Conçue pour les propriétaires qui souhaitaient vivre en relation constante avec la nature, Casa Entreparotas a été construite sur un site qui embrassait la flore existante et respectait le chemin d’un petit ruisseau babillant. La maison de 568 mètres carrés, à Colima, au Mexique, est située au milieu d’une végétation tropicale dense, de parotas et de figuiers. L’atmosphère de la jungle a inspiré Di Frenna Arquitectos pour créer une maison avec des couleurs neutres et caillouteuses, comme celles d’une ruine perdue. La conception de la construction génère une série d’itinéraires qui peuvent être utilisés pour faire circuler la vaste maison, des chemins qui tiennent compte des sites des frontières sauvages afin de promouvoir la découverte naturelle quotidienne.
L’extérieur de la maison moderne à deux étages est grand et imposant, mais la végétation naturelle qui l’entoure adoucit efficacement son échelle et son volume.
Les volumes de béton massif sont coupés à travers d’immenses étendues de verre. Les volumes s’emboîtent pour former une architecture linéaire avec un toit plat, tandis que la colline verte s’incline organiquement en dessous.
Les murs de couleur graphite brisent les lignes plus claires de la matière première, créant des zones de lumière et d’ombre visuellement intéressantes sur la face du bâtiment.
Les lumières extérieures attirent l’attention sur les surplombs en béton qui aident à protéger l’intérieur de la maison des rayons directs du soleil. Les projecteurs extérieurs construisent une mystique séduisante autour du bâtiment.
Les LED mettent en évidence un design de piscine en couches, où les mini-cascades se précipitent et bouillonnent.
Une pelouse luxuriante brille d’un vert émeraude dans les lumières du jardin, et les branches de parotas et de figuiers se penchent de façon spectaculaire dans l’éclat.
Les marches en béton peu profondes d’un escalier extérieur grimpent à travers un lit montant d’arbustes tropicaux, planant juste au-dessus des feuilles les plus hautes.
Le design de la piscine fait écho aux contremarches en quinconce de l’escalier extérieur, avec des plates-formes peu profondes qui tombent sous le dernier en descendant la colline.
La structure en béton reflète la résistance inébranlable de l’habitat.
L’architecture prend du recul pour louer ce qui est à l’extérieur, et la nature se précipite à sa rencontre.
De petits jardins s’entremêlent aux volumes saillants, pour brouiller les frontières.
Le balcon du premier étage est équipé de son propre escalier jusqu’au sol forestier.
La luxueuse salle à manger et le salon sont de grands espaces à double hauteur ouverts à l’étage inférieur du bâtiment. Ce cœur lumineux de la maison est une boîte en verre qui se sent glorieusement liée à la beauté tropicale que l’on peut voir dans toute sa magnificence. Un sol en pierre très brillant reflète la lumière du jour qui se déverse à travers le verre, provoquant un effet semblable aux masses d’eau en mouvement atmosphérique qui accordent des liens plus étroits avec le jardin.
L’escalier principal intérieur semble grimper jusqu’à la cime des arbres en passant devant des plans de verre imposants.
En haut de l’escalier, les vues vertes incroyables continuent. La lumière naturelle se précipite dans un couloir allongé qui mène aux chambres. Les balustrades en verre exagèrent la perspective ouverte du palier en présentant des vues jusqu’au rez-de-chaussée à double hauteur.
L’acier noir construit le squelette de la maison.
L’entrée principale de la maison est beaucoup plus petite et sans prétention par rapport à la façon dont la structure s’ouvre à l’arrière de la propriété, où elle devient un pays des merveilles de la jungle.
Le visage de la maison est propre et simplifié, avec juste un lit de plantes apprivoisé par le numéro de la maison sur le côté. Un chemin de pierre accueillant enjambe le côté de la maison, poussant à travers les broussailles et l’ombre des arbres plus grands.
La structure en acier présente des espaces qui peuvent être exempts de murs.
Des balustrades en acier ont été fabriquées pour l’escalier extérieur plus haut et le balcon. L’acier enduit noir fait un partenariat riche avec le ton profond du bois de parota qui caractérise l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Une salle à manger extérieure abritée est complètement ouverte à l’habitat tropical dense vers l’arrière de la construction.
Les plates-formes surélevées offrent un point de vue sur l’horizon. La verdure surplombe les structures grises caillouteuses. Avec le temps, la maison vieillissante se laissera gracieusement devenir de plus en plus revendiquée par la nature qu’elle a momentanément interrompue.
La structure mixte du béton et de l’acier atteint une homogénéité avec la fabrication artisanale des murs en pierre et du bois de parota.
Le bois de parota vu sur les surplombs extérieurs continue dans les volumes intérieurs de la maison, couvrant d’énormes plafonds d’un bord à l’autre. Les projecteurs sont également une caractéristique impliquée à l’intérieur et à l’extérieur pour maintenir l’écoulement et l’uniformité paisible.
Les murs en verre ouvrent la maison à des vues vertes tout autour.
La nuit, la maison s’illumine comme une grande balise.
Plan du rez-de-chaussée avec une végétation tropicale florissante sur un terrain en pente. Une allée est située à l’entrée principale de la maison, avec un parking suffisamment grand pour deux à quatre véhicules. Nous pouvons voir ici que le salon principal est également réparti entre l’aménagement du salon et la configuration de la salle à manger, avec une grande cuisine installée à l’arrière du plan ouvert.
Plan du premier étage illustrant la suite parentale à une extrémité du long palier. L’autre extrémité du palier pénètre dans un salon à l’étage, qui à son tour donne accès aux chambres et salles de bains restantes.
Élévation latérale avec grand escalier extérieur qui mène à et depuis les quartiers privés au premier étage.
Élévation latérale.
Élévation arrière.
Élévation avant.
Lecture recommandée: Construction mexicaine moderne avec jardins tropicaux
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.