Le minimalisme moderne pénètre les marchés chinois plus rapidement que jamais. La croissance de ce mouvement offre une chance unique de voir deux styles très distincts se croiser – des traditions de conception vibrantes interprétées à travers le prisme des cadres contemporains. Cet article explore trois concepts d'intérieur conçus par des designers prolifiques basés en Chine, chacun mélangeant des éléments traditionnels subtils sur une toile minimaliste chic. Les trois maisons démontrent une approche différente, certaines avec des racines évidentes dans le design chinois et d'autres avec les influences les plus discrètes. Lequel préférez-vous?
La première maison est l'œuvre de Grey Vision, basée à Beijing. Des surfaces blanches et des lignes épurées ouvrent la voie, s'écartant de l'esthétique minimaliste typique grâce à des traitements créatifs tels qu'un panneau mural texturé rétro-éclairé et des éléments intégrés sophistiqués. La décoration se décline entre des touches décontractées comme le pouf et des coussins ludiques et des pièces haut de gamme comme les tables basses rondes de la collection Bell de Sebastian Herkner.
Combinant les principaux espaces sociaux en un, l'espace de vie ouvert embrasse les invités avec son atmosphère lumineuse et accueillante.
Une belle table à thé, dotée de deux grands coussins et d'une table basse spacieuse, bénéficie d'un emplacement de choix près des fenêtres. Des plantes d'intérieur élégantes flanquent l'arrangement de chaque côté. Dans une maison définie par son style ultra-moderne, cette zone conserve l’influence de la tradition chinoise.
Sur la table, classique rencontre contemporain et oriental rencontre occidental. La théière unique est l'œuvre de la designer basée à Stockholm, Anna Lerinder.
Les éléments intégrés élégants s’étendent également de l’autre côté de la pièce à vivre. Celui-ci ajoute une touche de couleur.
Une cuisine américaine occupe un espace isolé, séparé des espaces sociaux. Un dosseret en acier inoxydable ajoute une touche professionnelle, adouci par l'ajout de sols en marbre – les deux éléments travaillant ensemble pour créer un thème de cuisine sophistiqué gris et blanc.
Le stockage est abondant. Un assortiment de tiroirs et d'armoires fermés vous permet de ranger les objets rangés, tandis que les niches ouvertes offrent un accès immédiat aux éléments essentiels de la vie quotidienne.
Regardons maintenant la charmante chambre à coucher. Cet espace embrasse des couleurs subtiles avec son bout de lit en pastel et son charmant coin lecture.
Une suspension de chambre à coucher est suspendue sur un côté des armoires encastrées. Des appliques murales flanquent le lit pour un éclairage direct.
Le mur opposé au lit reste vide – aucune œuvre d'art ni aucun bibelot ne détournerait de votre quête du sommeil.
Attaché à la chambre à coucher est une salle de bain propre et simple. Des armoires de rangement bordent la coiffeuse, avec des étagères ouvertes rangées à côté du miroir.
Ailleurs, la salle de bains principale passe de l’esthétique douce du parquet à la propreté du carrelage en marbre.
Une incroyable garde-robe constitue une image de luxe absolu. Doté d'une coiffeuse et d'un tabouret, un tel espace sert de dressing, permettant à la chambre de conserver son statut d'espace propice à la détente.
Le bureau à domicile moderne revêt un caractère complètement différent du reste de la maison. De nombreuses décorations bordent les étagères, ainsi que des livres et autres documents de référence – tout ce qui est exposé est une source d'inspiration et permet un accès facile.
Cette visite se termine par un regard sur l’entrée, équipée d’un grand placard éclairé par des portes semi-translucides. Un tabouret de vanité rose pâle et une sculpture bleue accueillent les invités avec un caractère coloré.
Voici un autre concept de maison de Grey Vision, basé à Pékin. Dans cette maison, les éléments traditionnels orientaux s’expriment vers l’extérieur mais avec une touche contemporaine dramatique. Cette visite débute par un fantastique exemple de conception inspirée du zen, un style de jardin sec attribué le plus souvent au Japon, qui trouve ses racines dans les aménagements de jardins aquatiques chinois.
Les lattes de bois verticales créent une séparation visuelle entre les zones fonctionnelles et donnent une nouvelle image des treillis et écrans complexes de l'architecture chinoise traditionnelle.
Le salon est caractérisé par des couleurs naturelles, son mobilier en bois clair rehaussé de touches de textile vert jade.
Différents styles de calligraphie ornent les murs de la maison. Ici, un formidable mur de fonctionnalités attire l'attention.
En fait, une grande partie du salon est consacrée à la création de calligraphies. Derrière elle, un paravent plie le centre de l’espace en un coup de pinceau dramatique.
La table a des étagères pour les parchemins et les fournitures de rechange. Au-dessus, les suspensions linéaires fournissent un éclairage uniforme.
Un autre accent calligraphique attire l'attention sur la cuisine, séparée des principaux espaces de vie de sa propre crique privée.
Les comptoirs enveloppent et font saillie de la cuisine, créant un espace salle à manger pouvant servir d’espace de travail supplémentaire pour la préparation des repas.
La chambre à coucher poursuit le thème du bois naturel, des gris doux et des accents de jade subtils.
Là où vous pourriez vous attendre autrement à une garde-robe bien fournie, ce concept de maison propose plutôt un endroit élégant pour stocker des rouleaux et des fournitures calligraphiques.
Une belle salle de bains principale est divisée en deux espaces séparés par un mur de verre, permettant à la lumière du soleil d'entrer librement.
Une autre salle de bain est nichée sous les escaliers, intégrant la forme des marches dans l'architecture pour un look unique.
La dernière tournée comprend un concept de maison conçu par un concepteur différent – SIMON basé à Harbin, en Chine. Cet espace embrasse le même sens du minimalisme et du luxe sobre que les autres, avec cette fois-ci des meubles ultramodernes de marques emblématiques du monde entier.
Chaque meuble de salon capte le regard avec un attrait sculptural. Les éléments en peluche invitent au confort, comme le canapé Tactile de Vincenzo De Cotiis. D'autres ont un profil épuré et minimaliste, comme la table basse ronde ottomane.
Cette pièce est particulièrement attrayante – la chaise Spun conçue par Thomas Heatherwick pour Magis est une pièce d’art interactif fonctionnel, roulant et basculant grâce à sa forme unique en forme de sommet.
À côté du canapé, une applique murale réglable fournit un éclairage directionnel là où cela est nécessaire.
Dans une pièce dominée par un mobilier discret, même des meubles décontractés comme ce pouf lounge sont comme chez vous.
Le salon spacieux s'ouvre sur une cuisine à gauche.
Les œuvres d'art sont placées dans des zones saillantes pour attirer davantage l'attention que les simples décors.
Des vases décoratifs minimalistes ornent la table. Au-delà, les tablettes intégrées offrent davantage d'espace de stockage et d'affichage.
La chambre à coucher capture vraiment une sensation de retraite luxueuse. Une baignoire majestueuse avec un dosseret en marbre se dresse à gauche, profitant de l'ambiance et de la lumière naturelle de la pièce environnante.
L'avenir du design minimaliste moderne en Chine s'annonce brillant, novateur et inspirant.
Lecture recommandée: Une belle maison chinoise moderne avec 2 chambres et éléments zen (comprend le plan d'étage 3D)
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.