Situé à la périphérie de Guimarães, au nord du Portugal, se dresse une intrigante maison de 450 mètres carrés qui se couche profondément dans le paysage verdoyant. Comme c'est typique dans une subdivision de cette zone périphérique, c'est un environnement bâti dense qui restreint la parcelle. À l'étape initiale de la conception de cette maison, il y avait des préoccupations au sujet de la vie privée, en particulier dans la réalisation d'un flux intérieur-extérieur pour la vie. En réponse à l'énigme, l'équipe d'architectes de REM'A a installé le rez-de-chaussée de la maison dans la Terre et a exploré l'utilisation des vides internes pour forcer l'intimité. Extérieurement, les patios favorisent l'utilisation sociale et étendent considérablement la surface habitable une fois que les vastes portes vitrées sont entièrement rétractées.
La maison est divisée en deux étages. En regardant ce côté de l'extérieur moderne, rien n'indique que le patio soit plus bas que la colline environnante, ou que ce n'est que le volume supérieur solide qui indique l'emplacement de la maison à l'approche.
Le patio de la piscine fait partie intégrante de la maison, une extension naturelle du salon principal.
De vastes portes vitrées créent et rompent le lien vivant entre l'intérieur et l'extérieur, mais il y a toujours la vue.
Des murs en béton construisent une forteresse autour de la propriété moderne, retenant le flanc de la colline et soutenant les volumes en surplomb dans l'architecture extraordinaire. Une passerelle sous le côté de la maison est ponctuée de petits arbres, tachetés de lumière du jour dans les décors.
Des marches en béton mènent à la colline environnante, verdoyantes et coiffées de murs en pierre.
Le mur de soutènement commence au garage en contrebas (complètement caché à la vue ici à gauche de la maison) et se termine à la piscine. Le mur coupe le terrain, s'inclinant loin de la maison – une rotation du négatif du volume supérieur. Une découpe dans le toit du bâtiment permet au soleil de pénétrer le grand surplomb. La lumière du soleil se répand à travers l'espace sur le patio de la piscine au niveau du sol et sur une terrasse en bois au premier étage au-dessus.
La conception de la piscine zéro bord a une base rectangulaire élégante pour correspondre au contour de la maison.
Les lumières de la piscine mettent en valeur les deux sections du design.
Avec les portes du salon rétractées, l'envie de se promener librement entre l'intérieur et l'extérieur est irrésistible.
La découpe dans le toit révèle un ciel étoilé.
Les fenêtres du premier étage regardent à travers le vide, sur la terrasse ensoleillée en dessous, ce qui développe un grand sens de la relation entre les deux niveaux de la maison, et entre l'intérieur et l'extérieur.
Une passerelle extérieure avec une balustrade en verre transparent et sans cadre renforce encore ces liens.
Le mur de terre d'enceinte donne un volume pur et aveugle.
En se déplaçant à l'intérieur de la maison, nous trouvons de grandes quantités de sièges confortables pour accueillir généreusement la famille et les invités.
L'extraordinaire disposition du canapé sectionnel forme une immense île au centre d'un long salon moderne. La moitié des sièges fait face à la pièce, vers la télévision, et le reste regarde la terrasse et la piscine.
Un lampadaire unique ajoute un éclairage d'ambiance au bout du canapé.
À l'extrémité opposée du salon, une salle à manger formelle intérieure s'aligne à côté d'un homologue extérieur plus frais à l'ombre. Un grand lustre de salle à manger donne à la configuration intérieure un sentiment d'occasion.
Le mur d'enceinte oblique sous le volume du premier étage crée un puits de lumière au bord de la salle à manger extérieure. Les lumières extérieures illuminent la fortification en béton brut.
De grandes fenêtres permettent à la lumière de pénétrer dans la cuisine, mais le mur d'enceinte empêche les regards indiscrets de pénétrer.
Les blocs de bois forment des marches et contremarches intermittentes entre chaque dalle de béton.
Le volume supérieur de la maison est entouré de règles en bois diagonales, qui font allusion à un nid. La couverture garde les chambres complètement privées.
La terrasse du premier étage relie les chambres.
Des armoires encastrées bordent les couloirs, inondant chaque centimètre.
La décoration murale unique flotte sur le mur de la tête de lit de la chambre. Des panneaux en bois rayent la bordure, où une lampe MIffy ajoute de la fantaisie.
Encore plus d'armoires blanches servent à l'intérieur des chambres.
La salle de bain blanche est ouverte et spacieuse.
Une tête de pluie attend pour tonner à l'intérieur d'une douche à l'italienne.
Les précipitations semblent tomber du ciel lui-même.
Les portes de garage se fondent secrètement avec la limite de béton de la parcelle.
L'un des murs d'enceinte est perforé géométriquement, accentuant une conception pointue. Les plans de coupe créent des relations lumineuses et visuelles avec l'environnement.
Des plantes bordent l'allée du garage, créant une zone tampon entre la rue et la piscine.
Le garage est assez grand pour contenir deux véhicules.
Sous le couvert de la nuit, la maison émet une lumière étrange autour de sa forme, comme si un vaisseau spatial interstellaire s'était amarré juste là sur la colline peuplée.
Nous pouvons voir comment l'intrigue est négligée et comment la conception de la maison ne permet pas un seul aperçu de ce qui se trouve à l'intérieur ou en dessous.
Plan du rez-de-chaussée avec salon, salle à manger, garage et piscine.
Plan du premier étage montrant le couloir des placards et l'emplacement des chambres.
Plan du toit pour illustrer les puits de lumière et le pan coupé au premier étage et au rez-de-chaussée.
Lecture recommandée: Vivez entre quatre piscines dans cette Riviera portugaise, retraite dans un parc national
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.