Capturer l’esprit de Wabi-Sabi à la maison, avec toutes ses imperfections douces, conduit à un sentiment de paix et un sens de soi équilibré. Ces quatre intérieurs aux influences japonaises vont d’une esthétique ultra rustique qui joue avec la fugacité à travers le bois vieilli, jusqu’aux endroits modernes et propres avec des moments wabi-sabi plus doux. Le bois brut, la pierre rustique, le béton décoloré, les tapis tissés et les pièces de rotin fabriquées à la main traversent tous les espaces entre les deux, générant un aspect rassurant et vivant qui définit l’esthétique.
Des piliers et des poutres en bois robustes dominent la première de nos quatre visites à domicile, vivants avec de belles imperfections autour de leur écorce. Les structures du tronc d’arbre donnent l’impression de marcher à travers la forêt elle-même. Un tapis monochrome plante une fraîcheur dans la pièce qui compense la composition naturelle. La modernité se retrouve dans des sièges contemporains bien rangés et des coussins élégants.
Des portes doubles ouvrent le salon rustique sur une terrasse avec une table à thé japonaise.
Les colonnes de soutien du tronc d’arbre sont comme un morceau vivant de la maison, poussant autour du plan ouvert.
Une banquette moderne sépare le coin salon du coin cuisine. Les coussins sont un ajout tonal qui relie la pièce aux composants en bois naturel plus foncé.
Une cheminée saisissante ouvre sa bouche ardente à côté d’une vue fascinante sur la montagne.
Un tapis naturel entoure la zone du lit et le thème du cercle se poursuit dans la salle de bain rustique par un miroir de courtoisie éclairé. La lueur autour de son bord met en évidence l’imperfection dans le mur de béton, la texture et la profondeur du bâtiment.
La douce lumière scintille à travers la baignoire.
Les cactus donnent la hauteur à l’agencement du salon numéro deux. Les canapés neutres reposent facilement au milieu des murs pierreux. La chaleur se construit dans un tapis tissé orange et des coussins décoratifs assortis. Un ensemble de table basse ronde apporte des arrêts au puits noirs pour équilibrer la masse noire d’un téléviseur mural.
Les pendentifs en cloche en osier surdimensionnés pendent bas dans le plan vertical. Les sections en bois taillent de grandes sections du plafond.
Les bustes bouddhistes s’affichent majestueusement sur une table console noire.
Les peuplements s’alignent à différentes hauteurs le long du mur de fenêtre en béton, rapprochant les cactus du soleil. La cheminée moderne a un design à 360 °, ce qui lui permet de brûler dans deux espaces de vie voisins. Voir les idées d’écrans de cheminée modernes ici.
Le côté opposé du mur du foyer abrite une cuisine-salle à manger. Un dosseret de cuisine en terrazzo rassemble les tons des armoires en bois et du sol en béton. Les chaises de salle à manger sont associées à un banc de salle à manger en bois épais et à une table bordée pour créer un look décontracté.
Un vase de brindilles et quelques planches à découper en bois accessoirisent la pièce au charme naturel.
Les murs de couleur sable ajoutent du grain à une décoration de salle de bain minimaliste. Les appliques murales modernes sont assorties aux meubles et accessoires de salle de bain noirs.
Notre troisième maison est un appartement intime mais utilitaire, inspiré du brutalisme et de la langue vernaculaire de l’entrepôt local. Un canapé incurvé s’immisce dans une teinte bleue douce, qui change complètement la dynamique du salon carré.
Une table basse carrée contrecarre la courbe des canapés, ramenant la disposition en ligne avec une unité de console surmontée de béton personnalisé.
Une chaise d’appoint beige flotte entre le salon et la cuisine-salle à manger. Un sol en béton poli exagère l’effet texturé d’un îlot de cuisine nervuré.
La balustrade de mezzanine en béton fournit un support pour une applique murale, qui descend élégamment sur la fonction d’îlot circulaire.
Les éléments muraux nervurés ondulent sur le mur arrière de la cuisine.
Des panneaux assortis texturent le côté de l’escalier moderne.
Notre dernière visite est un intérieur de retour aux racines rempli de texture naturelle et de tons de terre doux. Un mélange d’éléments nouveaux et traditionnels mêle minimalisme, wabi-sabi et styles ethniques en harmonie paisible. Un canapé moderne et une table basse ronde s’installent sur un tapis à imprimé tribal. Un vase d’herbe Pampa ajoute de la hauteur et un élément tactile doux.
La pièce a une géométrie simple. Une banquette basse garnit la base d’un mur de projection, une pile de présentoirs découpés dans le coin et des stores enrouleurs complètent la linéarité enveloppante.
Les murs, le plafond, les portes, le sol et les meubles tirent tous de la même palette de couleurs, ce qui donne du repos aux yeux.
Le bois brut construit les étagères, qui abritent des bols et des pots rustiques.
Le plancher en bois du salon se termine par des carreaux de cuisine en béton.
Un banc de salle à manger, une table et des chaises en bois lavé blanc font une combinaison cool avec la cuisine pâle.
Un vase en céramique blanc vif accessoires une table d’inspiration japonaise.
L’essence de Wabi-sabi est tachetée dans les murs en béton de la chambre.
Un miroir mural unique, un pouf et une étagère en bois constituent une petite zone de vanité dans le coin de la pièce.
Contrairement aux neutres doux dans le reste de l’intérieur, la salle de bain est baignée de noir.
La chambre des enfants est agencée en quinconce de deux zones de couchage. Deux poufs couvrent un grand tapis de sol.
Une chaise pivotante confortable et un bureau flottant constituent un espace d’étude soigné pour les enfants.
Plan d’étage.
Lecture recommandée: Exploiter le charme de Wabi-Sabi en design d’intérieur
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.