
Les coussins ethniques avec leurs housses ornées de motifs colorés, ont la capacité d’ajouter de la couleur et de la personnalité à la décoration de n’importe quelle maison.
Le batik et le ikat d’Indonésie, le kilim d’Asie centrale, le Bogolan du Mali, des étoffes qui habillaient les palais, voyageaient à dos de chameau le long de la route de la soie, fascinaient les princesses … elles continuent de nous captiver aujourd’hui comme elles le faisaient il y a des siècles pour la décoration de la maison.
Ces tissus chérissent des dessins, des couleurs et des motifs qui remontent à des milliers d’années.
Nous découvrirons d’où ils viennent, où les acheter et distinguer les différents tissus les plus utilisés pour le rembourrage les housses de coussin ethniques.
Décorer avec des coussins ethniques
Partout sur la planète et depuis des milliers d’années, les humains ont développé différents tissus en tirant parti des matériaux qui étaient à portée de main et ils ont créé divers motifs et broderies pour refléter leurs mythes et leur culture.

En fait, les textiles sont devenus l’une des expressions les plus polyvalentes et les plus durables de la créativité humaine et font partie des métiers les plus anciens.

Comme beaucoup d’autres inventions, il est facile d’imaginer qu’elles ont commencé par simple nécessité, soit pour se réchauffer, soit pour se protéger des éléments; pour couvrir les murs, les sols, les plafonds et les fenêtres, ainsi que comme lits.

Et nous pouvons être sûrs que ces besoins ont été rapidement rejoints par la nécessité de décorer les tissus avec divers motifs et broderies pour exprimer ses croyances religieuses, son état matrimonial et sa richesse..

Lorsque cela s’est produit, le tissage a cessé d’être un processus purement utilitaire et est devenu un moyen de communication et une forme d’art.

Le tissu d’une housse de coussin ethnique peut être extrêmement simple et fonctionnel.

Mais aussi, si le besoin urgent d’embellir se fait sentir, il est plus probable que la couverture soit colorée, brodée, estampée ou embellie d’une manière ou d’une autre, en hommage à la merveilleuse inventivité de l’être humain.

Tous ces tissus ethniques nous montrent l’histoire des civilisations anciennes et nous font rêver de voyages et de paradis perdus.

Tissus ethniques pour rembourrer les coussins
Coussins Kilim
Nous avons l’habitude de voir des kilims sur le sol de la maison, mais en réalité, un kilim n’est pas un tapis, mais un tissu plat et sans nœuds.

Les kilims étaient utilisés par les peuples nomades d’Asie centrale dans leurs longs et constants mouvements pour chauffer le sol de leurs tentes et transporter leurs affaires.

Kilim, est un mot d’origine turque, qui signifie « qui ne mélange pas les couleurs », et se réfère à des tissus faits à la main sans cheveux noués.

Ces peuples nomades avaient besoin d’un tissu sans nœuds et plat, qui empêcherait le sable de s’infiltrer et qui soit léger, facile à plier et à transporter. Selon la région, on utilise de la laine, du coton et même du poil de chèvre, et comme ils sont fabriqués à la main, il n’y en a pas deux qui se ressemblent.

Coussins style berbère
Housses de handira marocaines
Tissée et brodée à la main avec de la laine naturelle, la handira, qui était à l’origine utilisée par les mariées le jour de leur mariage, est devenue un objet de désir pour la décoration des chambres.

Comme elles ne sont pas teintes, les couleurs neutres prédominent, et elles sont habillées de franges et de centaines de paillettes et de détails métalliques.

Coussins Sabra
Ces jolis coussins marocains aux couleurs pastel sont fabriqués à partir de Sabra, le nom marocain de la soie de cactus. Ces cactus, sont cultivés dans le désert du Sahara puis ils sont traités dans les montagnes de l’Atlas.

Beni Ouarain Coussin
Ces coussins Ils sont fabriqués à la main avec de la laine de mouton dans les montagnes de l’Atlas par la tribu berbère Beni Ouarain. Ils sont facilement reconnus pour leur style distinctif: un tissu blanc avec des motifs géométriques noirs.

Coussins kilim marocains
Les coussins Kilim du Maroc sont parmi les plus résistants au soleil, ce qui les rend parfaits pour décorer les terrasses.

Coussins Ikat
Originaire d’Asie (très probablement d’Indonésie), le coussin Ikat avec housse est toujours un incontournable dans un décor de style ethnique.

La technique de l’ikat est aussi ancienne qu’elle est alambiquée. C’est une technique de teinture de réserve, c’est-à-dire qu’un tissu déjà réalisé n’est pas teint, les fils de la housse sont teints avant de les tisser.

Des nœuds sont noués pour empêcher le colorant de pénétrer certaines sections de la housse de coussin.

L’ikat se réinvente sans cesse. Les coussins boho ikat actuels combinent des techniques traditionnelles avec un design et un style plus actuels.

Coussin avec housse Batik
L’origine de la technique du Batik se trouve en Inde, même si elle a atteint son expression maximale sur l’île de Java (Indonésie) comme une forme de passe-temps pour les femmes de l’aristocratie qui s’ennuyaient dans leurs palais.

Comme l’ikat, le batik est une forme de teinture de réserve. Autrement dit, au lieu de nœuds (comme cela se fait dans l’ikat), la cire d’abeille est appliquée sur les zones du tissu de la housse de coussin qui ne veulent pas être teintes.

Bien que les progrès techniques aient mis de côté les techniques anciennes, à ce jour, des ateliers d’artisans peuvent encore être trouvés dans de nombreux pays asiatiques où la cire est appliquée à main levée ou avec des tampons en cuivre sur les housses de coussin.

Le batik est plus vivant que jamais et ses créations continuent d’être utilisées pour fabriquer des vêtements et de nombreux objets de décoration.

Coussins ethniques africains
Coussins Bogolan avec housses
Depuis le 12ème siècle au Mali, les mères apprennent à leurs filles à fabriquer des tissus utilisant la boue du fleuve Niger. Bogolan signifie «fait avec de l’argile».

Les femmes teignent les tissus avec des colorants naturels tels que les feuilles, l’écorce et les fruits des arbres et les font sécher au soleil. Une fois les tissus prêts, ils appliquent l’argile laissée à fermenter pendant une année entière.

A l’instar des paniers africains et des juju hats, les motifs bogolans traditionnels ont fait irruption dans le monde de la décoration avec une grande force sous la forme de divers produits et accessoires pour la maison tels que des couvre-lits, des tissus d’ameublement ou des housses de coussin.

Tissus Kuba d’Afrique centrale
Les Kuba d’Afrique centrale sont devenus des maîtres de l’art textile et les tissus qu’ils produisent sont devenus une tendance du design international.

Chaque tribu a son propre style de tissage, ce qui contribue à l’étonnante variété de ses textiles.
Les motifs ethniques de la plus grande nation autochtone d’Amérique du Nord ont envahi les maisons du monde entier sous forme de couvertures, de tapisseries, de coussins et de tapis.

Formes géométriques et beaucoup de couleurs pour décorer notre maison.

Couleur et tissus indiens
Les tissus indiens sont certainement les plus complexes et les mieux travaillés de tous. Parfois, la teinture à la cravate, l’impression, la broderie, le travail du miroir et le patchwork sont combinés, formant une mosaïque aveuglante de textures et de couleurs.

En Inde, les tissus sont utilisés avec une ingéniosité inhabituelle et sont adaptés à toutes sortes d’usages. Ils sont suspendus comme façades d’armoires et comme cloisons; Ils sont utilisés pour décorer les portes, les garde-manger et les étagères, et bien sûr, pour fabriquer des housses de coussin aux couleurs vives.

Les coussins ethniques, avec leurs dessins, couleurs et couvertures ornées de différentes textures et broderies, ils ont la capacité d’ajouter du caractère et de la personnalité à la décoration de n’importe quelle maison.
Avec quoi Coussin vous restez?
Si vous aimez la décoration intérieure, voici d’autres idées pour décorer votre maison: