Il s'agit de la South Lake House, un projet de 1 200 mètres carrés situé à Brasilia, au Brésil, réalisée par les architectes Estúdio Cláudio Resmini. La résidence de 950 mètres carrés a été construite dans les années 1980, mais en 2017, la maison a reçu de nouveaux propriétaires et une nouvelle vie lors d’une rénovation de grande envergure. Le niveau de dégradation dû au manque d'entretien nécessitait une intervention intensive. Les architectes ont voulu préserver le concept original, la forme et la force du projet de construction triangulaire, mais l’adapter à la date actuelle. Un espace de vie sociale ouvert a également été mis en place, qui jouxte la cuisine, la salle à manger, le salon et une salle de jeux / bibliothèque de jouets supplémentaire.
Aujourd'hui, l'extérieur de la maison moderne de trois étages a l'air complètement à la mode. Le plancher triangulaire le plus élevé a été maintenu avec succès, ce qui a été suspendu de manière indépendante du reste de la maison.
Au rez-de-chaussée, au niveau du lac, une buanderie et une suite pour les employés sont détachées de l’intimité familiale. Au niveau de la rue, il y a une zone de divertissement plus sociale. Le troisième étage privé contient cinq suites à coucher.
L’objectif de la rénovation de l’espace familial était de renforcer le lien avec le lac. Ceci a été réalisé en nivelant le sol qui se prolonge dans une nouvelle piscine. Une riche structure en bois entoure la piscine et un jardin-patio où les dalles de béton sont interrompues par des carrés d'herbe et des jardinières de fleurs de différentes hauteurs.
Les plantes qui traînent brisent l’extérieur en béton blanc entre les deux niveaux inférieurs de la maison. Le nouveau revêtement blanc frais souligne le caractère prismatique de l’énorme volume triangulaire, en intensifiant la linéarité des fenêtres noires.
Les grandes bandes de verre reflètent les nuages qui passent.
Pour compenser la linéarité plate des fenêtres du dernier étage, une bordure en métal a été ajoutée, offrant également un peu d'ombre du soleil du matin lors des mois les plus clairs. Quand il est temps de profiter du soleil, le propriétaire peut se procurer une chaise d'extérieur moderne sur le patio de la piscine ci-dessous.
La nouvelle conception a atteint une fluidité absolue entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs situés au bord du lac.
Il y a un espace bar attenant à une cuisine extérieure au bord de la piscine. L'espace gastronomique contient un barbecue et des réfrigérateurs.
Un salon extérieur est également niché au bord de la piscine.
Des chaises longues bleues et de petites tables d'appoint complètent les eaux bleues scintillantes de la piscine et du lac situé au-delà.
Des dalles de pierre lisses enfoncent le dîner dans la cuisine extérieure.
De grandes colonnes supportent un plafond tout en courbes.
Sergio Parada, l'un des architectes en charge, commente: «La géométrie rectangulaire a permis de constituer la plupart des espaces à l'est avec vue sur le lac. Le projet prévoyait que la construction des usagers de la voie publique ne gênerait pas la vue sur le lac. Le micro climat interne, créé par le vide grandiose avec jardin, a rendu possible l’intégration de tous les environnements de la résidence. Les structures métalliques colorées et le béton de forme libre ont défini le design et l'esthétique du bâtiment ».
La couleur d'accent bleu se poursuit au premier étage dans la zone de rassemblement social. Un mur de verre rétractable intègre le salon du premier étage avec la terrasse.
Sur la terrasse, les balustrades et les garde-corps ont été remplacés par des panneaux de verre transparent pour un design minimaliste qui ne perturbe pas la vue imprenable sur le lac.
La cuisine intérieure se trouve derrière un cadre en bois, qui sert également de bar pour le petit-déjeuner.
Une hotte aspirante en acier inoxydable est suspendue au-dessus de l’île de marbre, assortie d’une colonne en acier inoxydable.
L'îlot de cuisine en marbre blanc froid contraste avec les éléments en bois chauds derrière.
Des panneaux blancs recouvrent l'étendue du mur derrière le bureau.
Un mur de fonction rembourré façonne le schéma de la chambre principale. Des lumières périmétriques à LED brillent sur ses panneaux rembourrés de différentes nuances neutres. Le lit de la plateforme a été recouvert d'un tissu assorti.
Des suspensions inspirées du milieu du siècle illuminent une unité de chevet flottante qui ressort entre les panneaux muraux rembourrés.
Un comptoir noir frappe la vanité de la salle de bain en bois de la suite principale.
Dans la salle de bain du rez-de-chaussée, un meuble de toilette unique semble briller de son volume orange.
Les ailerons architecturaux créent un atrium en route vers le domaine social.
Un grand mur incurvé cache le vestiaire noir et ambré.
La zone des enfants est révélée par une découpe circulaire dans le mur.
Des autocollants muraux pour enfants décorent la colonne de soutien à l’intérieur de la ludothèque.
Les carreaux de sol Jigsaw offrent une couverture ludique et colorée.
Les éléments en béton, en acier inoxydable, en bois et en noir mat confèrent à la cuisine extérieure une apparence fragmentée et nerveuse.
Un dosseret noir brillant correspond au plan de travail.
Des escaliers en marbre montent l’entrée de la maison.
De nuit, l’extérieur de la maison moderne, sa terrasse de piscine et ses patios sont illuminés par un agencement de lumières extérieures.
Silhouette de palmiers matures au crépuscule.
L'architecture triangulaire coupe nettement dans le ciel.
Plan d'étage et aménagement du patio de la piscine.
Plan du salon et terrasse au premier étage.
Plan du rez-de-chaussée avec espace de vie familial ouvert. Ce plan illustre également la zone de stationnement sur la propriété.
Lecture recommandée: Modern Lake House de John Robert Nilsson
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.