L’éclairage des enfants est très varié, des plafonniers aux veilleuses pour les coins lecture, pour éclairer la table de chevet ou simplement pour décorer. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils de base pour que vous puissiez bien faire les choses avec cet éclairage pour enfants. Des conseils qui vous feront comprendre que l’éclairage de la décoration est plus que possible.
Éclairage pour enfants pour créer une atmosphère agréable
Gardez à l’esprit qu’en plus des heures que nos enfants passent dans leur chambre pour se reposer, environ 10 ou 12 pour les plus jeunes et un minimum de 8 pour les plus âgés, nos enfants ont aussi des moments où les enfants qu’ils apprécient tout simplement un bon livre ou relaxant. Cela fait de nombreuses heures pendant lesquelles un éclairage tamisé, pour créer une atmosphère agréable, est plus que nécessaire.
Nous devons penser que si nous éclairons très peu la pièce, les jeunes enfants auront peur d’y être à certains moments de la journée, surtout lorsqu’ils commencent à avoir peur la nuit. Par contre, si nous éclairons fortement la pièce, en plus de la lumière, la température augmentera, ce qui pourrait la rendre moins agréable. Nous ne pouvons pas oublier qu’en plus, avec plus de lumière, l’esprit de l’enfant est activé. À tout moment, si nous voulons qu’ils se reposent, nous avons besoin qu’ils soient calmes et pas trop excités. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver le point exact d’éclairage.
Qui est la solution? Très simple, à opter, au moins dans la mesure du possible, pour un point d’éclairage central. Il s’agira généralement de plafonniers, bien que nous puissions également obtenir cet effet avec plusieurs appliques murales. Non seulement avec ces éléments, il serait intéressant que ces produits d’éclairage pour enfants puissent être réglementés. De plus, il est également important de disposer d’autres éléments d’éclairage pour pouvoir éclairer des coins ou des situations spécifiques dans lesquelles beaucoup d’éclairage n’est pas nécessaire. Un bon exemple est, si nous l’avons dans la salle, un coin lecture. La table d’étude ou le coin artisanal sont également d’excellents exemples. Chez les plus jeunes enfants, un bon exemple serait l’endroit où nous avons la table à langer.
Si on regarde de près, on parle de zoner la chambre de l’enfant dans différentes zones d’éclairage. Vous devez être bien informé sur les différents types d’éclairage pour enfants pour pouvoir choisir correctement la solution qui convient le mieux au type de pièce que nous avons, ainsi qu’à la fonction que nous voulons qu’elle remplisse.
Les veilleuses
Les peurs nocturnes peuvent être effrayantes. S’il est vrai que c’est une étape qui finit par passer, les bébés et les enfants ne savent pas qu’il en est ainsi, donc la peur est réelle et ils ont vraiment du mal. Nous pouvons les aider à passer la mauvaise boisson, rendant leurs nuits moins traumatisantes, avec des éléments tels que des gardes de nuit.
Les veilleuses les aident à faire face à leur peur irrationnelle de l’obscurité. Gardez à l’esprit que cette peur, souvent, ne les laisse pas bien se reposer. Donc, ce n’est pas seulement une question de peur, c’est aussi une question de repos.
Heureusement, les veilleuses sont des systèmes très intéressants qui, en plus de donner de la lumière, décoreront la chambre des enfants en donnant une touche amusante; et c’est que l’on trouve une grande variété de petites lampes de ce type avec des formes différentes. On peut choisir des veilleuses aux formes animales, avec des silhouettes d’étoiles et de nuages ou avec d’autres formes les plus drôles. Ils donnent une lumière tamisée et aideront votre enfant à être plus calme la nuit et à mieux dormir.
Lampe de chevet
Lorsque les enfants sont jeunes, un rehausseur de lumière sur la table est indispensable, que ce soit pour l’artisanat ou pour étudier. Oui, la lampe centrale éclairera toute la pièce, mais nous avons déjà dit qu’il y a des activités qui nécessitent une lumière plus spécifique. Ceci est un exemple clair.
Les lampes de table sont idéales pour n’éclairer que cette zone et faire en sorte que les plus petits se concentrent davantage. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses options qui remplissent deux fonctions, éclairer et décorer.
La meilleure chose à propos de ce type de lampe est que vous pouvez les placer n’importe où dans la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le mettre dans le coin lecture; et c’est que ce sont de petites lampes qui peuvent être déplacées facilement. Une lampe qui peut passer d’un endroit à l’autre selon les besoins de votre enfant à tout moment, même sur la table de chevet.
Plafonniers et appliques murales pour enfants
Les plafonniers ou appliques murales pour enfants sont les éléments indiqués pour éclairer toute la surface des pièces. La lumière principale, pour ainsi dire. Le plus courant est qu’ils sont au centre de la pièce, bien que dans le cas des appliques murales, les murs soient davantage éclairés, créant une lumière indirecte mais tout aussi puissante.
Ces deux éléments d’éclairage pour enfants ont également une double fonction, éclairant la pièce mais aussi la décorant. Sur le marché, nous trouverons une grande variété de plafonniers ou d’appliques murales qui donneront une touche différente à la chambre de nos enfants. On peut trouver des lampes qui imitent les animaux, des abat-jours centraux qui intègrent une myriade de dessins et même des plafonniers en forme de voitures.
Si nous voulons utiliser des plafonniers, il est pratique de prendre en compte la hauteur de la pièce. En fonction de cette hauteur, vous devrez peut-être jeter certains modèles qui ne conviennent pas; et c’est qu’il pense que les enfants grandissent et que les lampes peuvent durer des années, il vaut mieux opter pour des modèles qui peuvent grandir avec eux.
Lampes à lumière chaude
Lorsque nous aurons l’éclairage principal, il sera temps de se concentrer sur d’autres points d’éclairage de la pièce pour donner plus de chaleur à chaque coin. Nous nous intéressons aux produits d’éclairage subtils et ludiques, comme les lettres et les figures lumineuses ou oui, les guirlandes, ces pièces qui font déjà partie de la décoration d’innombrables chambres d’enfants.
N’oublions pas ces boîtes à lumière dans lesquelles nous pouvons inclure des messages. Ils sont également un excellent exemple pour créer de la chaleur dans la chambre des enfants.
Comme vous pouvez le voir, les options pour décorer la chambre des enfants grâce à l’éclairage sont nombreuses. Oui, il faut réfléchir à la fonction principale de ces éléments, mais sans oublier qu’une lampe, actuellement, peut adopter des formes infinies qui pourraient ajouter à la décoration de la pièce, pourquoi s’en passer quand on peut avoir un 2 × 1?
Images via: nicolaisto, maisonsdumonde,