Déco :
Conseils de plafond que chaque propriétaire doit savoir
Nos plafonds sont les héros méconnus de la maison, mais ils sont bien plus que cela. Nous n’y pensons pas beaucoup sauf s’il ya un problème, mais votre plafond peut faire beaucoup plus que servir de cinquième mur.
5 super pouvoirs d'un grand plafond
- Aide à contrôler les odeurs
- Peut éclairer une pièce sombre
- Ajoute une couleur d'accent inattendue
- Peut révéler des problèmes cachés dans votre maison
- Peut faire paraître une petite pièce plus grande
Saviez-vous que votre plafond modeste peut faire tout cela? Cette zone de votre maison ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais vous pouvez faire certaines choses avec votre plafond qui profiteront à toute votre maison. Voici les conseils de plafond que vous ne connaissez peut-être pas:
Vos plafonds doivent être nettoyés (vraiment)
Laver vos murs n’est pas une tâche courante, même pour le nettoyage de printemps. La plupart des murs sont lavés avant de peindre ou quand nous déménageons. Les plafonds ne font certainement pas l'objet d'une rotation de nettoyage régulière dans la plupart des maisons, mais il est parfois judicieux de les ajouter à la liste.
Nos plafonds peuvent capter les odeurs, la graisse et la poussière en se levant autour de nous tous les jours. Les foyers dotés d'une cheminée à bois, les fumeurs ou les animaux domestiques peuvent bénéficier d'un nettoyage du plafond une ou deux fois par an. Nettoyer votre plafond peut être fait avec un nettoyant tout usage, de l’eau, une échelle ou un escabeau et beaucoup de serviettes. Le bricolage de votre nettoyage de plafond n’est pas une tâche facile, aussi de nombreux propriétaires font-ils appel à un professionnel pour faire le travail.
La couleur de la peinture de plafond peut avoir un impact important
La couleur de la peinture de plafond peut être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison. Les plafonds ont été traditionnellement peints en blanc brillant, ce qui leur donne une apparence simple qui peut éclairer n'importe quelle pièce. Les constructeurs d’aujourd’hui préfèrent souvent utiliser une couleur neutre dans leurs maisons, y compris au plafond. Une couleur de peinture complètement neutre sur les murs et les plafonds crée un look relaxant et sans effort dans toutes les pièces - mais elle peut aussi avoir un aspect générique.
Les couleurs des plafonds s'éloignent du look totalement neutre pour adopter votre plafond comme mur d'appoint. Le choix d’une couleur d’accentuation pour votre plafond est un excellent moyen d’incorporer une couleur riche que vous ne voudrez peut-être pas sur vos murs. Les foyers et les salles à manger sont d'excellents endroits pour une couleur d'accent de plafond.
Le bois récupéré est une tendance en vogue pour les plafonds
Peindre une couleur d'accent n'est qu'un moyen de personnaliser l'apparence de votre plafond. Avec la popularité de la décoration de ferme moderne, le bois récupéré apparaît partout sur les plafonds. Si vous aimez l'aspect du bois récupéré pour un plafond ou un mur, il existe des produits de lambris en bois disponibles qui peuvent vous donner cette ambiance rustique sans le tracas de planches lourdes. Réaménager votre plafond avec des boiseries légères est un projet de bricolage amusant qui peut changer radicalement le style de votre maison.
Lustre de plafond: vous avez des options
Choisir le bon éclat de peinture pour votre plafond ne doit pas être un défi. La plupart des constructeurs et des concepteurs choisissent la peinture mate ou plate pour les plafonds. Une peinture moins réfléchissante masque les imperfections et donne aux plafonds un aspect lisse et doux. Si vous souhaitez un peu plus de luminosité ou de réflexion de la lumière, la finition coquille d’œuf est plus brillante sans être trop brillante.
Si vous souhaitez apporter plus de lumière dans une pièce à l’aide d’une peinture de plafond lustrée ou semi-brillante, elle peut se retourner contre vous en créant des reflets qui nuisent à la couleur de votre mur. Une couleur de peinture de plafond qui est une à deux nuances plus claire que la couleur de votre mur peut éclairer votre pièce plus confortablement.
Votre plafond peut révéler des indices sur l'état de votre maison
Nous remarquons rarement nos plafonds avant de déceler un problème. Vérifiez régulièrement votre plafond pour détecter les fissures, la décoloration et les changements de surface. Un examen régulier de vos plafonds peut vous aider à identifier les changements dans les petites fissures qui pourraient s'agrandir et nécessiter une évaluation professionnelle des problèmes structurels.
Des taches d'eau peuvent apparaître lorsque votre toit ou votre tuyauterie fuit, il convient donc de les examiner immédiatement. Une fois la réparation effectuée et le plafond complètement sec, il est possible de repeindre. Repeindre le plafond une fois les dégâts corrigés vous aidera à reconnaître les problèmes futurs.
Les plafonds peuvent faire des bulles ou gonfler lorsque les dégâts d'eau s'accumulent d'en haut. Il s’agit d’un problème urgent pour votre plafond et peut indiquer une fuite active plus étendue que celle-là. Le correctif d’une fuite active peut inclure la plomberie ou la toiture, l’enlèvement de matériaux humides et le remplacement de la cloison sèche du plafond. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez effectuer tout ou partie de ce travail en fonction de la source, mais n'hésitez pas à faire appel à un entrepreneur si celui-ci se trouve hors de votre zone de confort.