Déco :
Les experts en peinture expliquent comment corriger les erreurs et les problèmes de peinture
La peinture est sans aucun doute l’un des moyens les plus rapides et les moins coûteux de transformer votre maison. Il peut mettre à jour une zone, masquer des défauts, mettre en évidence des détails architecturaux et bien plus encore. Si vous suivez les 10 commandements de la peinture, vous êtes sur la voie du succès. Cependant, des erreurs et des problèmes surviennent. Si vous rencontrez un hoquet, les experts en peinture vous expliqueront comment le réparer.
La peinture cloque / bouillonne
Heureusement, ce type de blister ne fait pas mal, mais il peut être pénible à regarder. «Des cloques ou des bulles de peinture apparaissent lorsque le film de peinture se soulève de la surface sous-jacente», explique Mike Mundwiller, responsable du développement sur le terrain chez Benjamin Moore.
Alors, qu'est-ce qui cause un blister de peinture? «La perte d'adhérence entre le film de peinture et la surface est généralement causée par la chaleur, l'humidité ou une combinaison des deux», explique Mundwiller. Et cela mène éventuellement à l'épluchage. Bien que cela puisse être corrigé, il dit que vous devez déterminer la cause du problème, sinon il se reproduira.
Comment réparer la peinture bouillonnante
Vous pouvez gratter et poncer les blisters pour les enlever (s’ils ne descendent pas sur le substrat). Une fois que la zone est lisse, Mundwiller recommande d'appliquer une couche d'apprêt, puis d'appliquer la peinture. "Cependant, vous devrez trouver et éliminer la source d'humidité si les ampoules tombent jusqu'au substrat."
Pour éviter que la peinture ne se bloque ou ne bouillonne, Mundwiller recommande de toujours commencer par une surface propre et sèche. «Appliquez un apprêt-scellant sur toutes les taches et laissez-le sécher complètement», dit-il. «Assurez-vous toujours que la peinture est complètement sèche avant d'exposer la surface à l'humidité», ajoute Mundwiller. Il recommande également d'utiliser (ou d'installer) des ventilateurs d'extraction ou des bouches d'aération dans les zones très humides.
La peinture craque ou s'écaille
Lorsque vous voyez une fissure, ne l’ignorez pas. «Les fissures dans la peinture peuvent commencer modestement, mais vont s'aggraver avec le temps si elles ne sont pas réparées», explique Mundwiller. Les fissures ou les paillettes peuvent être causées par divers problèmes, notamment le fait de ne pas préparer la surface ou d'appliquer de la peinture à base d'huile sur de la peinture au latex. "En outre, si vous utilisez une peinture bon marché, elle ne collera pas correctement ou ne sera pas flexible", explique Mundwiller. Parfois, la peinture est vieille ou elle est appliquée dans un mauvais environnement et, par conséquent, sèche trop rapidement.
“Des craquelures extrêmes, parfois appelées «alligators», surviennent lorsqu'une deuxième ou une troisième couche de peinture est appliquée avant que la couche précédente ne sèche complètement ou lorsque la sous-couche est incompatible avec la couche de finition », explique-t-il.
Comment réparer une peinture fissurée ou écaillée
Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou un grattoir pour enlever la peinture écaillée (si la fissure n’atteint pas le substrat). «Ensuite, poncez la zone pour en faire tomber les bords, amorcez les endroits nus et repeignez la surface», explique Mundwiller. Vous devrez peut-être utiliser un enduit si la desquamation se produit dans plusieurs couches de peinture.
«Si les fissures se déposent sur le support, enlevez toute la peinture en grattant ou en utilisant un pistolet thermique, poncez la surface jusqu'à ce qu'elle soit lisse et uniforme, appliquez une couche d'apprêt, puis repeignez avec une peinture au latex de qualité», explique Mundwiller.
La peinture est trop mince
Les couleurs sont puissantes et c’est pourquoi vos choix de couleurs sont importants. Mais il est également important d’utiliser les techniques appropriées lors de la peinture. Selon Jenny Burroughs, chef de produit senior de la marque PPG Paint, une erreur courante consiste à étaler la peinture trop finement. «Assurez-vous toujours que votre pinceau est recouvert de manière uniforme, mais pas détrempé, et suivez les instructions du fabricant de la peinture pour l’application», dit-elle.
Retoucher les erreurs
Parfois, vous n’avez pas besoin de peindre une pièce entière, vous voulez juste retoucher une petite surface. «Il n’est pas rare de constater une différence notable d’aspect entre la finition d’origine et les zones retouchées», a déclaré Mark Eichelberger, chef de produit principal, Peinture architecturale chez Sherwin-Williams.
«Pour éviter cela, je vous recommande d'essayer de nettoyer les traces avec une éponge douce et un détergent liquide avant la retouche», dit-il. Si cela est possible, il recommande également d’utiliser le lot de peinture original et un applicateur similaire à celui utilisé dans le travail d’origine.
Problèmes de coloration du pont
La peinture d'intérieur n'est pas le seul endroit où vous pouvez rencontrer des problèmes. La coloration d'un pont nouvellement remplacé peut produire des résultats indésirables. «Les gens ne permettent pas un temps de séchage adéquat. Une fois guéris, ils ne savent pas non plus qu’ils doivent enlever l’émail de la fabrique avant la coloration », explique Michael Nungesser, propriétaire de Five Star Painting of Georgia centrale et de Fayette / Coweta.
«Prévoyez de 30 à 60 jours pour que les nouveaux conseils traitent», conseille Nungesser. Il dit que la plupart des propriétaires ne savent pas que la nouvelle terrasse est recouverte d’un vernis de laminage (un film brillant qui se forme sur la terrasse). Le vernis peut être enlevé avec un nettoyant de pont en bois, mais Nungesser dit que c'est un autre domaine sujet aux erreurs. «Les gens lavent souvent l’eau de Javel avec de l’eau de Javel et ne la neutralisent pas avant de teindre.» Il met également en garde contre l’utilisation d’un nettoyeur haute pression car il imprègne le bois d’eau. Pour une finition optimale, il recommande de «laisser sécher le pont à 20% d’humidité, puis d’appliquer deux nouvelles couches de teinture».