Dans le monde de l’artisanat pour enfants, il existe de nombreux matériaux que nous pouvons utiliser. On peut utiliser du carton, du caoutchouc eva ou beaucoup de pâtes et pâtes manipulables par les plus petits. Maintenant, connaissez-vous la pâte de sel? Beaucoup le font sûrement. Ce sont des pâtes très simples que nous pouvons préparer à la maison et avec lesquelles nos petits peuvent faire des bricolages sans fin. Une pâte maison et une pâte non toxique. Oui, sauf que c’est un gérondif, car la vérité est que pour le faire, nous aurons besoin de très peu d’ingrédients que la plupart d’entre nous ont à la maison.
Pâte de sel pour les enfants

APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OLYMPUS
La pâte à sel est une pâte moulable à base de sel et d’autres ingrédients faciles à trouver à la maison. On l’appelle ainsi précisément à cause du sel qu’il contient, étant un matériau non toxique qui présente de nombreux avantages par rapport aux autres que nous pouvons trouver dans les magasins. Principalement que ce sera gratuit pour nous et que nous pourrons faire tout ce que nous voulons.
De plus, cette pâte moulable nous permettra de réaliser toutes sortes d’artisanat, à partir de perles, d’ornements, de colliers, de figurines et même de jouets sensoriels. On peut aussi créer des souvenirs pour la fête des pères, la fête des mères ou pour un anniversaire spécial dans la famille, celui des grands-parents par exemple.
De quels matériaux ai-je besoin pour la pâte de sel
Les matériaux dont vous avez besoin sont très peu nombreux :
- 2 tasses de farine de blé
- 1 tasse de sel fin
- 1 partie d’eau
- 1 grand bol à mélanger
Comment faire de la pâte de sel
C’est très simple. Nous devons prendre le bol ou le bol et ajouter la farine. Ensuite, nous allons mélanger la farine avec le sel. Une fois ces ingrédients mélangés, il sera temps d’ajouter l’eau petit à petit. N’oubliez pas de remuer d’abord avec une cuillère en bois puis, lorsque la pâte est plus consistante, commencez à la pétrir avec les mains.
Est-il possible de faire de la pâte à sel colorée ? Oui, c’est possible, il suffit d’ajouter un peu de colorant alimentaire dans l’eau. Nous continuerons donc à avoir des pâtes totalement sûres pour les enfants.
Sécher la pâte de sel
Une fois que l’on fait le bricolage, qui d’ailleurs, il y a beaucoup de produits à vernir, il faut les sécher. Il y a deux façons de le faire.
Le moyen le plus simple, bien que le plus long, est de le laisser sécher à l’air libre. Selon l’artisanat et l’épaisseur des pâtes, il faudra plus ou moins. Gardez à l’esprit que dans les climats secs, il séchera plus rapidement, mais dans les climats humides, ce sera un peu plus compliqué, aussi, s’il est trop humide ou s’il pleut beaucoup, cela pourrait même se gâter.
Pour ces cas, nous avons une deuxième option. Il s’agit de sécher nos produits artisanaux au four. Il faut le mettre à basse température, environ 100 degrés maximum.
Placez d’abord les figurines froides dans le four puis allumez-les pour qu’elles prennent peu à peu de la température. Ne préchauffez pas le four comme lorsque vous allez cuisiner. De plus, si vous réglez la température trop haut, les chiffres peuvent se fissurer.
Au four, le temps de séchage approximatif est d’environ deux heures, en le retournant toujours pour sécher des deux côtés de manière égale. Oui, avec les factures d’électricité actuelles, il vaut presque plus la peine de les faire sécher à l’air libre, nous le savons.
Quels bricolages pouvons-nous faire avec de la pâte à sel ?
Absolument tout. Si vous souhaitez faire des bijoux avec votre petit, vous pouvez créer des petites perles. En fin de compte, cette pâte fonctionne comme de l’argile, donc tout ce que vous imaginez peut être fait avec de l’argile peut être fait avec de la pâte à sel.
Vous voudrez peut-être faire un pendentif pour votre enfant en forme de son animal préféré. Nous pouvons faire des fleurs. Des souvenirs aussi pour les papas et les mamans, les mains gravées dans cette pâte encore tendre. Les possibilités sont vraiment larges. De plus, cette pâte peut être décorée de pierres colorées ou même créer des jeux simples comme un tic-tac-toe amusant. L’imagination, comme toujours, est la seule chose que nous devons exercer pour créer tout ce à quoi nous pouvons penser.
Images via : stade enfant, petite entreprise, maison et design, elle aujourd’hui