Vous aimez l'architecture et le design d'intérieur? Suivez nous…
Quatre bâtiments ont été achetés dans la ville de Lucknow afin de créer une parcelle entière pour une seule nouvelle maison de luxe. Le chantier de construction est situé le long d’une artère très fréquentée et est bordé, sur trois côtés, par un développement très dense de maisons privées. Par conséquent, une grande maison aurait semblé hors de propos, voire peut-être impétueuse. Pour lutter contre cela, les architectes Sanjay Puri ont brisé cette conception de maison sur mesure: des espaces de vie divisés et des volumes de couchage ont été imaginés, pour découper les canaux en une grande cour pour une brise de bonheur. Des écrans décoratifs basés sur la broderie traditionnelle «chikan» ont été installés pour fragmenter visuellement l’extérieur de la maison moderne et pour protéger l’intérieur du soleil brûlant.
La ville de Lucknow en Inde est un lieu riche en patrimoine, avec un certain nombre de bâtiments historiques datant du 18ème siècle. Les bâtiments traditionnels de la ville regorgent d’arcades imposantes d’une ampleur incroyable qui surplombent ce mini-hôtel moderne. Comme la parcelle de terrain était située au milieu d'une zone de développement très moderne, un style traditionnel extravagant n'était pas la solution. Au lieu de cela, l'extérieur de la maison moderne a été fragmenté pour ressembler à un ensemble d'habitations plus petites.
Cependant, les traditions de la région sont évocatrices: les bâtiments historiques de la ville de Lucknow abritent la célèbre broderie «chikan», qui présente un motif petit et répétitif. Ce style de motif a inspiré la création de magnifiques écrans qui fonctionnent comme des abris semi-perméables. Grâce à la plantation prolifique, ils apportent l'ombre du soleil brûlant.
Les abris inspirés par le "chikan" contiennent des coins salons qui sont "marqués" sur chaque pièce placée au sud, à l’ouest et à l’est. Les écrans attrayants créent différents types de lumière tout au long de la journée et aident également à réduire le bruit de la circulation sur les routes très fréquentées.
Avec la route bruyante au sud, le plus grand espace vert a été placé le long du bord nord de la parcelle. L'architecture évolue également autour d'une maison de cour indienne traditionnelle, en réponse au climat chaud de l'endroit, où les températures dépassent les 35 ° C pendant les longs mois d'été. Cependant, la conception typique de la maison «en anneau» a été brisée ici, brisant la masse en espaces de vie fragmentés qui permettent un flux d’air extrêmement précieux.
La nuit, les lumières intérieures jaillissent à travers le motif complexe des volumes projetés, apportant une nouvelle et exubérante personnalité à l'architecture en béton.
Des sources de lumière externes soulignent les plantes entourées de bordures verdoyantes.
Une grande jardinière apporte de la verdure sur une terrasse carrelée, où de hautes branches se découpent la nuit contre un écran rétro-éclairé.
Les arbustes matures et les palmiers imposants procurent un peu d'ombre à l'extérieur.
La maison de six chambres à coucher est entrecoupée de terrasses ouvertes et de jardins paysagers. Un sentier pavé est encastré dans la pelouse, en contournant une piste autour du périmètre. Un banc en béton constitue un lieu de repos pittoresque.
Les grandes baies vitrées et les balustrades des balcons en verre permettent à la lumière indirecte du soleil de pénétrer à l'intérieur de la maison du côté nord. Le grand jardin au nord comporte des allées menant à la cour intérieure entre les volumes des pièces. Des ombres partielles sur le jardin à la plupart des heures de la journée permettent également d’utiliser l’espace extérieur en été.
De plus grandes fenêtres bordent l’approche de la porte d’entrée de la maison, laissant entrevoir un aperçu de la vie qui s’y passe.
Un salon de luxe se trouve juste à côté de la porte d'entrée – parfaitement positionné pour recevoir des invités. Une palette naturelle de grès et de riches tonalités de bois donne un accueil chaleureux, tandis que la décoration en sourdine et les sols en marbre gris offrent un flux sans faille de grande classe. L’intérieur a été aménagé avec soin de manière à ne pas distraire l’œil par un décor, mais plutôt à mettre l’accent sur la belle lumière et l’ombre qui s’infiltrent et sur la variété des espaces créés. L'art indien vif apporte une certaine personnalité et les tapis accentuent les petites touches colorées.
La variation des volumes et des aménagements crée une individualité dans chacun des espaces de vie, qui s’étendent sur deux étages autour d’une cour ventilée naturellement qui les intègre. Une vaste piscine peu profonde inonde le sol central, rempli de fleurs. Voir plus de villas indiennes modernes avec des dessins de cour.
Les écrans recouvrent la partie supérieure de la conception de l'escalier et l'un d'eux traverse le plafond, facilitant ainsi la ventilation naturelle et la lumière du soleil.
Le style intérieur est un peu brut, mais poli pour une vie facile et confortable.
Les murs sont toujours concrets, à l'intérieur et à l'extérieur.
La conception unique de la maison est totalement contextuelle par rapport à son emplacement et à son climat, ainsi qu’aux traditions et à la culture locales.
Alors que de nombreuses zones filtrées contiennent des places assises, certaines sont simplement des canaux étroits qui protègent la pièce adjacente de la lumière directe du soleil, du bruit de la route ou des spectateurs.
Là où l’espace de terrasse est autorisé, quelques chaises de jardin modernes constituent un endroit charmant pour siroter un verre ou discuter.
La construction est presque entièrement en béton brut. De l'extérieur, l'architecture semble appartenir à plusieurs logements distincts, en harmonie avec le développement résidentiel prolifique qui l'entoure.
Dessin en coupe, illustrant la multitude de volumes qui composent le design de la maison moderne. Nous pouvons également voir à la section AA comment les mesures de hauteur double dans l’espace central et dans le salon créent un chevauchement avec le premier étage.
Plan du rez-de-chaussée, avec aménagement de jardins et de patios, ainsi qu’un parking.
Premier plan d'étage.
Procédé de design.
Lecture recommandée:Une maison indienne riche en couleurs avec une architecture et des intérieurs en béton
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.