Vous aimez l'architecture et le design d'intérieur? Suivez nous…
Lorsque l’espace de vie est limité, il est temps de faire preuve de créativité – et il n’est pas inutile de passer à un état d’esprit minimaliste. C’est ce qui s’est passé après l’achat de deux maisons au Japon. Des dispositions inhabituelles et une division créative de la zone ont entraîné des changements inattendus dans la hauteur du sol. Les dessins, par Indot Design, cherchent uniquement à satisfaire les besoins de base des propriétaires, sans pour autant sombrer dans le sentiment de vide. Des compartiments de rangement cachés et des unités élégantes protègent les pièces minimalistes du bruit de fond et de la couleur. Les intérieurs sont inondés d'un design japonais sobre et minimaliste, principalement à base de blanc avec des accents gris pâle, et d'éléments en bois clair pour activer le thermostat de chaleur visuelle.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette rénovation de maison japonaise inhabituelle a remporté un prix pour un projet de micro-espace. Couvrant une superficie très étroite de 60 mètres carrés, cette conception de maison ingénieuse a relevé de grands défis en mettant en œuvre des techniques de zonage créatives. Le salon minimaliste est aménagé dans une niche au sol, où un canapé sur mesure et un mur de télévision exploitent pleinement sa largeur limitée. Un pouf de rangement Bull ajoute un petit caractère.
L’histoire de la conception de cette maison a commencé avec un client qui souhaitait que ses parents âgés restent proches de lui après que ses parents eurent décidé de réduire leurs effectifs. Une petite maison étroite a été achetée dans l’espoir de devenir un espace de vie confortable et sociable, avec suffisamment d’espace pour permettre aux autres membres de la famille de venir aussi.
Une descente dans le salon dissimule un espace de rangement sous sa bande de roulement. Un mur de rangement sur tout un côté de la maison permet de ranger des objets qui encombreraient la petite zone. Les élégantes armoires blanches passent presque inaperçues et ne sont donc pas oppressantes dans l’espace de vie étroit.
Le changement de traitement du sol sur la marche large est un élément de sécurité qui le rend plus visible.
Une barrière de sécurité passe au-dessus du canapé bas. Les accoudoirs ont été élargis pour être plus visibles dans leur position basse. Une grille dans le meuble TV augmente la ventilation.
La salle à manger de la cuisine est ouverte sur le salon, ce qui signifie que beaucoup de gens peuvent socialiser ou regarder un film ensemble.
Les bandes de LED ont une fonction de veilleuse. La chambre est située derrière le mur du salon avec une cloison en verre. Ses portes coulissantes permettent d'ouvrir la chambre à coucher.
Un banc est fixé au mur le long du salon décloisonné, en guise de siège supplémentaire pour les invités.
Les armoires de cuisine blanches pâlissent au fond de la longue pièce, poussées vers le coin le plus à l'extérieur pour laisser un grand espace convivial où de nombreuses personnes peuvent se rassembler et discuter.
Une grande table à manger était primordiale pour les grands dîners de famille.
Les rangements muraux de fenêtre servent également d'armoires de cuisine.
La profondeur des unités de rangement forme des rebords de fenêtre profonds qui font également office de sièges de fenêtre confortables. Les places assises dans la maison, à différentes hauteurs, forment des espaces intermédiaires pour s'asseoir et rester – et des lieux où les membres de la famille peuvent se réunir à nouveau.
Au-dessus de la table, une suspension linéaire simple s’adapte à l’esthétique minimaliste.
Lorsque le séparateur de pièce coulissant est rentré, nous pouvons voir que le mur du salon du téléviseur sert également de mur de télévision de la chambre à coucher de son côté opposé.
Pour économiser de l’espace dans la «boîte» de la chambre à coucher surélevée, les sommiers ont été actualisés; les matelas reposaient directement sur le sol.
Une passerelle relie les espaces avec un revêtement de sol italien. La salle de bain se trouve en face de la chambre.
Plan d'étage original. La récréation au centre a inspiré le positionnement de base du salon.
Plan d'étage fini. À l'entrée, nous voyons une armoire combinée à un vestiaire, ce qui crée une interface de porche.
À Taipei, à Taïwan, un environnement urbain surpeuplé a imposé une limitation d’espace au deuxième groupe de propriétaires. Bien que la zone soit statique, il fallait permettre à la vie de changer et de s’écouler entre le travail et les loisirs.
Il est difficile de contrôler la distance qui sépare les gens dans une ville animée et dans cette maison de seulement 60 m². Cependant, une solution dynamique apportait la liberté. Après avoir ramené toutes les partitions à zéro, les concepteurs ont construit un terrain principalement ouvert avec peu d'obstacles. Ensuite, des murs coulissants ont été installés pour séparer ou intégrer l’espace.
Les meubles de grande taille ont été placés au même niveau que les portes coulissantes et certaines pièces se sont même glissées dans des fentes spécialisées découpées dans les plans en mouvement.
La limite de l'espace est floue et douce. Le salon est parfois accolé à l'espace de travail et parfois à la chambre à coucher.
Une passerelle en bois surélevée commence par les coussins de la chambre blanche et longe le mur de la fenêtre. Les compartiments de stockage sont cachés à l'intérieur de la plate-forme.
Des portes coulissantes en verre séparent la chambre du côté cuisine.
Les propriétaires peuvent reconsidérer la division de l'espace en un instant et changer les secteurs public et privé.
Les partitions ajoutent des options attrayantes et pratiques pour la mise en page, où chaque jour peut annoncer les modifications.
La cuisine disparaît derrière des portes d'armoires blanches pleine hauteur.
Les trous de fromage dans l'épaisse porte coulissante permettent à la lumière empruntée de pénétrer et de former des ombres douces fascinantes.
De simples étagères blanches soutiennent la zone de travail / salle à manger.
Des coupes parfaites facilitent les transitions.
Voici les visites vidéo de ces deux maisons:
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.