Le cabinet d’architecture SAOTA a entrepris d’apporter une touche moderne majeure à l’esthétique typique des maisons de lac dans une ville éloignée du Canada. Au départ du style de la maison de campagne traditionnelle régionale, cette conception de maison d’été est une merveille de béton très moderne avec de vastes étendues de verre. Cela dit, les architectes se sont efforcés de rendre la conception respectueuse du cadre naturel sur les rives du lac Huron. La maison a été délicatement en retrait sur le terrain, située plus près de la rue afin de conserver le bluff naturel. Les sapins matures environnants ont été préservés pour cacher en grande partie l’approche de la maison et créer un suspense magique à l’arrivée.
L’extérieur de la maison moderne fait une déclaration architecturale audacieuse et étend les possibilités de la retraite familiale traditionnelle au bord du lac.
Un concept de boîtes rectangulaires empilées et suspendues construit la maison. L’espace de vie existe entre les volumes solides, où le verre recouvre le vide clair.
À l’arrière de la maison, les murs sont presque tous en verre pour favoriser la connexion intérieur-extérieur.
L’étirement continu du verre à deux étages permet à la lumière naturelle de pénétrer profondément dans les espaces de vie et maximise les vues sur le lac. Un salon extérieur couvert borde la piscine, ce qui en fait un endroit parfait pour se divertir.
Une promenade et un escalier en béton descendent un talus herbeux vers une vieille cabane qui précède la maison principale.
La cabine a été rénovée en tant que suite d’hôtes, et un espace de divertissement extérieur supplémentaire pour servir la famille plus près du lac.
La propriété occupe un espace de transition entre l’eau et la forêt, s’élevant à 3,5 mètres du niveau de la route.
L’espace de divertissement extérieur a été aménagé de façon confortable avec un canapé en L, des chaises longues et une table basse carrée. Les poufs en rotin s’associent à un tapis d’extérieur de couleur coordonnée.
Une pelouse bien entretenue présente une bordure verte.
La conception de la porte d’entrée est une porte pivotante extrêmement grande, qui entre dans un magnifique atrium à trois volumes.
L’atrium imposant laisse pénétrer la lumière naturelle et attire l’attention sur la vue spéciale de la maison.
De belles suspensions descendent de hauteurs élevées et brillent sur les murs à lattes de bois contemporains.
Les espaces intérieurs sont conçus pour être simples et fluides, avec des niveaux faciles à naviguer qui façonnent une atmosphère décontractée.
Alors que le cœur de la maison est léger et ouvert, une atmosphère plus intime est organisée dans le volume de cuisine sensiblement plus contenu. Un plafond suspendu et une décoration murale noire créent une atmosphère complètement contrastée, offrant à la maison une expérience spatiale variée. Un îlot de cuisine entièrement blanc et des tabourets de bar pivotants blancs contrecarrent le contour sombre.
Les luminaires suspendus de la salle à manger sont réunis sur une grande table à manger pour dix personnes. Des éclairages sur rail élégants illuminent les bords de l’espace.
L’immense pièce est divisée par un mur à lattes, ce qui en fait également un support bien placé pour deux téléviseurs de chaque côté. Il y a aussi un troisième téléviseur situé dans le salon adjacent, gardant le visionnement accessible sous tous les angles et toutes les zones.
Un escalier lumineux monte un escalier noir avec de grandes baies vitrées.
La chambre principale est un volume impressionnant à moitié construit en verre. Un bout de lit noir met un arrêt au stand sombre contre le lit rembourré gris. Les lattes de bois couvrent un long mur de tête de lit. La suite parentale occupe tout le niveau supérieur de la maison et comprend un bureau et une salle de sport.
Une baignoire autoportante est encadrée par le lac et le paysage nuageux.
Une salle de loisirs est divisée entre une zone de jeux et un salon décontracté.
L’étage le plus bas abrite une pièce qui a été surnommée la «salle des machines» par le propriétaire. Cette salle contient toute l’infrastructure des services du bâtiment. Un système d’automatisation des bâtiments contrôle, surveille et optimise les performances fonctionnelles des maisons à tout moment. C’est également là que le panneau solaire de 15 kW pousse l’énergie dans la maison ou dans le réseau pour obtenir du crédit.
De la route, la forme finie de la maison moderne se lit comme une boîte en pierre claire et nette, en apesanteur entre les branches des arbres qui chuchotent.
La maison retombe du bluff.
Les volumes rectangulaires monochromes s’emboîtent pour définir des plans verticaux et horizontaux.
Plan du site de la propriété au bord du lac Huron, qui illustre l’approche de l’allée à partir de la route.
Plan du rez-de-chaussée, contenant la «salle des machines» qui coordonne tous les services nécessaires pour gérer et maintenir des conditions de vie optimales à la cabane d’été.
Plan du premier étage avec espaces de vie / salons, grande salle à manger formelle, cuisine et la base du fantastique atrium qui construit un facteur wow en entrant dans la maison.
Plan du deuxième étage avec suite parentale.
Toit.
Élévations est et ouest.
Élévations nord et sud. La banque de chambres fait saillie sur le garage, mais la chambre principale occupe tout le dernier étage du bâtiment, comme une suite penthouse de luxe.
Les dessins en coupe montrent comment le volume de base qui contient la salle des machines coupe profondément dans le terrain. Cette caractéristique de conception permet au volume de vie principal de flotter juste au-dessus du paysage pour une interaction optimale avec l’espace de vie extérieur.
Lecture recommandée: Une maison mitoyenne canadienne moderne
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.