Déco : Réparation de fournaise: problèmes courants et comment les résoudre
Même avec la bonne unité et une installation appropriée, il y a toujours le risque que votre fournaise fonctionne mal. Bien que certains problèmes soient causés par une usure normale, la plupart peuvent être attribués à un entretien incohérent. Les problèmes de fournaise peuvent faire des ravages dans votre espace de vie, surtout pendant les mois les plus froids où vous avez vraiment besoin de chauffer votre intérieur. Il est utile de savoir comment résoudre les problèmes courants afin de pouvoir décider quoi prendre soin de vous et quoi laisser un professionnel gérer.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des problèmes de réparation et de maintenance courants, comment les résoudre et des conseils de maintenance clés:
Conseils d’entretien général de la fournaise
Pour éviter les désagréments et les réparations coûteuses, assurez-vous d’entretenir régulièrement votre fournaise. Faites ces choses pour le faire fonctionner efficacement:
Changez le filtre tous les trois mois
Changer le filtre est l’une des tâches de maintenance les plus simples mais les plus importantes que vous puissiez effectuer. Le filtre protège le ventilateur de la poussière qui compromet la qualité de l’air intérieur. Nettoyage et changer le filtre tous les trois mois améliorera la qualité de l’air intérieur et contribuera à prolonger la durée de vie du four.
Vérifiez les connexions de câbles et les jauges de température recommandées
Les problèmes de connexion le long de la ligne qui alimente votre fournaise peuvent compromettre les performances de l’unité. Des fils desserrés, défectueux ou manquants entraîneront la perte de connexion du thermostat à l’unité et interrompront le service. Une partie de l’entretien de votre fournaise consiste à vérifier les connexions recommandées ainsi que les manomètres de température et de pression. Prenez le temps d’inspecter ces pièces pour détecter la poussière et les dommages, en vous assurant qu’elles sont bien serrées et sécurisées.
Allumez l’appareil une fois par saison, il n’est pas utilisé
Il est difficile de détecter les problèmes si le four est éteint. Mettez-le sous tension au moins une fois par saison et surveillez le thermostat pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. La mise sous tension de l’appareil vous permet de détecter les problèmes courants tels que la poussière accumulée sur les filtres, les odeurs de brûlé, les fuites de monoxyde de carbone et d’autres signes d’avertissement. Cela vous permettra de résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
Planifiez la maintenance annuelle avec un professionnel HVAC
Vous devriez avoir un Professionnel HVAC à inspecter votre système de chauffage et réalisez des travaux d’entretien chaque année. L’entretien professionnel de la fournaise impliquera le nettoyage de l’unité extérieure, des pales du ventilateur, de la bobine et du ventilateur. L’expert vérifiera également les fissures, l’usure et les signes de problèmes futurs. Les pièces du moteur seront lubrifiées et le four réglé pour assurer un confort et une efficacité accrus.
Un entretien régulier contribue grandement à garantir le bon fonctionnement de toutes les pièces. Il permet également de réparer ou de remplacer rapidement les composants endommagés. Un entretien planifié à la fois améliore l’efficacité du four et prolonge sa durée de vie.
Nettoyez les évents et les conduits
Assurez-vous qu’aucun objet ne bloque les évents pour que l’air circule librement et circule dans votre maison. Le nettoyage des évents et des conduits assurera le bon fonctionnement du système et éviter qu’il ne soit endommagé.
Problèmes courants de four
Le four ne produit pas de chaleur
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire. La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre vous-même bon nombre de ces facteurs sans avoir besoin d’appeler un professionnel. Commencez par ouvrir les registres de chaleur, puis passez à la vérification des réglages du thermostat. Ensuite, vérifiez la puissance de la fournaise, réinitialisez la fournaise ou vérifiez le couvercle de la porte de service. Vous pouvez également inspecter le filtre pour vous assurer qu’il est exempt de saleté et vérifier la veilleuse permanente pour vous assurer qu’elle est allumée.
Le four ne produit pas assez de chaleur
Si vous constatez une baisse de la production de chaleur, assurez-vous d’abord que le filtre à air est propre et en bon état. Ensuite, inspectez les autres composants du four pour détecter toute accumulation de saleté, de poussière et de débris, une solution peu coûteuse qui peut aider à améliorer les performances. Vérifiez également que les évents et les conduits ne sont pas obstrués. Enfin, assurez-vous que le thermostat fonctionne et est correctement positionné. Essayez de l’éloigner de la lumière directe du soleil car cela peut affecter les relevés de température sur le thermostat et provoquer une lecture erronée de la température dans votre maison. Si cela se produit, votre thermostat arrêtera la fournaise trop tôt et laissera votre maison froide. Vous devrez peut-être également vérifier votre isolation pour vous assurer que l’air chaud ne s’échappe pas de votre espace par diverses ouvertures.
Bruits étranges provenant de la fournaise ou des conduits
Les grincements, grondements, grincements, cliquetis et cliquetis sont tous des signes d’un problème mécanique, d’un brûleur obstrué ou d’une réduction du débit d’air. Des bruits de cliquetis forts peuvent signifier que le moteur du ventilateur doit être lubrifié un grincement pourrait indiquer une courroie de ventilateur lâche ou endommagée. Un ventilateur desserré peut entraîner un cliquetis ou un grattage bruyant, tandis que des brûleurs sales produiront une forte détonation. Enfin, les bruits de grincement peuvent être un signe que les roulements du moteur doivent être réparés.
Puisqu’il peut être difficile d’établir la cause des bruits étranges sans expérience, demandez à un technicien d’inspecter l’unité et de résoudre les problèmes.
Le four fonctionne en continu
L’une des principales raisons le four fonctionnera constamment parce que quelque chose est sale ou bouché. Avant d’essayer de résoudre un problème, prenez le temps de vous assurer que les réglages du thermostat ne sont pas sur «ventilateur continu». Si le filtre à air est prêt à fonctionner, vérifiez si le ventilateur de la fournaise n’est pas obstrué et nettoyez-le. Si cela ne fonctionne pas, regardez le moteur de la soufflante de la fournaise et lubrifiez-le. Si vous n’arrivez toujours pas à comprendre pourquoi votre fournaise continue de fonctionner, contactez un technicien expérimenté.
La fournaise ne souffle pas d’air
Si la fournaise ne souffle pas d’air, vous devrez suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, assurez-vous que le ventilateur est exempt de débris et vérifiez que votre thermostat est réglé à la bonne température. Avant de nettoyer le filtre à air, vérifiez les disjoncteurs de la fournaise pour vous assurer qu’il y a une alimentation électrique.
Comme toujours, si vous ne pouvez pas résoudre vous-même un problème de fournaise, faites appel à un professionnel HVAC. Un professionnel compétent peut diagnostiquer avec précision le dysfonctionnement et recommander des conseils sur la façon de maintenir votre fournaise en parfait état.