Déco : Meubles Montessori, les meubles pour enfants à la mode


452
452 points

Pour de nombreux parents, parler de Montessori n’est pas nouveau ; et est-ce que le Méthode Montessori C’est l’une des méthodes pédagogiques à la mode ces derniers temps. Une méthode qui est appliquée dans certaines écoles maternelles, mais qui, en plus, doit aussi avoir une continuité à la maison. C’est un mode d’éducation très particulier qui s’intéresse à l’autonomie de l’enfant et à la découverte de l’environnement par ses propres moyens. Moins il y a d’interventions d’adultes, mieux c’est. Cela signifie que les ménages doivent également s’adapter à cette méthode, car c’est un autre endroit où les enfants passent beaucoup de temps. C’est à ce stade que l’on retrouve les meubles Montessori, des meubles adaptés aux besoins de nos petits pour développer leur créativité et leur autonomie à la maison.

Un espace qui renforce l’autonomie

Pourquoi les chambres Montessori ont-elles autant de succès ? Très simple, car ces environnements avec des meubles Montessori créent une pièce dans laquelle le petit est le seul protagoniste. Ainsi, absolument tout est conçu pour favoriser votre autonomie et votre bien-être.

Tous les meubles pour enfants sont-ils des meubles Montessori ? Non. L’une des clés les plus importantes, et tout à fait nécessaire, est que ce mobilier doit être à la hauteur. Tout ce que l’on met dans la chambre des enfants doit être à portée de main pour que l’enfant puisse s’organiser tout seul. C’est-à-dire qu’ils peuvent accéder à des jouets, des livres ou même à leurs propres vêtements. De cette façon, le petit peut découvrir les choses à son rythme, expérimenter et interagir seul avec son environnement sécuritaire.

Augmenter l’estime de soi et la motivation

Lorsque nous parlons d’esthétique Montessori dans les chambres d’enfants, nous parlons également d’enfants ayant une plus grande estime de soi. En créant un environnement accessible pour le petit, nous créons un espace heureux dans lequel il peut grandir. Si vous pouvez réaliser des choses, votre désir de savoir et d’expérimenter ne sera pas diminué. Cela augmentera inévitablement votre estime de soi.

De plus, une chambre Montessori est une chambre éducative et motivante. Cela ne peut pas être dit par le reste des chambres d’enfants, quel que soit le nombre d’accessoires qu’elles présentent, car elles ont des meubles hauts et les plus petits devront toujours dépendre d’une autre personne pour pouvoir interagir avec leur environnement.

Meubles Montessori

On peut trouver de nombreux meubles Montessori, bien qu’il y ait évidemment des pièces principales. Par exemple, le lit. Un lit Montessori sera un lit pour les bébés et les tout-petits. Il est situé au niveau du sol, afin qu’ils puissent se lever et se déplacer librement en toute sécurité, sans tomber.

Il existe de nombreux autres exemples de meubles pour ces pièces. Nous avons aussi des miroirs à barreaux. Ils sont idéaux pour les étapes où les plus petits commencent à faire leurs premiers pas en marchant. Une barre pour se tenir bien et un miroir pour qu’ils puissent s’explorer.

Pour le reste, essayons aussi de placer un placard à leur hauteur, ou, au moins, une barre sur laquelle on pourra accrocher les vêtements qu’ils porteront pendant la semaine afin qu’ils puissent les choisir et les emporter eux-mêmes.


Like it? Share with your friends!

452
452 points