Située dans le village de Thevakkal dans le district d’Ernakulam au Kerala, en Inde, la « Maison qui pleut la lumière » est une belle maison biophilique conçue par LIJO.RENY.architects. La propriété de 274 mètres carrés (2950 pieds carrés) présente des volumes verticaux éclairés par le ciel, des vides paysagers et une fenestration stratégique pour favoriser la ventilation croisée dans le climat chaud. La construction à aire ouverte crée également une expérience de vie partagée unique, où les membres de la famille peuvent rester connectés même lorsqu’ils sont dans différentes pièces et à différents étages. D’énormes murs verts s’enroulent de façon spectaculaire autour de la façade moderne pour former des pergolas ombragées sur une terrasse sur le toit. Plusieurs cours apportent la nature à l’intérieur de la maison, effaçant efficacement la limite extérieure.
Créé pour un jeune couple avec deux enfants, le projet appelait à une maison familiale, amusante et sans conventions.
La construction de 209,87 mètres carrés transcende son empreinte avec une cour avant ombragée qui sert non seulement de parking, mais aussi d’un coin salon convivial et d’une aire de jeux pour les enfants. Le mur et la porte composés typiques sont dissous de sorte que le jeu puisse déborder sur la route calme lorsque plus d’espace est réservé aux amis et aux sports. Avec un espace extérieur limité, le jardin est poussé vers le plan vertical avec de la végétation grimpante au-dessus de cadres imposants, qui créent également de l’ombre et de l’intimité.
À l’intérieur de la maison, des couleurs vives créent un buzz contre la structure neutre sous la forme de meubles modernes et d’éléments de décoration coordonnés.
Les cours jaillissent de lits situés tout autour de l’espace de vie pour créer une expérience multi-spatiale et sensorielle dans laquelle les enfants des propriétaires peuvent s’épanouir.
Les carreaux de sol à rayures créent un motif continu dans toute la maison. Les carreaux définissent une technique de zonage de couleur inhabituelle et permanente, car le reste du mobilier à proximité suit cet exemple avec des finitions, des garnitures et des tissus de couleur coordonnée.
La famille voulait que leur maison fasse preuve d’individualité et de caractère, sans trop compliquer ou empiéter sur leurs simples idéaux de vie.
Même si tout le rez-de-chaussée est ouvert, les cours de lucarne séparent le visuel pour créer des coins et des sentiers intéressants.
La couleur d’accent jaune est laissée dans le coin salon, tandis qu’un coloris rouge vif envahit la salle à manger.
Les carreaux de sol à rayures changent de teinte pour correspondre à l’ensemble de salle à manger moderne.
Un centre de table vert s’harmonise avec les plates-bandes environnantes.
La cuisine à un mur s’étend derrière la salle à manger, menant à un utilitaire ombragé. Une fenêtre allongée raye le long du dosseret, apportant le revers du jardin vertical de la façade.
Un espace de travail à domicile se glisse dans une extrémité de la course de la cuisine, où il bénéficie de fenêtres à double aspect.
Les armoires murales blanches brillantes se fondent dans les murs blancs de l’espace, tandis que les unités grises industrielles alourdissent la base.
La lumière du soleil et le clair de lune pleuvent des trois puits de lumière perforés.
L’atmosphère intérieure change avec l’heure de la journée, la météo et la saison car les traînées de lumière varient en longueur et en intensité.
À l’étage, les frondes imposantes qui jaillissent des poches du paysage chatouillent deux balcons de chambre en vis-à-vis.
Il y a aussi un autre espace familial ouvert au premier étage, qui mène à une salle de bain d’un côté et un balcon de l’autre.
Tout comme dans l’espace de vie principal, les carreaux de sol à rayures définissent également le thème de couleur de chaque chambre.
Un parure de lit jaune et une chaise d’appoint jaune élargissent la palette joyeuse de la pièce.
Les murs verts extérieurs poussent juste au-dessus des ouvertures des balcons de la chambre des enfants, apportant la merveille des papillons et des oiseaux avec les fleurs de saison.
Les feuilles tactiles, le flash des ailes colorées et le son du chant des oiseaux font des souvenirs d’enfance magiques.
Sur le plan pratique, les plantes grimpantes offrent une protection efficace contre la route, filtrent l’air et la lumière du soleil brûlante.
Pour compléter la roue des couleurs primaires, nous quittons les chambres rouges et jaunes à l’étage pour explorer la chambre bleue de retour au rez-de-chaussée.
La chambre bleue du rez-de-chaussée se connecte au salon principal, mais peut être fermée si nécessaire.
Une autre cour skylit donne une jolie vue sur la chambre.
Parce que la chambre est attachée à l’espace de vie principal, elle devient une extension pour le jeu.
Les fenêtres ont été positionnées pour assurer une ventilation transversale tout au long de l’année, avec le décalage saisonnier du vent.
Dans chaque espace à code couleur, une série de tirages photographiques circulaires comporte un disque de couleur assortie.
Les plafonds sont laissés bruts en reflet des sols gris froids.
Les armoires à miroir font rebondir la lumière naturelle au plus profond des chambres.
Une chaise d’appoint rouge ajoute un arrêt visuel brillant à la fin d’un coureur carrelé.
Le même design de chaise moderne et coloré est utilisé partout avec un effet sculptural.
Les vides verticaux et paysagers et la cage d’escalier aident à contrôler la température de la maison pendant les étés tropicaux du sud.
Une salle de bain industrielle illustre l’amour de la famille pour la simplicité.
Une porte de douche s’ouvre à l’air frais.
En haut, le toit est utilisé comme espace extérieur supplémentaire. Les immenses murs verts s’enroulent autour et couvrent un tiers du toit pour former des poches ombragées de terrasse – parfait pour une sieste tranquille ou un barbecue convivial.
Des volutes de verdure jaillissent à travers les puits de lumière.
Plan du rez-de-chaussée avec salon à aire ouverte, coin cuisine-salle à manger, chambre, salles de bains et cours, plus véranda extérieure ombragée.
Plan du premier étage avec deux chambres à coucher, salle familiale spacieuse et salles de bains.
Vous avez adoré le style de cette maison? Découvrez un autre grand projet du même architecte: Une magnifique maison séparée par un atrium de jardin couvert
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.