Votre bébé grandit plus vite que vous ne le souhaiteriez. Il grandit si vite que vous avez peur de ne pas immortaliser tous ses moments privilégiés. Ce premier sourire, ce changement de geste, ses premiers pas, la première bouillie. La vie d’un bébé est pleine de premières fois, et précisément ces premières fois peuvent devenir l’un des meilleurs cadeaux pour les bébés. Imaginez un bel album avec les meilleurs clichés de votre petit. Ce n’est pas seulement un beau cadeau pour les membres de la famille, mais aussi pour votre enfant, qui sera ravi de voir cette évolution de ses premiers mois quand il sera plus grand. Oui, photographier des enfants est facile. Maintenant, mettre ces photos à l’écart pour qu’elles aient l’air presque professionnelles n’est pas si professionnel. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour mettre en place des séances photos à la maison. Des conseils pratiques qui vous aideront à réaliser les meilleurs clichés dans un environnement calme et contrôlé.
Cherchez toujours l’inspiration
Vous pouvez être très clair sur ce que vous voulez, mais s’inspirer n’est pas mauvais. Il y a une infinité d’idées sur Internet. Instagram, Pinterest et bien d’autres réseaux sociaux peuvent nous montrer de très bonnes idées pour pouvoir les imiter. Inspirez-vous de ces photos pour prendre des poses, des angles ou même des accessoires que vous pouvez utiliser dans votre propre séance photo à domicile.
Détendez bébé
Le plus important est que votre enfant soit détendu et calme. Dans un studio de photographie, ils doivent travailler davantage là-dessus, mais à la maison, la situation s’améliore, nous sommes sur notre territoire. Maintenant, faites de votre mieux pour éviter que votre bébé ne soit stressé par un mouvement continu. Ne modifiez pas sa routine de tranquillité et profitez de son quotidien pour prendre les photos les plus naturelles possibles. Ces photos naturelles sont la meilleure représentation de l’évolution de votre enfant.
Soignez l’éclairage
Oubliez le flash. C’est désagréable pour votre fils. N’oubliez pas que les bébés ne sont pas encore habitués aux changements de lumière, encore moins lorsqu’ils sont brusques. Cela peut même être dangereux, alors cherchez les coins les mieux éclairés de votre maison.
De plus, vous pouvez également essayer des sources lumineuses continues positionnées de manière à ce qu’elles ne tombent pas directement sur son visage.
La lumière entrant par les fenêtres peut être idéale. Rapprochez votre enfant d’eux et vous verrez à quel point cela peut changer en fonction de votre emplacement. Si vous constatez que la lumière qui entre par la fenêtre est excessivement directe et très dure, n’exposez pas non plus votre enfant, tirez les rideaux et laissez-le entrer de manière moins puissante.
Un regard différent
Oui, le centre de toutes les images sera votre enfant, mais essayez de regarder d’un point de vue différent, en vous échappant des photos typiques. Ne tombez pas dans la plongée habituelle (photos d’en haut). Vous pouvez, par exemple, vous tenir au niveau des yeux pour mieux voir leur expression.
Les très gros plans sont magnifiques. Si vous avez un appareil photo qui vous permet de prendre ce type d’images, ne le manquez pas. N’oubliez pas de placer vos yeux sur un point d’intérêt dans ces cas.
Des idées qui marchent toujours
Il y a des idées qui marchent toujours. Vous pouvez le photographier en pied, puis essayer de vous concentrer sur différentes parties de son petit corps. Les photos détaillées sont un souvenir précieux et des plus artistiques. Il essaie de faire une séance précise avec son petit nez, ses pieds, sa bouche ou ses mains.
Photos en noir et blanc
Peu importe si vous n’êtes pas un expert en retouche photo. Il existe des effets faciles à réaliser qui fonctionnent toujours bien. Les photos en noir et blanc de bébés sont très mignonnes. Il existe également des caméras qui traitent déjà ces images directement en ajoutant un filtre.
Même ainsi, il existe de petits programmes que vous pouvez trouver en ligne qui vous aideront à ajouter différents filtres de manière simple pour donner aux images un peu plus d’attrait.
Pendant la séance photo
Si votre bébé est très jeune ou facilement distrait, une bonne idée est d’avoir un jouet ou une distraction scotché sur la caméra pour qu’il vous regarde. De plus, si nous sommes accompagnés, nous pouvons travailler en équipe, pendant qu’une personne lui fait sourire avec un jouet ou un bruit, vous pouvez filmer pour immortaliser ce moment.
Ne pas négliger l’environnement
Ne jamais négliger l’environnement. Oui, votre fils est encore la chose la plus importante, mais il y a des moments où nous ne faisons pas de gros plans et le reste de la maison peut être vu. Essayez de trouver des coins avec des arrière-plans ou des scènes lisses sans déformer les éléments tels que les prises, les téléviseurs, les chaises, etc. S’il y a quelque chose qui vous dérange et que vous pouvez le déplacer, ne le laissez pas dans le cadre car vous le regretterez plus tard.
Tirez sans arrêt
Enfin, n’oubliez pas que les caméras d’aujourd’hui ne sont plus comme avant. Tirez en douceur. N’arrêtez pas de tirer. Une rafale d’images peut trouver juste ce moment. Ce moment spécial que vous voulez capturer.