Vous aimez l’architecture et le design d’intérieur? Suivez nous…
Sur une magnifique zone de conservation de la ceinture verte au Royaume-Uni se trouve une magnifique maison de lac de 150 mètres carrés, créée par les architectes Hamish & Lyons. L’équipe a eu le défi de réaménager trois dépendances déconnectées sujettes aux inondations en tant qu’espaces de vie supplémentaires pour la maison existante. L’accent a d’abord été mis sur les besoins des cinq garçons des propriétaires, âgés de 5 à 15 ans, bien que le design final inspirant magnétise dans toute la famille. Les murs de verre relient ouvertement chaque nouvel espace à la nature et aux eaux tranquilles, ainsi qu’à la lumière du jour et aux matériaux naturels tactiles. Les bâtiments sont surélevés et secs au-dessus du lac gonflé, ce qui permet aux résidents de profiter de la baignade prolongée en dessous.
En raison de l’état de conservation du site spectaculaire, de la zone inondable et des bâtiments classés environnants, le permis de construire était fortement limité. Cela a conduit à un long processus de trois ans et à un grand total de cinq demandes de planification pour obtenir le feu vert final. Cependant, la vision valait la peine de se battre.
Les deux nouveaux bâtiments ont été parfaitement reliés à la maison familiale traditionnelle par une passerelle en verre flottant, ce qui crée la sensation de sortir dans les grands espaces sans jamais avoir à mettre vos chaussures.
Le lien en verre mène directement dans le plus grand des deux volumes. Cette salle de jardin multifonctionnelle avec une salle de bains et une terrasse de lit a été revendiquée par les enfants comme une salle de jeux incroyable. Le nouveau volume est également accessible depuis le patio de la maison principale, qui donne accès à une terrasse panoramique surélevée au-dessus du petit lac privé de la propriété.
Les murs de verre offrent une vue sur le lac jusqu’aux chevrons du toit en pente, tirant un panorama de la cime des arbres verts à l’intérieur. La deuxième nouvelle structure est une maison d’hôtes indépendante, qui contient un espace de vie avec une cuisine complète et une salle à manger, un couloir utilitaire, une salle de bains et une plate-forme de lit.
Ressemblant à une version moderne d’une maison longue d’Asie du Sud-Est, l’architecture crée une porte d’entrée zen dans la nature. Le centre de la ligne de toit se fissure avec des lucarnes de bout en bout, dessinant dans un ciel de nuages qui passent, la chaleur du soleil ou un ciel nocturne de clair de lune magique et d’étoiles scintillantes.
De minces échasses élèvent légèrement les bâtiments en verre à l’écart du lac et permettent un accès de niveau avec le rez-de-chaussée de la maison d’origine. Les hautes échasses permettent également à la famille de nager juste sous les structures.
Un chemin de conte de fées serpente à la surface de l’eau jusqu’à The Stepping Stone House, où il se joint au pont extérieur du volume invité.
La nouvelle architecture supprime les contraintes visuelles pour fusionner paisiblement les propriétaires avec le paysage majestueux.
La salle à manger à l’intérieur de la petite maison d’hôtes utilise un coloris jaune soleil pour évoquer une atmosphère accueillante. Les jets d’eau forment des arcades joviales dansantes.
Les sections préfabriquées ont facilité une brève période de construction sur le site, comme le revêtement en panneaux de chêne aux soffites du toit qui présentent des extrémités effilées vers la face visible.
Les deux nouveaux bâtiments s’ouvrent l’un sur l’autre via de grandes portes coulissantes en verre, et se connectent via un pont sur le petit lac. La nuit, les espaces peuvent être sécurisés et masqués derrière des stores.
Lorsque l’obscurité tombe, les installations d’éclairage extérieur mettent doucement en valeur les arbres matures environnants pour maintenir les longues vues sur le vaste jardin. Des lumières vives éclairent en toute sécurité les tremplins.
Les tremplins sont accessibles par un sentier abrité autour du site, qui avance à travers un jardin de fougères arborescentes primordiales de deux à trois mètres de haut.
Des matériaux naturels unissent les bâtiments au paysage arboré.
Les tremplins accèdent à un escalier extérieur sur le côté de la maison d’hôtes.
Une terrasse en porte-à-faux prolonge un lieu de réflexion paisible au-dessus du lac.
Le chemin autour de la maison serpente follement pour prolonger le voyage pittoresque et maximiser l’engagement avec la nature. Avec le sentier serpentant, les bâtiments pontés complètent un circuit continu.
L’ancien agencement spatial de la maison, de l’annexe, du jardin et des dépendances supplémentaires ne fonctionnait pas pour la famille. Les volumes déconnectés étaient sous-utilisés et fréquemment inondés. Les zones de jardin entre elles n’étaient malheureusement pas appréciées.
L’annexe déconnectée a maintenant été remplacée par le plus grand des deux bâtiments et est reliée de manière fluide à la maison principale avec la passerelle en verre. Les dépendances sous-utilisées ont été supprimées au profit d’un aménagement paysager intégral aux abords du site. La maison d’hôtes se trouve maintenant dans l’alignement de la nouvelle maison d’été / salle de jeux (où l’ancienne annexe se trouvait autrefois) avec le pont de liaison entre les deux.
De nouveaux ponts fournissent des liens supplémentaires avec la maison principale pour établir fermement le flux.
Les plans d’étage de la maison d’hôtes illustrent le couloir utilitaire qui se trouve en route vers la salle de bain du rez-de-chaussée, ainsi qu’un spacieux salon décloisonné juste à côté de la cuisine-salle à manger. À l’étage, le pont-lit offre une vue sur le vide du salon et sur la cime des arbres.
Élévation latérale de Stepping Stone House, illustrant de nouveaux volumes par rapport à la maison principale existante. Grâce à ce projet centré sur l’eau, l’équipe d’architecture a maintenant développé la conception comme un système de construction qui peut être appliqué à d’autres sites lacustres, sites côtiers ou plaines inondables.
Élévation latérale de la maison d’hôtes avec escalier extérieur et terrasse.
Climatologie de l’architecture.
Dessin en coupe à travers les avant-toits et assemblage de vitrage à claire-voie spécialisé.
Vérifiez visite de la maison:
Assurez-vous de abonnez-vous à Home Designing sur Youtube pour des vidéos classiques d’architecture et de design.
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.
Autres idées de design d’intérieur connexes que vous pourriez apprécier