Déco : Problèmes courants de la chaleur du radiateur et solutions simples
Plutôt que de forcer l’air chauffé à travers un système de conduits comme une fournaise conventionnelle, un radiateur utilise de la vapeur ou de l’eau chaude pour chauffer votre maison à travers une série de tuyaux. Les radiateurs ont été inventés au milieu des années 1800 et de nombreuses maisons plus anciennes en ont encore. Economiques et économes en énergie, les radiateurs commencent à faire leur retour dans certains domaines. Il existe même des radiateurs électriques portables, tels que le radiateur portable Delonghi EW7707CM Safe Heat 1500w ComforTemp, qui utilise une huile diathermique spéciale pour diffuser la chaleur dans une seule pièce.
Comme tout système de chauffage, les radiateurs doivent être entretenus régulièrement et ils peuvent développer des problèmes allant du simple au complexe. Voici quelques conseils de maintenance générale ainsi que des problèmes courants et comment les résoudre.
Conseils d’entretien général pour la chaleur des radiateurs
Les radiateurs à vapeur nécessitent généralement le plus d’entretien. Une fois par semaine, rincez la coupure de bas niveau d’eau dans la chaudière. Une fois par mois, avec le système allumé et chaud, vérifiez la soupape de sécurité pour vous assurer que la vapeur peut s’échapper librement (faites attention, car la vapeur qui s’échappe sera extrêmement chaude).
Lors de votre contrôle mensuel, ouvrez les vannes des deux côtés de la jauge de niveau d’eau. Éteignez le système, laissez-le refroidir, puis ajoutez de l’eau si le niveau est bas – ou investissez dans une vanne d’eau automatique qui ajoutera lentement de l’eau au besoin. Jetez un coup d’œil fréquent à la jauge de vapeur; s’il tombe en dehors de la plage normale, éteignez le système et appelez immédiatement un professionnel.
La chaleur du radiateur à eau chaude n’est pas aussi complexe à entretenir, mais il est important de ne pas l’oublier. Outre la lubrification occasionnelle du moteur de la pompe de circulation avec une huile légère, le plus gros problème de maintenance est la purge du système (sauf si votre système a une purge automatique). Pour ce faire, ouvrez les vannes jusqu’à ce que l’eau sorte, puis refermez-les, ce qui laisse s’échapper tout l’air du système. Vidangez ensuite la chaudière conformément aux instructions du fabricant. Faites-le à l’automne, peu de temps avant la saison de chauffage et périodiquement tout au long de la saison.
Gardez également un œil sur le manomètre et laissez sortir l’air au besoin, à moins que votre système ne dispose d’une vanne de régulation de pression automatique. Appelez un professionnel si vous avez du mal à maintenir le système sous pression.
Une fois par an, faites vérifier les radiateurs à vapeur et à eau chaude par un professionnel HVAC. Allumez le système une fois pendant la saison de chauffage s’il n’est pas utilisé régulièrement.
Les radiateurs électriques remplis d’huile ne nécessitent pas d’entretien régulier. Gardez un œil sur eux, car ils peuvent développer des problèmes électriques comme tout autre appareil de chauffage, ou même provoquer une fuite. Les problèmes avec ces radiateurs nécessitent généralement une assistance professionnelle.
Problèmes courants de chaleur de radiateur
Les radiateurs à vapeur et électriques peuvent développer des problèmes relativement courants, y compris mais sans s’y limiter:
- Aucune chaleur / radiateur n’est froid au toucher: Cela est souvent dû à un problème électrique ou à une pompe obstruée. Assurez-vous que vous n’avez pas sauté de fusible ou déclenché un disjoncteur et que le thermostat fonctionne normalement. Si l’électricité est fonctionnelle, nettoyez la pompe conformément aux instructions du fabricant et libérez tout excès d’air qui aurait pu se coincer à l’intérieur. Vous pouvez également rabattre et rallumer la vanne de dérivation à côté de la chaudière. Si rien de tout cela ne fonctionne, contactez un professionnel HVAC. Le remplacement de la pompe coûte généralement quelques centaines de dollars selon votre zone géographique et les spécificités de votre système.
- Dessus froid, fond chaud: Si le radiateur est froid en haut mais chaud en bas, il peut être nécessaire de le «saigner». Éteignez la pompe, posez un seau pour recueillir l’eau et ouvrez la vanne avec une clé de radiateur. Lorsque l’eau commence à couler dans le seau, fermez la vanne.
- Dessus chaud, fond froid: Un radiateur qui est chaud en haut mais froid en bas peut signifier beaucoup de choses. Essayez de retirer le radiateur du mur et de le rincer à l’eau. Si cela ne fonctionne pas, appelez un professionnel. Il est difficile de prévoir ces coûts de réparation, car cela dépend du problème et du temps de diagnostic et de correction.
- Fuite: Une fuite de radiateur peut être délicate à bricoler lorsque la source n’est pas évidente. Sauf si vous êtes extrêmement maniable, il est généralement préférable d’appeler un professionnel. Les prix des réparations varient considérablement en fonction du temps nécessaire au diagnostic et de la possibilité de réparer ou de remplacer la pièce problématique.
Fixations simples de chaleur de radiateur
Pour les radiateurs à vapeur et à eau chaude, vous pouvez prendre certaines mesures de base pour résoudre les problèmes gênants et les faire fonctionner au mieux:
Vérifiez la pente
Les radiateurs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont réglés sur une légère pente vers le tuyau d’entrée. Si vous devez en créer un, ajoutez un morceau de bois de 1/4 po sous l’évent; cela peut grandement contribuer à réduire les bruits de cognement.
Remplacer les évents bloqués
Au fil du temps, la peinture et la corrosion peuvent bloquer les évents du radiateur et emprisonner l’air à l’intérieur. Une solution facile pour les vieux radiateurs qui ne chauffent pas correctement est de remplacer l’évent par un nouveau. Ils sont généralement attachés par quelques vis et la plupart des magasins de matériel ou de grandes surfaces en portent de nouveaux. Assurez-vous simplement d’acheter la bonne taille.
Ouvrir ou fermer les vannes
Les systèmes de radiateur ont de nombreuses vannes, qui se retrouvent parfois dans une position partiellement ouverte / partiellement fermée. Si vous entendez des bruits étranges ou remarquez un chauffage inégal, vérifiez toutes les vannes. Assurez-vous que ceux qui doivent être ouverts sont complètement ouverts et ceux qui doivent être fermés sont complètement fermés.
Correction des fuites de soupape
Bien qu’une fuite de radiateur puisse être difficile à retracer et à réparer, les fuites de soupape sont relativement faciles. La plupart du temps, une fuite de soupape provient en fait des écrous à grand capuchon aux connexions verticales ou horizontales. Utilisez deux grosses clés pour serrer ces écrous. Si nécessaire, vous pouvez également retirer la tête de soupape et serrer l’écrou du presse-étoupe juste en dessous.
Améliorez l’esthétique
Si vous avez un radiateur qui fonctionne bien mais qui montre son âge, pensez à investir dans une couverture thermique de radiateur. Les couvertures thermiques étaient à l’origine utilisées pour modérer la puissance calorifique des radiateurs surdimensionnés. Les thermostats modernes s’occupent de ce problème, mais les couvercles thermiques sont un excellent moyen de donner un coup de jeune aux radiateurs vieillissants. Choisissez parmi de simples armoires en bois, des motifs métalliques ornés ou même des centres de divertissement personnalisés.
Les radiateurs sont une option plus ancienne mais économe en énergie pour le chauffage domestique. Comme tout appareil de chauffage, ils nécessitent un entretien régulier et sont sujets à des problèmes occasionnels. Mais avec un peu de savoir-faire, vous pouvez résoudre vous-même de nombreux problèmes de radiateur courants.