Des palmiers chuchotent dans la brise sur cette maison à flanc de colline à Los Angeles, conçue par le cabinet d’architectes SAOTA. La résidence de luxe est située juste au-dessus de Sunset Boulevard, sur un promontoire près de l’emblématique maison Stahl de Pierre Koenig. La maison Stahl a servi de point de départ pour la forme et l’articulation des plans de toit de Hillside, qui poussent vers l’avant pour couvrir d’importants espaces de vie extérieurs. La connexion fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs a été conçue pour honorer des vues à 300 degrés de l’horizon de Los Angeles et du bassin de la ville ci-dessous, et pour se connecter à une piscine à débordement en couches unique. Loin d’être conventionnel, le magnifique domaine de 20 000 pieds carrés est une oasis indépendante.
Sur la terrasse, un seul palmier pousse vers le soleil à partir d’une jardinière située juste à l’intérieur du design unique de la piscine. L’herbe autour de ses racines semble jaillir de la surface bleue de l’eau.
La conception de la piscine est en couches pour inclure des terrasses en bois, avec des sections d’eau à deux niveaux autour de chaque aile de la maison.
Le vaste salon extérieur comprend un salon couvert avec des sièges intégrés et une cheminée moderne lorsque le soleil se couche.
Des balustrades en verre ouvrent le salon extérieur suave jusqu’au panorama scintillant de LA.
Le salon extérieur est entouré par le niveau supérieur de la piscine, de sorte qu’il est presque enfoncé de la vue sur le reste de la terrasse. Un aménagement paysager luxuriant avec des arbres ficus grimpants poussent autour du périmètre de la maison, ce qui crée un sentiment d’intimité et protège les propriétés voisines.
Au crépuscule, les silhouettes des palmiers de la piscine contre le ciel qui s’assombrit tandis que les lumières de la piscine brillent d’une lueur magique.
Des espaces de vie extérieurs somptueux exploitent le potentiel du climat habitable. Des chaises longues et des petites tables d’appoint extérieures s’alignent le long de chaque terrasse de piscine flottante afin que la détente, la conversation et les boissons puissent être appréciées sous le soleil.
Le calcaire pâle a été sélectionné pour carreler les sols intérieurs et extérieurs afin de créer un flux continu.
Les rubans LED soulignent les marches en pierre la nuit, définissant les passerelles extérieures.
Des balcons bordent l’étage supérieur de la maison. Les plantes traînantes drapent les plans de béton blanc.
Les vues panoramiques exigeaient une utilisation intensive du verre dans la conception de la maison. Des murs porteurs solides devaient être soigneusement placés pour éviter de perturber le potentiel panoramique du site.
Les poufs en similicuir brun clair et une élégante table basse d’extérieur font un lieu de rassemblement décontracté et repositionnable sur le pont, bien que cette eau semble trop invitante pour ne pas tremper un orteil!
Même le vaste dressing de la maison offre une vue exceptionnelle, comme on le voit ici à l’étage supérieur.
Des ailettes en béton et des lattes de bois texturent les côtés du bâtiment.
Les avant-toits et les soffites en saillie sont recouverts de bois naturel et de spots encastrés.
Se déplaçant à l’intérieur de la maison au sommet d’une colline, une installation lumineuse géométrique fait une énorme déclaration à travers le plafond d’un salon en peluche. Au niveau du sol, une table basse carrée reflète le lustre cuivré des lustres.
Le lustre de la salle à manger est un autre spectacle sculptural. Le marbre noir construit un mur caractéristique spectaculaire autour du buffet de la salle à manger et une pièce d’art moderne frappante.
Comme un écho, le même magnifique marbre gris forme un bar à côté de l’îlot de cuisine, avec des tabourets assortis.
L’approche abrupte de la maison se transforme en une entrée spectaculaire avec une conception de cour centrale éclairée par le haut. La cour se développe à partir d’un garage souterrain de 12 voitures avec une cascade intérieure, puis refait surface au niveau de la vie.
L’intérieur largement ouvert est articulé par des changements verticaux et volumétriques.
Les techniques de construction modernistes sont visibles dans l’articulation des colonnes en acier et la mise en œuvre de planchers en bois et en calcaire, de murs et de conception d’escaliers
.
Les escaliers en calcaire montent sur des cadres en acier noir.
Les plafonds à lattes de bois roulent dans la chambre principale, apportant texture, chaleur et caractère. D’énormes tapis forment de subtiles îles de zonage gris argent sous le sommier et l’extrémité du banc de lit, et un coin salon de taille standard.
La même couleur et les mêmes matériaux se retrouvent dans les autres chambres pour créer une cohésion apaisante.
Une conception de baignoire encastrée rend cette salle de bain de luxe encore plus spacieuse et reste à l’écart de la vue imprenable.
L’entrée extérieure ressemble à une œuvre d’art moderne en acier.
Les plaques en couches font une composition cubiste à travers la conception de la porte.
Un lit de plaque d’immatriculation sur mesure dans les boiseries extérieures.
Des jardinières extérieures parsèment le périmètre de la maison, apportant des pulvérisations de verdure naturelle à la façade en bois.
L’architecture est définie par des plaques horizontales de plancher et de toit qui se chevauchent, qui définissent des axes de vue définis. Le programme vivant est organisé autour d’une vue focale de LA et forme librement deux ailes, l’une orientée est-ouest et l’autre nord-sud.
Les détails découpés dans le plafond du toit ajoutent un intérêt architectural et des aperçus d’un ciel bleu clair
Plan d’étage du sous-sol, avec garage pour douze voitures et lit de conception de cour centrale.
Plan du premier étage, comprenant plusieurs espaces de vie avec des salons et des salles à manger de luxe.
Plan du deuxième étage, incluant la chambre principale.
Plan du toit supérieur.
Élévation est.
Élévations nord et sud.
Dessin en coupe.
Les architectes de cette maison, SAOTA, se spécialisent dans les maisons de luxe avec des vues spectaculaires sur l’océan sur la côte sud-africaine. Si vous aimez voir plus de leur travail, consultez: Maison Nettleton 198, Maison Nettleton 199 & La maison Clifton
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.