Aujourd’hui, nous allons visiter trois intérieurs illustrant comment utiliser l’éclairage et les textures pour ajouter un intérêt supplémentaire au décor sombre. Les décors sombres peuvent être audacieux, dramatiques et séduisants, mais ils peuvent aussi tomber à plat et être déprimants si vous ne vous y trompez pas. Le truc, c’est d’envoyer un peu d’excitation, ce qui peut être obtenu en retirant la texture de ces murs et en les éclairant de manière parfaite. Il existe d’innombrables façons de le faire, et ce petit trio de visites en a une bonne poignée à nous montrer. Découvrez les élégants panneaux à lattes noirs, les superbes murs en pierre et certaines installations d’éclairage somptueuses.
Avec une superficie de 65 mètres carrés, notre première maison a été conçue pour un jeune couple situé à Reykjavik, en Islande. L’intérieur parle de professionnalisme cool, enveloppé dans un paquet gris pimpant. Des lattes grises coupent le mur du salon comme un costume à fines rayures.
Le mur de caillebotis est allumé à une extrémité pour exagérer le changement brusque entre un mur de plâtre lisse et la section texturée. Une élégante table basse carrée noire est posée sur un tapis fortement texturé.
En face du canapé, un mur en pierre robuste ondule sur la longueur du salon et monte vers une chaîne de montagnes à l’extérieur des fenêtres. Un téléviseur à écran plat flotte devant la paroi rocheuse.
Une table à manger unique est suspendue au plafond d’un petit restaurant de cuisine sombre, entourée de quatre chaises noires dans l’ombre.
Au lieu de bougies, une minuscule cheminée brûle ouvertement au centre du fascinant ensemble de table à manger.
Une cuisine grise en forme de L enveloppe la salle à manger.
L’éclairage encastré se diffuse sur le mur en pierre adjacent.
Des portes d’armoires à lattes bordent le plus long mur de la cuisine, créant un mystérieux effet d’obturateur sur tout l’attirail de cuisine à l’intérieur.
Le traitement des parois montagneuses est répété dans une chambre à coucher grise dramatique, éclairée par des bandes lumineuses à LED en retrait. La chaude lueur blanche accentue chaque sommet, chaque creux et chaque roulis de la paroi rocheuse.
Une lampe de chevet vient illuminer l’impressionnant mur d’accent de la chambre, tout comme une belle suspension de chambre à coucher posée dans une baignoire attenante.
La conception de la tête de lit noire sur mesure couvre toute la largeur de la chambre et de la salle de bain attenante, où elle devient une étagère pour des serviettes fraîches.
Sur le côté opposé à la salle de bain noire, se trouve un lavabo sur piédestal noir et une cabine de douche derrière un verre teinté.
Le sol de la zone humide est carrelé en dalles grises de grand format.
Une table d’appoint rustique est découpée dans un tronc d’arbre rugueux.
L’entrée à un dressing rétro-éclairé se fait par le lavabo.
Un double espace de travail comprend un bureau dans la même veine que la table de la salle à manger.
Le poste de travail est suspendu au plafond, ce qui donne au plancher une apparence incroyablement ouverte.
Le plan d’étage révèle l’emplacement du WC séparé juste à côté de la chambre.
Nous nous rendons à Paris pour notre prochain voyage dans un appartement où nous trouvons un décor gris de salon agrémenté de panneaux muraux effet bois.
Le petit salon mène directement à une salle à manger formelle, où les murs sont la plupart du temps dépassés par des fenêtres. De lourds rideaux gris se rassemblent sur les bords du verre et effleurent les planchers de bois stratifiés avec leur ourlet.
Une cuisine grise jette un coup d’œil par une ouverture de l’autre côté de la pièce. Les murs autour de la large porte ont été peints dans une teinte assortie pour créer un seul volume cohérent.
Trois lampes brillent le long de la suspension noire. Derrière, un mur lambrissé est éclairé d’un côté pour accentuer une transition nette de la peinture grise.
Les unités sans poignée gardent la petite cuisine à la fois élégante et épurée. Un éclairage doux lui donne une ambiance accueillante.
Les revêtements de sol changent de bois en carrelage dans le couloir.
Des spots encastrés éclairent la passerelle.
Dans la chambre principale, une tête de lit a été créée avec un panneau haut et des bandes lumineuses à LED en retrait.
Un placard en verre s’ouvre sur le côté opposé de la pièce à la fenêtre, reflétant la lumière et la vue.
Des systèmes de garde-robe sur mesure flanquent les murs du dressing.
Les portes coulissantes en verre permettent à la lumière d’entrer dans le placard, mais les spots au plafond éclairent le processus de sélection des vêtements.
À l’ombre d’une salle de bain grise, une niche minuscule brûle vivement.
Des barreaux de serviette anthracite se cachent dans un coin d’ombre.
Un panneau rétro-éclairé supporte une toilette suspendue.
Des serviettes et un panier à linge en rotin se bousculent sous une vanité sur mesure.
Un décor monochrome contrasté remplit notre dernier voyage à la maison, agrémenté de plantes vertes luxuriantes. La verdure intérieure est le reflet de l’emplacement privilégié de la maison au milieu des arbres. Les murs noirs brillants reflètent la lumière du jour depuis les fenêtres et le panorama de la forêt.
De superbes suspensions filaires se superposent au-dessus du canapé blanc, créant ainsi un auvent lumineux.
Les suspensions de lanternes émettent une lumière douce et diffuse dans la salle à manger, au-dessus d’un ensemble de salle à manger blanc et brillant.
De plus en plus de plantes donnent leur texture à un décor minimaliste de cuisine en galère blanche, où leurs feuilles et leurs vrilles débordent d’un planteur encastré sur mesure le long du comptoir blanc glacé.