Déco :
Le guide ultime du mobilier durable
Nous constatons une croissance rapide dans le secteur des meubles durables. Pourquoi? Parce que de plus en plus de gens savent que faire des choix responsables concernant les produits qu'ils mettent chez eux est important pour l'environnement. Mais toutes les revendications de mobilier vert sont-elles vraies? Pas toujours, et il y a un terme pour ça: le greenwashing. Il est donc important de connaître tous les faits.
Nous avons élaboré ce guide sur les meubles écologiques pour vous aider à faire des choix plus éclairés lorsque vous magasinez pour des meubles écologiques.
Qu'est-ce qu'un mobilier durable?
Les fabricants créent des meubles durables en utilisant des matériaux ayant un impact négatif minimal sur l'environnement. Les meubles durables utilisent:
- Bois ou autres matériaux provenant de sources renouvelables
- Minimes produits chimiques pouvant polluer l'environnement
- Matériel et / ou fabrication locale pour économiser sur le transport
Pourquoi les meubles écologiques sont-ils un meilleur choix?
Les meubles écologiques causent moins de dommages à l'environnement et rendent l'environnement de votre domicile plus sûr. Lorsque vous choisissez des meubles écologiques fabriqués avec une quantité minimale de produits chimiques, vous obtiendrez des polluants moins nocifs, tels que des composés organiques volatils (COV), émis dans l'air de votre maison.
Les peintures, les tissus, les meubles, les tapis et les matériaux de construction peuvent tous libérer des COV qui provoquent des allergies, des migraines et de l'asthme chez l'homme. Selon un rapport de l'European Respiratory Review, «Les effets possibles sur la santé d'une exposition à l'intérieur de COV sont une source de préoccupation, dans la mesure où la population en général, et les enfants en particulier, passent désormais la majeure partie de leur temps à l'intérieur».
Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de meubles écologiques.
Lorsque vous achetez des meubles écologiques ou durables, tenez compte des points suivants:
- Le pays où la pièce a été réalisée utilise-t-il des pratiques de construction écologiques? Jusqu'où la pièce devait-elle voyager?
- La pièce est-elle durable? Les pièces dont le prix et les matériaux sont peu coûteux durent moins longtemps et finissent dans les décharges peu de temps après l’achat.
- Quels matériaux et produits chimiques sont utilisés dans la pièce? Le cadre du meuble est-il en bois massif ou en panneau de particules contenant du formaldéhyde? Le fabricant a-t-il vaporisé sur le tissu un produit chimique résistant aux taches? Il vaut mieux choisir un matériau en microfibre ou en cuir que celui qui doit être pulvérisé pour résister aux taches.
- Quels finis ajoutent de la couleur ou scellent l'article? La peinture, la teinture ou le fini sont-ils à base d’eau? Sinon, il contient probablement beaucoup de COV nocifs.
- Est-ce qu'un matériau différent pourrait être une meilleure idée? Bien que les bois exotiques soient à couper le souffle, le bambou, la pierre ou la porcelaine peuvent être plus durables, requièrent des finitions moins nocives et n'affectent pas les forêts.
Vous pouvez également consulter la base de données du site Web du Sustainable Furnishings Council (SFC) sur les fabricants de meubles engagés dans des pratiques écologiques en matière de mobilier.
Quels sont les meilleurs choix de meubles durables?
Les meilleurs choix de meubles durables sont créés à partir d’articles recyclés comme du bois récupéré, des textiles recyclés et des matériaux réutilisés tels que des palettes en bois. De plus, les matériaux naturels comme le bambou, le rotin et les herbiers sont d'excellents matériaux pour l'ameublement et la décoration intérieure.
Les meubles d’occasion et les meubles vintage constituent également un excellent choix de meubles écologiques. Choisissez des pièces anciennes ou anciennes car elles sont souvent faites à la main et conçues pour durer. De plus, leurs fabricants utilisaient souvent moins de produits chimiques que les fabricants modernes.
Recherchez ces termes et certifications concernant les meubles écologiques lorsque vous achetez des meubles écologiques:
Effort de récupération de Carpet America (CARE)
Ce partenariat entre l'industrie et le gouvernement accroît le recyclage et la réutilisation des tapis afin de réduire le nombre de vieux tapis envoyés aux sites d'enfouissement.
Berceau à berceau (C2C)
Les meubles certifiés C2C peuvent être démontés pour être réparés et recyclés ou pour permettre le remplacement de pièces. Cette pratique prolonge la durée de vie de la pièce et rend une pièce plus durable, car elle la garde en décharge.
Eco3Home
Cette étiquette volante atteste que le fabricant était responsable de l’approvisionnement et de la fabrication et qu’il peut en outre fournir des informations sur la sécurité, la santé et l’environnement pour chaque produit enregistré.
Certification FSC (Forest Stewardship Council)
Les meubles certifiés FSC utilisent des bois qui sont récoltés de manière responsable et qui répondent aux exigences du Forest Stewardship Council.
Sceau d'approbation de l'entretien ménager vert
Ce sceau est disponible pour de nombreuses catégories telles que les produits de nettoyage et de beauté, les matériaux de construction, les peintures et les revêtements et les appareils. Pour attribuer cette approbation, des scientifiques et des ingénieurs évaluent l’emballage, les ingrédients, la logistique et la fabrication d’un produit.
Green Label Plus
Recherchez cette étiquette pour vous assurer que le tapis que vous achetez émet la plus faible quantité de produits chimiques sur le marché.
Certifié GREENGUARD
Utilisez cette certification pour trouver des produits d'intérieur comme des matériaux de construction et des meubles à faibles émissions de produits chimiques. Il sert à vous et à l'environnement, car les produits certifiés GREENGUARD n'affectent pas la qualité de l'air.
LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Certifié
LEED promeut et accorde la certification pour une approche globale de la durabilité. Pour certifier un bâtiment, LEED contrôle cinq catégories: économies d’eau, efficacité énergétique, développement de sites durables, matériaux durables et bonne qualité de l’air intérieur.
Faible teneur en COV
Vérifiez l’étiquette d’un produit. Recherchez les faibles émissions de COV, car cela signifie que le produit ou la finition est à base d’eau ou ne contient pas de produits chimiques pouvant dégager des gaz ou se libérer dans l’air.
Certification de bois redécouvert, Rainforest Alliance
Cette certification confirme qu'un meuble utilise effectivement du bois récupéré.
SBD (Durable par conception)
SBD oriente son programme vers les fabricants de meubles afin d’approvisionner et de fabriquer de manière durable des meubles de maison.
Zéro déchet en décharge
Ce prix est destiné aux entreprises qui envoient moins de 1% de leurs déchets dans une décharge.