Non, nous ne parlons pas d’un gymnase avec un groupe de bébés soulevant des poids. Une salle de sport pour bébés n’est rien de plus qu’un produit de puériculture à travers lequel notre bébé se couche et sur lequel sont accrochés des éléments tels que des hochets, des poupées et autres objets pleins de couleurs et de textures variées. Maintenant à quoi ça sert ? Comment choisir la baby gym ? Nous parlerons un peu de ce produit et si cela vaut la peine ou non de s’en procurer un.
A quoi sert une baby gym ?
C’est indispensable? Non Est-ce recommandé ? Oui; Et c’est que les gymnases pour bébés sont parfaits pour que le tout-petit puisse apprendre à effectuer des actions avec ses mains et ses pieds, à la fois face vers le haut et face vers le bas. On peut dire que ces gymnases sont chargés d’améliorer leurs capacités psychomotrices dès leur plus jeune âge, en les stimulant de manière positive pour qu’ils puissent eux-mêmes commencer à bouger.
Ils sont recommandés pour les bébés de trois à six mois, car ils les aident à établir une relation entre les actions et les réactions. C’est aussi simple que de placer notre tout-petit sur une couverture (la plupart des gymnases ont un rembourrage) et de lui faire expérimenter les jouets suspendus et ses mains.
Attention, car il est important, surtout au début, que les parents aient une attitude active pendant les jeux de bébé. Pensez qu’au début le petit ne saura pas ce que sont ces choses qui pendent et qu’en plus, elles peuvent émettre des sons ou avoir des textures différentes.
L’intéressant est de l’aider petit à petit jusqu’à ce qu’il soit celui qui s’intéresse de façon indépendante à eux. Si nous n’encourageons pas, ces gymnases ennuieront le petit. Bien qu’en réalité, cela se produise avec la plupart des jeux. Les bébés peuvent se divertir pendant un certain temps, mais ils ont besoin de notre aide pour devenir curieux. Vous pouvez donc changer la position des jouets suspendus, les déplacer vous-même, faire vous-même les sons et, surtout, leur parler tout au long du processus.
Comment choisir la baby gym
La vérité est qu’il existe une infinité de modèles. Nous pouvons trouver des modèles qui intègrent leur couverture rembourrée ou certains qui ont simplement l’arc dynamique et dans lesquels nous devrons incorporer la surface douce pour les rendre confortables.
Gardez à l’esprit que ces gymnases aident à stimuler les compétences sensorielles, cognitives et de coordination entre le toucher et la vue. Par conséquent, plus vous avez de variétés de formes, de couleurs et de textures, mieux c’est.
Il est très important que les jouets suspendus soient amusants et conviviaux et qu’ils ne génèrent pas de peur chez le bébé. Vous vous en rendrez vite compte par la réaction du petit. Il n’est pas courant qu’ils aient peur, mais il faut être vigilant.
S’il est vrai que les salles de gym pour bébés sont idéales pour les coucher sur le dos, au fur et à mesure qu’ils deviennent des mois, on peut aussi les placer face contre terre afin qu’ils puissent progressivement exercer les muscles du cou et du dos ; et nous ne faisons pas que stimuler notre enfant avec ces produits, nous l’aidons aussi à renforcer certaines parties de son corps pour qu’il puisse petit à petit continuer à avancer dans ses mouvements de manière autonome.
Gymnases Montessori pour bébés
Les baby gyms de type Montessori sont facilement reconnaissables car elles échappent totalement aux matériaux comme le plastique. Ce sont généralement des structures en bois naturel sur lesquelles sont suspendus différents jouets. De plus, étant fabriqués avec des matériaux naturels, ils sont confortables pour les plus petits et, pourquoi ne pas le dire, vraiment esthétiques.
Images via : etsy, bloglovin, etsy, studiovea, decoestilo12