Déco : Conseils d’entretien CVC
Les propriétaires doivent effectuer l’entretien de routine du système CVC pour des raisons de sécurité de la qualité de l’air. La planification de la maintenance préventive CVC garantit son bon fonctionnement et prolonge la durée de vie de votre unité. Négliger votre système peut entraîner des performances inefficaces et une défaillance du système. Il existe plusieurs tâches de maintenance HVAC que vous pouvez effectuer vous-même, cependant, certaines nécessitent un spécialiste HVAC. Dans ce guide, nous décrivons les choses à faire et à ne pas faire en matière de maintenance HVAC.
À FAIRE: Maintenance préventive saisonnière CVC
Au moins deux fois par an, planifiez un entretien préventif CVC avec un technicien professionnel. L’entretien devrait comprendre une inspection de la chaudière ou de la thermopompe qui comprend le nettoyage et une mise au point annuelle. Planifiez l’entretien de votre système de climatisation au printemps et de votre fournaise ou thermopompe à la fin de l’été ou au début de l’automne. De cette façon, votre appareil fonctionne de manière optimale et efficace dès que vous l’allumez.
Si votre technicien CVC découvre un problème grave, il peut le résoudre avant qu’il n’entraîne d’autres problèmes et avant qu’il ne soit temps de passer du chauffage au refroidissement ou vice versa. Une mise au point comprend généralement une inspection approfondie comprenant la vérification de l’échangeur de chaleur pour les fissures, la vérification de la réfrigération, le nettoyage de l’accumulation du tube de condensat, le nettoyage du condenseur, la lubrification de toutes les pièces mobiles et le remplacement des filtres.
FAIRE: Changez vos filtres régulièrement
Même si votre spécialiste CVC vérifie les filtres deux fois par an pendant la maintenance et les mises au point, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas les vérifier. En règle générale, les systèmes CVC ont soit un filtre en fibre de verre de 30 jours, soit un filtre plissé de trois mois. Parce qu’ils ont une durée de vie si courte, vous devriez les vérifier régulièrement. Même si c’est en avance sur le calendrier, changez-les s’ils sont sales.
Laisser un filtre sale dans une unité CVC fait travailler plus dur. Plus une unité CVC doit travailler dur pour faire circuler l’air dans une maison, plus elle consomme d’énergie. Un filtre sale fatigue également le ventilateur du système, ce qui peut également le faire fonctionner trop fort.
FAIRE: Gardez la zone sans encombrement pour des systèmes sains
L’entretien saisonnier du système CVC devrait également inclure le maintien de l’espace autour des unités CVC dégagé à l’intérieur et à l’extérieur. Cela signifie qu’il ne devrait y avoir aucune accumulation de débris, de saleté, d’herbe ou de feuilles. Selon le ministère de l’Énergie, vous devez laisser au moins deux pieds d’espace autour des unités CVC extérieures pour vous assurer qu’elles fonctionnent efficacement.
FAIRE: Réglez vos températures internes
Le ministère de l’Énergie déclare que, lorsque les propriétaires retournent leurs thermostats de 7 à 10 degrés pendant huit heures par jour, ils peuvent économiser 10% sur les factures annuelles de chauffage et de climatisation. De plus, si vous réglez votre thermostat à 68 degrés en hiver lorsque vous êtes réveillé et que vous le baissez lorsque vous dormez, cela permet également d’économiser sur les coûts énergétiques. Utilisez cette même stratégie en été en réglant les thermostats à 78 degrés lorsque vous êtes à la maison et en le gardant plus chaud lorsque vous êtes absent.
L’utilisation de thermostats programmables ou intelligents est un moyen simple de contrôler l’efficacité du chauffage et de la climatisation de votre maison. Vous pouvez contrôler cette technologie de thermostat à partir d’un smartphone ou d’une tablette depuis n’importe quel endroit. Certains thermostats intelligents peuvent même apprendre vos habitudes et s’adapter pour que vous n’ayez même pas à programmer des réglages d’économie d’énergie.
À FAIRE: Faites des inspections visuelles pendant votre entretien CVC
Au moins une fois par an, effectuez une inspection visuelle de votre système pour vous assurer que rien ne va mal. Vérifiez que les serpentins de condensat ou d’évaporateur ne sont pas sales, que les serpentins ne sont pas gelés et qu’il n’y a pas de fuite d’eau. Recherchez les dommages aux ailettes et, lorsque l’appareil est allumé, écoutez les vibrations ou les sons étranges. Contactez un professionnel du CVC si vous remarquez quelque chose qui doit être corrigé.
FAIRE: Entretenez votre détecteur de monoxyde de carbone
Lorsque vous utilisez un système de chauffage au mazout ou au gaz naturel, vous disposez également d’un détecteur de monoxyde de carbone. Assurez-vous de tester le détecteur de monoxyde de carbone au moins une fois par mois. Si l’unité est équipée de piles remplaçables, changez-les au moins une fois tous les six mois ou lorsque vous entendez un seul bip toutes les minutes. Ces détecteurs sont essentiels pour l’entretien du système CVC car, s’il commence à émettre quatre bips sonores avec une pause, cela signifie que votre unité CVC fuit et que vous devez sortir à l’air frais et appeler immédiatement le 9-1-1. Il est également essentiel de se rappeler que la durée de vie moyenne d’un détecteur de monoxyde de carbone se situe entre cinq et sept ans. Certains moniteurs vous avertiront qu’ils doivent être remplacés s’ils émettent cinq bips toutes les minutes.
À FAIRE: Faites une liste de contrôle de la maintenance HVAC saisonnière
La création d’une liste de contrôle de maintenance HVAC saisonnière vous donne toutes les choses à faire à ajouter à votre calendrier. Vous voudrez ajouter un entretien saisonnier professionnel au calendrier, qui comprendra l’ouverture de l’eau à l’automne, le remplacement de la mèche de l’humidificateur, la fermeture de l’alimentation en eau de la fournaise au printemps et l’inspection des conduites de réfrigérant du climatiseur avant l’été. Les éléments supplémentaires de la liste de contrôle comprennent la vérification des réglages du thermostat, le serrage des connexions électriques, la lubrification de toutes les pièces mobiles, l’inspection du drain de condensat et la vérification des commandes du système.
Assurez-vous que votre calendrier comporte des rappels pour planifier cet entretien, changez vos filtres à air tous les mois (ou tous les trois mois selon le type), remplacez les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et inspectez votre système.
À NE PAS FAIRE: ignorer les factures d’électricité plus élevées
Si votre système HVAC ne fait pas l’objet d’un entretien régulier, cela pourrait signifier qu’il fonctionne moins efficacement. En conséquence, il consomme plus de carburant et entraîne des factures de services publics plus élevées. Les factures d’énergie élevées indiquent que le système ne fonctionne pas comme il le devrait ou qu’il est peut-être temps de le remplacer par une unité plus économe en énergie. Regardez l’âge de votre système CVC pour déterminer s’il est temps pour une mise à niveau qui répond aux normes d’efficacité.
À NE PAS FAIRE: avoir peur de faire appel à un professionnel du CVC
Bien que vous puissiez faire de nombreuses choses pour vous assurer que votre système CVC fonctionne de manière optimale d’une saison à l’autre, il existe des limites. Les spécialistes en CVC sont formés et doivent suivre les codes du bâtiment pour garantir la sécurité de votre maison. Ils gèrent également toutes les installations de composants électriques pour assurer l’efficacité. Un signe que vous devez embaucher un professionnel du CVC inclut que votre système s’allume et s’éteint continuellement, ou qu’il effectue un court cycle. Vous pourriez également avoir besoin d’un professionnel du CVC s’il y a un bruit excessif lorsque vous démarrez le système.
Questions fréquemment posées
Quand dois-je planifier une maintenance CVC professionnelle?
Planifiez une maintenance HVAC professionnelle deux fois par an. Votre système de climatisation doit être vérifié au printemps et votre fournaise ou thermopompe à la fin de l’été ou au début de l’automne.
À quelle température dois-je régler mon thermostat?
Le ministère de l’Énergie suggère de régler les thermostats à 68 degrés pendant l’hiver lorsque vous êtes réveillé et plus bas pour dormir. En été, maintenez les thermostats à 78 degrés lorsque vous êtes à la maison et réglez-les à des températures plus élevées lorsque vous êtes absent, en l’adaptant au besoin à vos besoins en matière de santé.
Que comprend une mise au point HVAC?
Les mises au point saisonnières comprennent une inspection approfondie, la vérification de l’échangeur de chaleur pour les fissures, la vérification de la réfrigération, le nettoyage de l’accumulation du tube de condensat, le nettoyage du condenseur, la lubrification de toutes les pièces mobiles et le remplacement des filtres.
Combien de temps une mise au point HVAC prend-elle?
En fonction de la configuration de votre système HVAC, prévoyez des mises au point pour durer environ une heure. Prévoyez 30 à 45 minutes supplémentaires si un réfrigérant est nécessaire.
Les conseils d’entretien post HVAC sont apparus en premier sur Freshome.com.