À partir de 6 mois, notre enfant peut commencer par une alimentation complémentaire, même si nous savons déjà que l’OMS nous dit clairement que l’allaitement et l’alimentation au lait artificiel doivent être prolongés jusqu’à au moins un an, c’est pourquoi ce qu’on appelle alimentation complémentaire. Avec cela clair, nous pouvons commencer à réfléchir à la façon de nourrir nos enfants. Sans entrer dans les méthodes, car il y a des parents qui préfèrent commencer par des purées et des bouillies et d’autres qui décident d’intégrer des techniques comme BLW, il faut regarder les ustensiles, les plats que l’on va laisser à nos bébés pour expérimenter ceux-ci. de nouvelles saveurs. Bien qu’il soit vrai que les plastiques ont été utilisés dans le passé. À l’heure actuelle, ils essaient d’utiliser d’autres matériaux; et c’est que les plastiques peuvent comporter des risques cachés pour nos bébés. Une alternative que l’on adore et que l’on retrouve dans de nombreux magasins de produits pour bébés comme Tutete est la vaisselle en fibre de bambou.
La fibre de bambou dans la vaisselle
La vaisselle en fibre de bambou remplace la vaisselle en plastique conventionnelle pour bébé. C’est une alternative beaucoup plus saine et plus durable pour notre planète. De plus, il est parfaitement adapté à une utilisation avec tous les types d’aliments, du solide au liquide. Des aliments chauds et des aliments froids peuvent être utilisés.
Utilisez des plats plus sains
Ce type de vaisselle est préféré car il est fait d’un matériau naturel. Le bambou est une plante qui pousse également très vite. De cette façon, les plantations de bambous sont complètement renouvelées en environ 4 ans, ce qui ne se produit pas avec d’autres arbres, ce qui prendrait des décennies à se renouveler.
Le bambou pousse vite et est une plante beaucoup plus résistante que toute autre que nous pouvons trouver, car elle a besoin de peu d’eau et est extrêmement résistante aux ravageurs. Par conséquent, sa culture ne nécessite ni pesticides ni engrais, ce qui profite également à notre planète en évitant une pollution excessive. Pourquoi n’avons-nous pas besoin d’antibactériens chimiques dans ces plantes? Parce que le bambou est déjà en soi. Il contient une substance naturelle «bambou kun» qui protège cette plante d’éventuels ravageurs.
Plaques biodégradables
Dans des magasins comme Tutete, nous pouvons trouver une grande variété de ces assiettes, verres et couverts. Différentes formes et tailles pour les plus petits, avec des motifs très amusants adaptés à leurs goûts. De plus, nous sommes confrontés à la vaisselle biodégradable, autre point en sa faveur par rapport à la vaisselle en plastique qui a un poids écologique beaucoup plus important.
Jeter la vaisselle en plastique
La vaisselle en plastique pour enfants a ainsi été reléguée dans le passé. En plus de ne pas être écologique, nous constatons que ce produit contient des composants toxiques pour la santé des personnes, oui, aussi pour nos petits. Beaucoup de ces substances nocives sont connues sous le nom de phtalates, de mélamine ou de BPA.
Au fil du temps, ces produits en plastique se détériorent. Il faut être prudent, car ces plats avariés, lorsqu’ils entrent en contact avec des aliments chauds, dégagent des résidus toxiques qui contaminent les aliments et qui peuvent nuire à notre santé et à celle de nos enfants.
Prendre soin de la vaisselle en bambou
Si nous voulons que la vaisselle en bambou de nos enfants dure longtemps, il est préférable de la laver à l’eau tiède et avec une éponge douce qui ne raye pas sa surface. N’exposez pas ces éléments à des températures extrêmes, ni avec de l’eau ni avec le micro-ondes ou avec notre four. Il est important de toujours prêter attention aux instructions du fabricant en cas de changement de certains de ces points.
Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle neutre, pas trop agressif, comme celui utilisé pour laver les biberons et les tétines.