Environ 5600 mètres carrés de terrain à Bandung, en Indonésie, sont devenus le site de construction de cette maison familiale de luxe. Le cabinet d’architectes Andramatin, connu pour son approche propre et moderne de l’architecture, a conçu la résidence IH dans des volumes solides de béton brut et de vastes plaines de verre. Une immense structure aux fonctions abondantes a été réalisée, tandis que l’immensité du paysage a été conservée. Il suit la nature du site allongé et en pente avec une longue empreinte en retrait, positionné au centre pour faciliter la ventilation croisée du climat frais et frais de la ville. De nombreuses terrasses, balcons et larges piscines autour du périmètre équilibrent la masse dominante du bâtiment.
Bandung, dans la province de Java-Ouest, a des précipitations de pluie élevées chaque année. En réponse à ce climat, la maison a reçu un large ensemble d’avant-toits pour absorber les précipitations, ainsi que pour protéger l’intérieur de la lumière directe du soleil. Ils s’étendent jusqu’à six mètres, surplombant les terrasses et les piscines.
Un extérieur de maison brutaliste s’élève du paysage verdoyant, ce qui équivaut à environ la même superficie que la maison elle-même.
Il y a beaucoup d’arbres autour de la parcelle, dont certains bordent le bord de l’immense piscine extérieure.
Les murs en verre ouvrent l’intérieur de la maison aux belles vues naturelles qui l’entourent. La façade en verre transparent contribue également à rendre la masse globale de la structure imposante plus légère.
En raison du quartier à faible densité et de l’échelle du site, les voisins qui dominent ne préoccupent pas les propriétaires de la maison vitrée.
À travers la nature en pente du site, le paysage inspire un accent ludique sur différentes hauteurs de construction et différentes circulations.
Les longues rampes et les couloirs allongés sont complétés par des piscines réfléchissantes et des vues paisibles.
Malgré le manque de voisins qui regardaient, le sentiment d’intimité était encore matière à réflexion. La pente grimpe du sud au nord, et au nord le paysage a été sculpté. Cela signifie que le bâtiment à cette extrémité repose à l’intérieur d’une enceinte confortable au fond de son propre périmètre.
À l’intérieur de la maison, il y a un flux ouvert de salon et de cuisine et de salle à manger. De vastes étendues de sol brillant étirent les passerelles entre les trois. Le dos d’un canapé moderne en forme de L marque une bordure claire autour du salon, coinçant une table basse rectangulaire. Un élégant duo de chaises longues est assis de l’autre côté du tapis pour faire face à la vue sur le jardin. Un lampadaire Arco ajoute de la hauteur à la disposition des meubles.
La table à manger rectangulaire est une énorme pièce d’artisanat en bois massif et en béton, associée à des chaises de salle à manger de style triangulaire Wegner. Un lustre en verre délicat brille à la lumière du jour, tombant d’un plafond en béton brut.
La chambre est enfermée dans une bordure de riches placards en bois, autre qu’un mur massif de portes en verre qui s’ouvrent sur la piscine.
Même la salle de bain est ouverte sur la vue. Une baignoire îlot de luxe et une immense cabine de douche s’imprègnent de la vue.
Le même ton de bois riche et les teintes neutres traversent toute la maison, pour former un sentiment fluide de calme et de sérénité.
Un escalier moderne en bois et en verre monte par un étang à poissons Koi.
Un arbre majestueux pousse au centre du bassin de réflexion.
Ce lieu de beauté relie visuellement deux volumes de la maison.
De vastes terrasses dessinent l’empreinte de la maison plus large et plus longue.
La lumière intérieure se répand sur les piscines et les ponts tard dans la nuit.
Les LED d’extérieur piquent des trous de lumière dans la pelouse et dramatisent les arbres.
Les plantes tropicales parsèment les frontières.
Des colonnes en béton marchent le long d’un couloir extérieur.
Les panneaux de bois secrets cachent les portes cachées.
Une vue latérale de la première chambre que nous avons visitée révèle qu’un espace de travail à la maison est caché discrètement derrière la tête de lit. La salle de bain vitrée n’est pas si discrète!
La beauté de l’arbre ancien se reflète dans les eaux calmes.
Une partie du terrain fonctionne comme une zone de service à l’avant du site. Un sous-sol est creusé trois mètres plus bas que la partie principale de la maison.
L’évidement sert de lecteur de stationnement.
Un sentier en pente mène d’un côté de l’allée.
Rideaux de verdure en cascade d’un côté de la passerelle.
Malgré l’extérieur en béton froid de la construction, ce sont les volumes intérieurs en bois chaud qui prévalent pour donner à la maison une apparence chaleureuse et accueillante. Les plantes d’intérieur tirent le jardin au-delà de la fracture du mur de verre pour relier intrinsèquement tous les espaces de vie.
Les lamelles en bois murent une autre section de la conception d’un escalier moderne, laissant passer la lumière naturelle tout en filtrant la ligne de vue directe.
Les terrasses en bois lisses s’entrecroisent avec des terrasses en béton, gardant les allées plates et fluides. La pelouse vert émeraude recouvre l’espace négatif.
Le périmètre le plus à l’extérieur de la parcelle est protégé par des arbres matures imposants qui rencontrent le ciel.
Les fenêtres à double aspect dessinent une bordure limpide autour d’un autre superbe design de salle de bain. Un banc de douche en béton traverse l’une des grandes fenêtres à l’intérieur d’une enceinte en verre sur mesure, qui se trouve à côté d’une cabine de toilette en verre tout aussi transparente. La baignoire a une vue de tout cela et d’un petit téléviseur dans le coin.
Plan d’étage du sous-sol.
Plan du rez-de-chaussée.
Plan du premier étage.
Élévations sud et ouest.
Dessins de coupe.
Lecture recommandée: 40 salons élégants qui utilisent du béton pour se démarquer
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.