Le choix des couleurs est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez de décorer une pièce, ainsi que la disposition et le mobilier parfaits. Cependant, vous risquez de manquer un truc si vous n'envisagez pas non plus d'utiliser la texture dans votre schéma de conception. La texture apporte une toute nouvelle dimension et profondeur aux murs; des coussins épais et des coussins en fausse fourrure peuvent transformer l'apparence d'un canapé ou d'un lit simple. Qu'il s'agisse de murs, de textiles, de tapis ou de teintes claires, nous vous proposons trois intérieurs de maison pour vous montrer comment faire. De plus, nous examinons comment tirer le meilleur parti de la texture ajoutée en installant des solutions d'éclairage pour mettre en valeur et accentuer l'effet.
Un mur de pierre est fier de notre première visite guidée texturée à la maison; cet appartement unique a une superficie totale de 86 mètres carrés et est situé à Lucerne, en Suisse. Cet intérieur est un excellent exemple de la façon d’empêcher une esthétique de pièce très neutre et pâle de devenir ennuyeuse, en mettant une variété de textures à jouer. Ajoutez des volets à caillebotis pour traverser une grande surface de verre. Choisissez des lampes de sol uniques avec des abat-jour en rotin ou en papier froissé. Créez un contraste sur un tapis tissé naturel et durable doté de tables basses rondes et lisses.
Sur le côté opposé de ce salon, une cheminée moderne brille de mille feux dans une large cheminée en marbre. Notez comment ils ont compensé l’effet de marbre froid avec un fond de béton brut et des panneaux de bois qui réchauffent.
Vous pouvez même utiliser des plantes pour ajouter de la texture à une pièce. Le feuillage vert est un moyen idéal pour atténuer les arêtes vives. Vous pouvez également utiliser des spécimens séchés comme cette herbe de pampa pour obtenir une couleur plus douce. Ce brin d'herbe correspond au ton naturel d'une chaise d'appoint moderne située dans un coin de la pièce.
Les suspensions en rotin de la salle à manger offrent une texture perméable à la lumière. Associez-les à une table moderne élégante et à des chaises rembourrées moelleuses.
Les armoires de cuisine ne doivent pas nécessairement être lisses.
Ces unités de cuisine ont des portes à lattes, ce qui leur donne un aspect légèrement tribal lorsqu'elles sont associées à des stores de lumière tissés à la main pour la salle à manger et à deux tabourets de bar en rondins d'arbres. Toujours viser au moins trois textures dans une vue donnée pour un effet élevé.
Les tabourets de la cuisine en bois se déploient jusqu’à un îlot de cuisine en marbre, créant une rencontre entre deux grains naturels différents.
Les autres éléments bas, le comptoir de cuisine et le dosseret sont également en marbre. L'utilisation d'une veine diagonale le long de la ligne de base compense la nature verticale rigide des armoires murales à lattes.
Sachez quand augmenter la texture et quand la retenir. Au bout de la cuisine en bois et marbre, un mur de camouflages blancs se camoufle avec un mur blanc. En soumettant certains éléments, vous pourrez créer un élément plus accrocheur qu'un autre – comme ce présentoir en bois.
Le même ensemble de textures peut être traduit dans n'importe quelle pièce de la maison. Jetez un coup d'œil à la manière dont les volets à lattes en pierre et en bois des espaces de vie principaux s'appliquent également dans la chambre à coucher.
Utilisez un éclairage de périmètre pour exagérer un mur d’accent intéressant, comme ces bandes lumineuses à DEL blanches et chaudes.
Un miroir de courtoisie rétroéclairé fait des merveilles pour dramatiser un mur de salle de bain rustique.
Notre deuxième maison inspirante a une superficie totale de 50 mètres carrés, située à Kiev, en Ukraine. Ici, tous les murs sont parfaitement imparfaits car ils ont été finis avec de l'argile tactile. L’architecte Sergey Makhno a expliqué: «Nous apprécions la philosophie de Wabi Sabi et considérions les choses imparfaites comme de la beauté. Cet appartement montre l'irrégularité naturelle et le calme, l'amour pour les matériaux et les formes naturels. ”
Les murs rugueux exigent un contraste lisse, comme cet ensemble de salle à manger en bois.
Les armoires de cuisine en bois brutes et rustiques peuvent être juxtaposées par des appareils de pointe élégants, comme le four intégré de cette cuisine murale. Le propriétaire de cet appartement se rend fréquemment en Thaïlande et au Sri Lanka, où il est courant de mélanger la modernité avec la tradition, et l’intérieur le reflète.
Le bois, l'argile et le lin créent un espace de vie naturel.
Complétez les zones de texture avec des éléments originaux faits à la main pour encore plus de caractère. Un trio unique de suspensions de chambre à coucher «parapluie» fournit un éclairage d’ambiance dans la chambre à coucher. Leur nature rustique ressemble à la maison contre le mur de la tête de lit en pierre.
Les pièces patinées évoluent dans la texture, comme ce luminaire suspendu situé du côté opposé du lit de la plateforme.
Créer des groupements de texture; un tapis naturel crée des anneaux tissés rugueux autour d'une chaise d'appoint tout en courbes.
Un cactus fait un ajout hérissé.
La nouvelle salle de bain était située sur l'ancien balcon et s'élevait sur un podium.
Les pièces de salle de bains à effet argile offrent un changement rafraîchissant de l'acrylique de base. Des nuances de lumière tactiles ressemblant à des nuages flottent au-dessus de la baignoire.
Créez tous les murs profonds et texturés pour un effet dramatique ultime, comme dans notre maison finale. Ici, les lumières de périmètre soulignent les murs froissés de charbon de bois profond. Une lampe de sol moderne éclaire un coin ombragé par un canapé confortable.
Choisissez également des armoires de cuisine avec un effet texturé pour compléter l'effet.
Le canapé rembourré crée un coussin visuel entre les murs du salon et la cuisine.
Lorsque les textures des pièces sont dures et pierreuses, ajoutez des éléments de luxe comme ce lustre moderne en verre et or.
La cuisine noire et grise disparaît presque dans le fond sombre; c'est le changement de texture qui le définit.
Traitements de sol contrastés pour définir différentes zones.
Une lampe de sol jette une lumière sur une petite surface, mais une lucarne émet une quantité abondante de lumière et est parfaite pour entretenir un jardin vertical verdoyant.
La texture est réduite sur le mur de fonctions de la tête de lit de la chambre à coucher.
Les portes à lattes divisent l'espace mais laissent passer la lumière.
Un système d'éclairage moderne confère un aspect stratifié à la salle de bain.
Un autre exemple de la façon dont un miroir illuminé peut grandement exagérer un traitement mural.
La lueur accentue le ton chaud des panneaux de bois.
Lecture recommandée:
Designs de texture de mur pour le salon: Idées et inspiration
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.