Le projet Omah Boto (qui signifie «Brick House») est né de la demande d’un client de créer des «vibrations indonésiennes». Le chantier est situé près des temples Pari et Sumur, à Sidoarjo, dans l'est de Java, ce qui a ouvert l'idée d'une architecture historique en brique rouge datant de l'époque du royaume de Majapahit. Les matériaux et les techniques de fabrication sont transmis aux artisans du village de Trowulan, siège de l'industrie des briques rouges, à ce jour. L'équipe d'architectes Andyrahman a invité des artisans à s'associer à eux au cours du processus architectural, en intégrant leurs compétences à la conception. D'autres éléments de Nusantara, notamment le bambou, le bois et le rotin, ont été introduits dans la conception pour former un mariage de véritable caractère indonésien.
Les briques rouges de l’Omah Boto (qui signifie «maison de briques») sont devenues l’élément principal, décrit par les concepteurs comme étant «un gène ou une cellule du bâtiment». Le modèle de brique à Omah Boto est construit à l'aide de techniques tectoniques, qui nécessitent un niveau élevé de précision. Ces constructions en brique tectonique allient la précision du design à l’ingéniosité de l’artisan et à la compréhension du caractère et de la qualité du matériau. «L’architecte est celui qui est célèbre à l’extérieur. À l'intérieur, les artisans émergent », a expliqué M. Hasan, le responsable du projet de briques.
La dimension de la brique 5x10x20cm est utilisée comme norme de mesure principale dans tous les aspects architecturaux d’Omah Boto, tels que la largeur de la porte ou de la fenêtre, la hauteur du seuil et même la surface de la pièce.
La conception et la construction extérieures de la maison sont véritablement uniques par leur nature collaborative, non seulement pour leur construction, mais aussi pour leur collaboration avec des artisans de formation traditionnelle.
Des formations en briques perméables à la lumière et à l'air construisent la structure de la maison et les murs extérieurs de son terrain. Les portes en métal se ferment à travers une entrée de garage, qui est cachée derrière des portes à persiennes en bois.
Un port de motos est recouvert de belles tuiles indonésiennes vertes et jaunes, comme un tapis de motifs de batik.
Les briques rouges décoratives sont accentuées sous les lumières à l'arrière du port, soulignant chaque immersion et extrusion. Certains des agencements de briques de la maison sont inspirés de motifs Batik, comme les motifs Parang et Pucuk Rebung utilisés pour la tectonique des murs et des sols, et le motif Kawung sur les céramiques de salle de bains. L'équipe de conception a expérimenté et développé ces modèles afin de rappeler la raison principale de l'utilisation de la brique en Indonésie depuis l'Antiquité. Les résultats apportent un rythme intéressant et des arrangements caractéristiques.
Une fois à l’intérieur de la maison, on voit la maçonnerie rouge créer un superbe motif en zigzag sur un mur de télévision. Un meuble multimédia à rayures bleues et jaunes s’harmonise avec un canapé moderne bleu poudré et un fauteuil bleu. Une table basse ronde repose sur un magnifique tapis indonésien qui définit le coin salon. Omah Boto adopte le concept traditionnel de la maison javanaise, selon lequel le zonage d’une maison se compose de trois parties principales: le Pendhapa (une zone publique / commune à l’avant de la maison), Pringgitan (une zone de transition située au centre) et Dalem ( un espace privé à l'arrière).
Traditionnellement, le zonage des maisons javanaises est organisé horizontalement, mais à Omah Boto, il a été empilé verticalement: tout le premier étage sert de salle commune, l’étage suivant contient un salon et les chambres à coucher occupent le haut récit. En bas de la salle commune, un coin à manger sociable se trouve derrière le salon, équipé pour six convives ou des buveurs de thé.
Des bidons colorés piquent le restaurant de la cuisine avec des couleurs vives. Les carreaux à motifs ajoutent de l'énergie au dosseret d'une cuisine de base en bois et en béton. Cinq suspensions de salle à manger en rotin ont été regroupées au-dessus du simple ensemble à manger en bois, à différentes hauteurs, pour ajouter mouvement et intérêt.
Les planches de bois teintées foncées recouvrent les bandes de roulement et les contremarches en béton massif.
Une balustrade en métal noir monte d'un côté de l'escalier, tandis que des jardinières en béton se rassemblent de l'autre côté.
La plantation verticale apporte de l'ombre à l'intérieur de la maison.
La salle de prière (ou Musholla) de cette maison est caractéristique d'un Garbhagriha, grâce à la construction en brique du sol, des murs et du plafond. Le sacré hindou Garbhagrha (qui se traduit du sanscrit par «chambre du ventre») est là pour rappeler à tous ceux qui entrent son origine et son but de la vie dans le monde.
Un artisanat impressionnant se voit aussi dans et autour des portes de la maison, où de beaux panneaux de boiseries manipulent la lumière pénétrante du soleil.
De plus en plus de rayons de soleil traversent les murs à chaque niveau de la maison.
Les nuances claires en rotin font écho à la formation de briques hachurées.
Un petit salon se repose à l'ombre.
Le motif de carreaux brille sur les planchers nus de la chambre.
Une superbe tête de lit en briques rouges se dessine en un motif ondulant impeccable. Frank Lloyd Wright a l'air à propos de la conception de cette chambre et de son utilisation de matériaux naturels.
Les armoires en bois ajustées étreignent le coin de la pièce.
Un choc de carreaux rouges dans la salle de douche.
La peau extérieure du Musholla est conçue pour réduire les reflets du soleil et maximiser le flux d’air tout en préservant l’intimité du propriétaire dans la pièce sacrée.
Les briques semblent pendre du plafond de façon impossible au-dessus de la salle de prière.
Les lits pour enfants sont empilés pour utiliser la hauteur de plafond élevée, avec des espaces de rangement inclus dans et autour du design du lit.
Une baignoire baigne dans une mer de carreaux bleus et blancs.
Une vue des portes d'entrée impressionnantes ornementées de l'extérieur.
La canopée en rotin au-dessus de l'entrée de la maison nécessite un travail exceptionnel.
En effet, ce sont des travaux artisanaux minutieux qui transparaissent dans tous les détails de cette maison.
Élévation ouest.
Élévation est.
Dessin en coupe.
Disposition de la maison traditionnelle javanaise par rapport à la version verticale d’Omah Boto.
Patrons et utilisations de la brique.
Plans de premier et deuxième étage.
Plan du troisième étage et toit.
Lecture recommandée: Villas tropicales magnifiques à Bali, Indonésie
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.