que vous avez réfléchi aux lumières que vous y placer.
9. Utilisez des lucarnes.
Vous pouvez placer un vrai puits de lumière mais vous pouvez également avoir un puits de lumière artificiel. Créez l’illusion de la lumière naturelle en installant des lumières cachées sur une moulure de corniche ou tout ce que vous placeriez sur votre plafond. L’ajout de lumières en dessous les fera apparaître comme un objet flottant sur votre plafond.
10. Ajoutez des lumières avec des directions différentes.
Outre la position des lumières, la direction de la lumière compte également. Ajoutez des lumières qui vont vers le bas et vers le haut. De cette façon, cela peut créer plus de drame à votre plafond.
Concevoir un plafond n’est pas seulement une question d’architecture, mais aussi d’éclairage. Vous pouvez remarquer qu’un plafond bien conçu aura toujours l’air ennuyeux sans un éclairage approprié. C’est pourquoi, vous devez travailler sur les deux pour obtenir un excellent design de plafond. Vous pouvez également examiner certains traitements de plafond de salon pour des idées à ce sujet.