Nous ne pouvons nier que nous vivons des temps difficiles. 2020 nous a fait passer beaucoup de temps à la maison et prêter attention aux besoins de notre maison. Aspects que nous avions peut-être un peu oubliés et que, par la force, nous avons dû corriger. La vérité est que 2021 n’a pas eu le début idéal auquel nous nous attendions, car, bien qu’il y ait déjà un peu d’espoir, il faut être prudent. Bref, nous trouvons des maisons que nous avons dû adapter en tant qu’espaces de vie 24 heures sur 24. Plusieurs fois, nous avons dû y déménager des bureaux, en le combinant avec une véritable crèche pour les plus petits. Environnements tout-terrain pour les enfants de la maison qui ont dû jouer, travailler, étudier, créer, manger et se détendre au même endroit. Sans aucun doute, cette pandémie a mis sur la table l’importance du foyer pour tous, mais surtout pour les enfants.
Pourquoi la maison est-elle si importante pour les enfants?
Peut-être que nous ne nous étions pas arrêtés pour y penser auparavant, mais la réalité est que même en temps «normal», les petits passent beaucoup de temps à la maison. Plus encore que partout ailleurs. Si vous ajoutez à cela des jardins et des parcs fermés, nous comprenons que nos maisons sont un lieu essentiel pour l’éducation et la croissance des enfants.
Pensons qu’environ un tiers de la vie d’un enfant se passe dans sa chambre, cette raison n’est-elle pas plus que suffisante pour investir dans cet espace? Gardez également à l’esprit que, comme tous les êtres humains, les enfants interagissent continuellement avec leur environnement physique ainsi qu’avec leur environnement social. Il est très important que l’environnement dans lequel ils se trouvent puisse être exploré en toute sécurité, les aide à expérimenter et les fasse grandir en tant que personnes.
La chambre des enfants
La chambre des enfants est, sans aucun doute, le coin le plus important de la maison pour eux. Il doit être dominé par eux et non par les adultes. Un havre fait pour vous. En cela, la méthode Montessori est assez claire. Un environnement dans lequel le petit peut fonctionner seul sans avoir besoin d’une surveillance constante de la part d’adultes. Aidons notre fils à être beaucoup plus autonome.
Il s’agit d’encourager les mouvements d’enfants, quels que soient leurs besoins éducatifs. Ainsi, une chambre d’enfant doit apporter sécurité, mais aussi confort, stimulation et beauté aux yeux d’un enfant.
N’oublions pas la partie créative. Une chambre d’enfant doit également avoir un coin où votre enfant peut laisser libre cours à son imagination, que ce soit la peinture, l’assemblage de structures ou la lecture.
Oui, la pandémie nous a définitivement fait prendre conscience que ces cuisines et ces toilettes étaient sur le point d’être rénovées, mais peut-être aussi les espaces enfants, dans lesquels il faudrait désormais investir un peu plus de temps et de ressources; Et c’est que bien que les confinements ne reviennent pas (espérons-le), il est nécessaire de créer des environnements motivants au sein de la maison.
Images via: petitandsmall, themerrythought, bohemianmama,