L’architecture brutaliste a parcouru un long chemin depuis son apogée originale de la fin des années 1950 aux années 60. À l’époque, les bâtiments institutionnels et les projets de logements sociaux projetaient une nature froide et austère qui s’est associée au totalitarisme à la fin des années 1970, et est ainsi tombée en disgrâce. Maintenant, nous assistons à un retour passionnant des extérieurs en béton armé et en acier, coulés dans des volumes modulaires pour construire de grands triomphes et des résidences privées uniques. Le brutalisme (inventé à partir d’une pièce de théâtre sur le «béton brut» français, qui signifie «béton brut») est graphique, géométrique et des jouets avec l’espace négatif, ce qui le rend incroyablement attrayant pour l’état d’esprit minimaliste d’aujourd’hui.
Cadrez le cadre. L’espace négatif créé au centre de cette structure brutaliste inspirante prend l’apparence d’un paysage bleu serein, comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art montée sur un mur de galerie en béton brut.
Coupez avec des couleurs vives. Une colonne de support rouge époustouflante et des cadres de fenêtre rouges coordonnés électrisent cette masse de béton froide avec des éclairs de créativité.
Utiliser des éléments du paysage naturel. Un volume de béton massif pèse lourd à l’étage supérieur de cette conception de maison brutaliste, avec un coin parfaitement calé sur de la roche naturelle. Les luminaires extérieurs ont été positionnés autour de sa base pour exagérer son effet.
Auvents en béton. Cette conception de maison indonésienne comprend de grands avant-toits en béton qui s’étendent jusqu’à six mètres de large. Ils ont été conçus en réponse aux fortes précipitations de pluie à Bandung et comme abri de la lumière directe du soleil.
La majesté des dalles monolithiques. Les dalles de pierre solides empilées les unes sur les autres créent une impression d’échelle immobilière impressionnante.
Jenga! Des blocs perpendiculaires construisent les histoires montantes de cette maison fascinante. jouant habilement avec l’esthétique lourde.
Solide et succinct. Cet extérieur de maison moderne ne peut pas être facilement remodelé ou changé, et restera donc comme l’architecte le souhaitait. Le sentiment de permanence que le brutalisme apporte est particulièrement attrayant dans notre culture moderne au rythme rapide, à changement rapide et jetable.
Forgez une forteresse. L’entrée principale de cette maison ressemble à une force impénétrable. Toutes les fenêtres sont nichées autour des élévations latérales pour maintenir une face solide.
Tailler une fente. Une tour dominante a été découpée de haut en bas pour libérer un faisceau de lumière chaude vers l’extérieur. La fente exagère la nature linéaire de l’architecture et crée un tirage magnétisant sur la façade.
Un pour l’amateur d’art. Les plans de coupe de cette façade en béton créent un effet sculptural. La pièce entière se lit comme une série d’œuvres d’art géantes et intègre même un énorme socle entre l’allée et la rampe d’entrée.
Décomposez la masse globale avec des morceaux plus petits. Ces éléments modulaires masquent un manoir moderne dans la ville bâtie de Lucknow. Des écrans décoratifs basés sur une broderie traditionnelle «chikan» ombragent l’intérieur du soleil, tout en permettant une ventilation croisée. En savoir plus sur cette conception ici.
Géométrie lissée. Les cubes et les sphères sont élevés sur une grande charpente en béton, comme une cabane dans les arbres.
Retrouver un équilibre naturel. Cette maison brutaliste limite le béton à l’étage inférieur de l’extérieur uniquement. En haut, les murs sont entièrement recouverts de bois naturel pour apporter un équilibre entre le froid et la chaleur, artificiels et naturels.
Je ne peux pas laisser en porte-à-faux. Il y a quelque chose de très dangereux à voir un gigantesque bloc de béton suspendu dans les airs.
Quelqu’un pour un plongeon? Le caractère linéaire de l’esthétique brutaliste de la maison se prête parfaitement à l’accompagnement d’une longue piscine étincelante.
L’hélice parfaite. Une jambe de support quelque peu élancée soutient une extrémité de l’énorme masse de béton de cette maison. Une découpe arrondie rend la résistance durable de la pièce encore moins probable et encore plus merveilleuse.
Adouci par la nature. Malgré l’échelle imposante de la Casa Entreparotas, la structure en béton de deux étages est efficacement mise en drapeau sur ses bords par une douce végétation naturelle. Trouvez plus de clichés ici.
Le pouvoir de l’invisibilité. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment étonnant est entièrement constitué de murs en verre, ce qui le fait disparaître sous sa pièce de couronnement en béton. Voir les intérieurs de cette maison ici.
Réinterpréter la tradition. Les caractéristiques des maisons chinoises traditionnelles, telles que les toits en pente incurvés distinctifs, les multiples cours et un mur enveloppant opaque ont été repensées pour former cette maison moderniste unique.
Avec des glaçons. Cette maison de concept architectural à couper le souffle sur une paroi rocheuse est le matériau de construction des rêves des architectes brutalistes.
L’intensifier. La ligne de toit de cette formidable structure monte de chaque côté, comme un escalier impérial géant.
Les briques constituent un ajout solide à l’architecture brutaliste. Dans cette conception, la brique grise construit de grosses colonnes sous une verrière étendue / une terrasse au premier étage.
Continuez avec les courbes. L’amour de l’architecture brutaliste ne signifie pas que vous devez renoncer aux contours tout en courbes. Les «tourelles» arrondies donnent à cette maison une apparence de château. Une voie sinueuse complète le look.
Un équilibre clair. Les volumes de verre sont placés en diagonale l’un en face de l’autre dans les étages supérieurs et inférieurs ici, créant un équilibre visuel de l’espace négatif autour d’un noyau en béton.
Les panneaux muraux nervurés et les séparateurs à lattes sont à la mode dans les intérieurs. Dans cette conception, une tendance de texture similaire est traduite à l’extérieur en utilisant la pierre de sable Dhrangadhra.
Un autre concept texturé, cette fois avec des murs d’enceinte et des clôtures de jardin assortis.
Autrefois considéré comme utilitairement indésirable, le brutalisme transcende désormais le minimalisme cool.
Le brutalisme ahoy! Des hublots sont découpés le long de la face allongée de cet extérieur de maison unique, comme s’il s’agissait d’un bateau échoué.
Vous avez un penchant pour les murs en panneaux perforés? Eh bien, ce trou perforé pourrait piquer votre intérêt. Des perforations massives ont percé des murs de béton denses pour éclaircir leur apparence, ainsi que pour laisser entrer la lumière naturelle du soleil dans les volumes derrière.
Redressez le paysage. Vous ne remarquez presque pas la forte pente du paysage naturel ici, grâce à la détermination implacable de la conception architecturale linéaire.
Cette fois, une conception d’Adam Spychała travaille avec la pente naturelle du paysage plutôt que contre elle. De grands côtés en pente tirent vers le haut d’une allée abaissée pour faire une pause au rez-de-chaussée, avant de continuer jusqu’à la ligne de toit. Jetons un coup d’œil à certains des concepts les plus fantaisistes de Spychała…
… Le brutalisme a atterri et il ressemble à un vaisseau spatial.
Celui-ci pourrait être une vie extraterrestre, ou ce pourrait être la maison d’un fan de steam punk.
Cette construction sent définitivement la colonisation interplanétaire. Des fenêtres rondes donnent sur le paysage sauvage.
La tour de guet. Des fenêtres rondes se rassemblent autour du haut de cette structure aux longues jambes, comme un cubiste rencontre une interprétation brutaliste d’une tête d’araignées.
Amour géométrique. Les découpes de cercle et les poutres en V en zigzag forment des conceptions géographiques audacieuses.
Seigneur sur le paysage. Cette spectaculaire maison angulaire moderne semble pousser directement hors du sol de la forêt, grandissant vers le soleil avec le reste de la canopée luxuriante.
Des rochers déchiquetés rencontrent une architecture dentelée.
Concertinas en béton. Ces supports de diamant liés dépeignent l’illusion que la maison peut monter et descendre à volonté – avec l’effet sonore imaginé d’un accordéon massif!
Souffler les frontières. Les murs autour de la conception de cette maison sont soufflés vers l’extérieur, comme si une boîte cadeau s’était ouverte pour révéler les cadeaux à l’intérieur.
Un autre concept en pente habilement exécuté, cette fois avec de la verdure pour se fondre encore plus dans l’environnement.
Mystérieux et inamovible, ce chef-d’œuvre moderne est conçu avec précision. Les murs à double couche d’image miroir marquent une limite à chaque extrémité de la forme linéaire et soutiennent une conception de terrasse de toit pointue. Un abri de voiture est richement garni de panneaux de bois pour contraster avec le béton préfabriqué austère.
Faites des transitions faciles vers les escaliers extérieurs. Le béton est un choix facile quand il s’agit de fabriquer des escaliers extérieurs. Ainsi, lorsque votre maison est également en béton brut, il est facile de réunir les deux.
Si nous avions un site de construction sur une plage abandonnée, ce plan serait en haut de notre liste.
Un autre étourdissement balnéaire.
Une terrasse en coupe en fait un paradis pour les amateurs de soleil…
… Et celui-là aussi.
Comme une puissante baleine échouée, la bouche de ce bâtiment s’ouvre, sans fenêtre.
Cool et recadré. Le béton froid dessine des lignes basses dans ce terrain plat, avec un intérêt ajouté via une silhouette latérale géométrique et inclinée.
Amateurs de voitures Extérieur de la maison brutaliste. Lorsque votre maison en béton ressemble à une voiture futuriste, dotée de quatre «roues» hexagonales, vous savez que vous avez atteint le statut de fan de haut niveau. Nous aurions ajouté un Tesla Cybertruck pour compléter le look.
Lecture recommandée: 50 superbes designs d’extérieur de maison moderne
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.