Les plantes et les arbres forment le point culminant de cette maison de taille modeste à Da Nang, au Vietnam, à l'intérieur comme à l'extérieur. La maison de 100 mètres carrés, nommée «maison Q» par les architectes Q Concept, a été conçue à partir d'une idée de maison tropicale adaptée aux conditions météorologiques du Moyen-Vietnam. Le grand jardin avant est un «seuil» naturel qui fournit de la lumière et de l'air naturels à la maison, ce qui est un luxe dans les villes densément peuplées du Vietnam. À l'intérieur, la flore aide à créer des espaces naturels relaxants; les matériaux locaux et les couleurs neutres se combinent pour atteindre la température de vie confortable de la maison pour les propriétaires nouvellement mariés, qui sont ravis de cette réalisation de la maison de leurs rêves.
Comme dans d'autres villes densément peuplées, les maisons de ville vietnamiennes ne comportent que de petites surfaces et un manque de lumière naturelle et de ventilation. Tels sont les problèmes que l'équipe d'architectes s'est attachée à résoudre en priorité. L'allée avant, qui devait également être disponible pour le stationnement, a été façonnée en un seuil de nature. Pantalon enraciné dans les lattes du toit d'une pergola au-dessus de l'allée, un lit de plantes étroit s'étend sur toute la longueur avec des jardinières suspendues suspendues au-dessus.
A côté de la place de parking, une petite pelouse s'éloigne de la maison et une zone pavée avec une balançoire extérieure.
La pelouse est bordée de petites plantes et fleurs tropicales, avec de plus grands spécimens dominant la clôture.
En se déplaçant à l'intérieur de la maison, nous trouvons des étagères montées à travers la fenêtre de la cuisine, où certaines plantes d'intérieur reçoivent une maison.
Une cuisine en forme de L blanc occupe l'avant de la maison, donnant sur l'allée et le jardin. Les unités blanches aident l'espace limité à apparaître plus ouvert et aéré.
Une salle à manger minimaliste a un siège de banquette sur mesure façonné autour d'un mur de soutien structurel pour économiser de l'espace au sol. Trois chaises de salle à manger modernes s'alignent le long du côté opposé, et une suspension lumineuse linéaire simple termine l'arrangement. Trois marches mènent à un coin salon avec une table à thé. L'idée de l'architecte était de créer une maison de forme simple, où toutes les pièces et tous les espaces seraient liés pour répondre aux besoins des propriétaires.
Les plantes d'intérieur fleurissent tout autour du salon tropical, des jardinières intégrées, des bordures et des pots autoportants. Les plantes et les arbres jouent un rôle indispensable dans la conception de cette maison, créant une énergie naturelle qui contribue à former des espaces de détente malgré la petite taille des pièces.
Une terrasse intérieure traverse le coin salon et un étang de koi intérieur. Les propriétaires ont façonné le concept de cette maison avec leur amour de la nature, des plantes et des poissons. Avant cet endroit, le couple avait vécu dans de minuscules studios, ce qui les rendait misérables. Cette fois, ils étaient déterminés à réaliser une maison pleine de lumière et d'air, un endroit avec une atmosphère naturelle qu'ils pouvaient appeler chez eux. Les architectes ont utilisé des matériaux locaux et des couleurs neutres pour compléter la vision.
Sur le côté du salon, une grande étagère est remplie de livres et de musique. Des projecteurs directionnels illuminent les piles, la table à thé et l'étang à poissons.
De hauts haut-parleurs remplissent l'espace de vie ouvert avec un son clair.
Quand il n'y a pas de musique, le son relaxant d'une petite cascade jaillit de l'étang intérieur de koi.
Une lumière bien au-dessus de l'escalier inonde le vivier de lumière naturelle.
Les marches en bois sur les contremarches blanches font la conception de l'escalier qui monte à deux chambres au premier étage. Les fenêtres s'ouvrent dans la cage d'escalier pour une meilleure ventilation à l'étage.
Une conception de balustrade croisée en métal grimpe sur les côtés de l'escalier et correspond aux cadres autour du puits de lumière.
Il y a aussi un deuxième étage, où la verdure des plantes pleut à travers les balustrades au-dessus des fenêtres de ventilation croisée de la chambre.
Les côtés ouverts de la conception de l'escalier permettent à l'air de circuler librement dans toute la maison, tout en laissant passer une lumière naturelle magnifique.
Les fenêtres de la chambre permettent également aux propriétaires de s'occuper de la jardinière en béton suspendue.
Un ensemble de lit vert est lié à la palette de la nature.
Les stores vénitiens descendent sur les fenêtres de la chambre pour une ombre fraîche et pour l'intimité.
Un placard intégré rend la disposition des chambres simple et rationalisée.
Le deuxième étage de la maison offre un dressing.
Un lis de paix ajoute de la verdure délicate par la conception du lit robuste.
Un long meuble multimédia en bois accueille le téléviseur. Derrière, une grande arcade révèle une salle de bain attenante.
Les armoires encastrées sont construites autour d'une coiffeuse sur un côté de la chambre, toutes finies en blanc pour se fondre avec les murs neutres.
La salle de bain est étroite mais lumineuse et ouverte, grâce à son côté en coupe voûtée, ses grandes fenêtres et sa lucarne lumineuse.
Un évier en pierre similaire est situé dans une salle de bain en bas, située juste à côté du salon.
Un autre étang est aménagé sur une terrasse avec pelouse.
Les plantes au sommet de la pergola offrent une vue verte depuis le dernier étage de la maison.
Petite oasis en ville, cette maison est la réalisation de rêves s'étalant sur plusieurs années. L'espoir est que cette maison fera le bonheur non seulement du couple de propriétaires, mais aussi de leurs futurs enfants.
Plan du toit.
Plan du deuxième étage.
Plan du rez-de-chaussée.
Plan du premier étage.
Dessin en coupe.
Lecture recommandée: Ouvrez la fenêtre de la nature avec cette maison vietnamienne entourée de verdure
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.