Déco : Comment: éclairer votre couloir


429
429 points

Déco :

Comment: éclairer votre couloir

Recueillir cette idée

éclairer votre couloir 5

Ne laissez pas l’éclairage des couloirs être une réflexion après coup. Utilisez ce guide pour bien éclairer votre couloir. Image: Svet_Feo / Shutterstock

L’éclairage est important. Les designers d’intérieur, les agents immobiliers et les professionnels de la mise en scène vous diront que c’est la vérité. Si vous voulez que votre maison ou votre appartement soit invitant, il doit être bien éclairé. C’est assez simple dans la plupart de votre maison. Vous mettez une lampe sur votre table de chevet. Vous accrochez un pendentif au-dessus de votre table à manger. Mais qu’en est-il des espaces plus petits et plus délicats? Plus précisément, comment éclairez-vous bien votre couloir?

Parce que les couloirs sont si étroits, ils posent deux problèmes. Premièrement, la surface disponible minimale nécessite un certain type de lumière. Et, bien sûr, c’est le type de lumière le plus difficile. Vous ne pouvez pas simplement placer une lampe ici. Lorsque vous avez besoin d’éclairer votre couloir tout en gardant les allées dégagées, l’éclairage monté est votre seule option.

L’autre défi en matière d’éclairage des couloirs tient, encore une fois, à la conception étroite du couloir, qui peut lui donner l’impression de rester claustrophobe. Votre couloir doit être éclairé de manière approfondie et brillante. Sinon, vous risquez de vous sentir trop confiné.

Mais ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions à ces deux problèmes. Le besoin d’espace libre maximal peut vous forcer à choisir certains types d’éclairage, mais il reste encore de nombreuses options intéressantes. Et vous pouvez facilement combattre ce sentiment de claustrophobe en installant des éclairages à des emplacements stratégiques dans votre couloir. Utilisez ce guide pour obtenir tous les détails nécessaires pour éclairer magnifiquement votre couloir.

Recueillir cette idée

éclairer votre couloir 3

Le style d’éclairage que vous choisirez façonnera la sensation de votre couloir. Image: Jodie Johnson / Shutterstock

Choisir votre éclairage

La plupart des couloirs sont conçus pour être suffisamment larges pour permettre à une seule personne de s’y déplacer confortablement – et pas grand-chose d’autre. Si votre couloir est suffisamment large pour accueillir une console, considérez-vous comme chanceux. Pour ceux d’entre nous qui ont des couloirs qui ont besoin de chaque pouce de largeur disponible pour se sentir à l’aise, l’éclairage au mur ou au plafond est la solution. Avec ces options, vous gardez les allées ouvertes tout en pouvant laver votre couloir dans une lueur chaleureuse et invitante.

Éclairage suspendu

Les suspensions peuvent faire une déclaration dans votre couloir. Trouvez-en un qui attire vraiment votre regard et accrochez-le pour transformer ce qui aurait été un espace très oubliable. Le luminaire suspendu est idéal pour les couloirs avec de hauts plafonds. Sinon, un luminaire suspendu pourrait provoquer ce sentiment de claustrophobie que vous essayez si durement d’éviter.

Appliques murales

Vous n’avez pas nécessairement à installer quelque chose au plafond pour éclairer votre couloir. Des appliques peuvent vous aider à fournir un éclairage suffisant sans avoir à tirer plus d’un escabeau pour changer l’ampoule. Ce type d’éclairage convient particulièrement aux couloirs plus larges, car les bras de lumière dépasseront des murs et empiéteront sur l’espace de vos promeneurs.

Recueillir cette idée

allume ton couloir 1

L’éclairage peut être simple, mais efficace. Image: Svet_Feo / Shutterstock

Peut éclairer

Parfois, la solution simple est la bonne. L’éclairage peut être un moyen facile et efficace pour éclairer vos couloirs. Étant donné que les luminaires eux-mêmes ne passeront probablement pas inaperçus, ce style d’éclairage convient à pratiquement tous les styles de maison.

Éclairage sur rail

Si vous souhaitez ajouter une touche architecturale et vous donner un éclairage hautement personnalisable, l’éclairage sur rail vous le permet. Ce style est idéal pour les espaces industriels et contemporains.

Éclairage mixte

Qui a dit que vous ne pouvez pas tout avoir? Vous pouvez combiner ces types d’éclairage pour trouver le moyen idéal d’éclairer votre couloir.

Recueillir cette idée

éclairer votre couloir 4

Placez les lumières de manière stratégique pour que votre couloir soit lumineux et ouvert. Image: Photographee.eu/Shutterstock

Placer vos lumières

Maintenant que vous avez choisi votre style de lumière, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de lumière pour que votre couloir se sente suffisamment éclairé. Voici quelques conseils simples et rapides pour vous aider:

  • Placez les lumières tous les huit pieds au moins. Les petites lampes avec des ampoules de faible puissance devraient être placées plus fréquemment.
  • Attirez l’œil dans le couloir en plaçant une lumière près de l’une des extrémités.
  • Si vous choisissez des appliques, placez-les haut sur le mur pour attirer l’œil et donner à l’espace un aspect ouvert. Sinon, vous risquez de perdre toute son atmosphère médiévale et son flambeau.
  • Tenez-vous aux deux extrémités de la salle et vérifiez les taches sombres. Assurez-vous que la lumière reste constante et n’affaiblit pas la luminosité entre les luminaires. Illuminez au besoin les parties ombragées du couloir pour que l’espace soit toujours ouvert et invitant.

C’est tout! Vous êtes maintenant prêt à éclairer votre couloir comme un champion total. Et, bien sûr, vos invités ne remarqueront peut-être jamais votre excellent travail. Mais ils n’auront jamais l’impression de traverser une caverne lorsqu’ils se promènent dans votre couloir.


Like it? Share with your friends!

429
429 points