Combien de bricolages avons-nous fait avec des cure-pipes ? Si vous n’en avez pas fait jusqu’à présent, nous allons découvrir un matériau facile à trouver qui pourra devenir votre meilleur allié pour les futurs travaux manuels des enfants. Les cure-pipes ou porte-balais sont des fils doublés de textile. On les trouve dans les magasins d’artisanat, les papeteries ou les bazars. Ils sont peu coûteux et peuvent nous aider à fabriquer des objets artisanaux aussi beaux que celui-ci, des bagues pour enfants en forme de fleurs. Vous osez? Nous n’aurons pas besoin de trop et c’est un bricolage simple que nous pouvons facilement faire à la maison avec nos enfants.
Matériel nécessaire pour ce bricolage :
Nous aurons besoin de peu de matériel cette fois.
- 6 cure-pipes colorés (selon la couleur que nous voulons pour notre fleur).
- 2 cure-pipes verts (à utiliser sur la tige)
- Ciseaux pour couper les cure-pipes si on veut que les fleurs soient plus petites.
Pas à pas
La première chose que nous allons faire est la fleur, et pour cela nous allons prendre les 6 cure-pipes colorés et nous allons les plier autour de nos doigts pour façonner et dimensionner notre bague, comme on peut le voir sur les images.
Une fois que nous avons la forme, nous allons retirer la bague et l’ouvrir. Nous ouvrirons tous les cure-pipes et nous prendrons l’extrémité de chacun d’eux, en les enroulant en spirale vers le centre.
Une fois que nous les avons tous enroulés, nous pouvons donner une petite forme à la fleur en ouvrant un peu ses pétales.
Il est temps de faire la tige. Pour ce faire, prenez les cure-pipes verts et roulez-les autour de la base de votre fleur comme vous le voyez sur les images.
Enfin, vous n’aurez qu’à rouler chacun comme vous le faisiez auparavant pour faire la rose. Vous pouvez aussi lui donner une forme pour que les feuilles se terminent en pointe. Pressez un peu le bout des feuilles avec vos doigts.
Pourboire supplémentaire
Les cure-pipes sont des matériaux très, très flexibles. Ce sont des fils fins qui sont recouverts d’un textile comme du velours. Nous pouvons faire ce métier et d’autres, et bien que les ciseaux nous facilitent les choses, nous pouvons les raccourcir sans eux.
Choisissez différentes couleurs pour créer différents types de fleurs. Jouez en pliant chacun des bords différemment pour faire des fleurs de différentes tailles et formes. Un bricolage amusant qui occupera vos enfants pendant longtemps. L’artisanat familial, comme on l’aime.
Images via: mimuu