Conçu pour accueillir deux médecins et leur nouveau-né, cet endroit a été créé de manière à mieux servir le temps familial très limité dont disposent les propriétaires, dans le cadre de contraintes de travail sérieuses. Les architectes de Greenbox Design ont examiné la manière dont les résidents pouvaient partager les espaces familiaux avec le plus grand confort et la plus grande fluidité possible pour que chaque seconde compte quand ils sont ensemble. Les intérieurs minimalistes facilitent un style de vie facile, et une cour donne à la famille un avant-goût de la nature sans même avoir à quitter leur maison. Les clients pressés sont tombés amoureux de la conception de la maison et la maison Ari est rapidement née à Ari, à Bangkok.
Non seulement le nom "Ari" reflète l'emplacement de la maison, mais en thaï, "Ari" signifie gentil et généreux. Les espaces intérieurs de cette maison sont conçus pour que le peu de temps que la famille passe ensemble se sente plus généreux, même s’il est dissimulé derrière un extérieur de maison moderne, étonnamment étroit.
Un port de voiture est niché sous le premier étage surplombant de la maison, suffisamment grand pour garer chacune des voitures des médecins.
Le mur latéral de la maison garde un jardin étroit, où un arbre grandit dans l'architecture.
L'arbre mature a reçu sa propre fenêtre sur le côté du bâtiment.
Des branches d'arbres vert émeraude explosent à travers le béton blanc pur.
En nous installant dans la cour, nous trouvons un espace vert abondant doté d'un étang à poissons Koi. Un énorme ventilateur de plafond refroidit la zone pour la garder agréable dans la chaleur de Bangkok.
Juste au-delà de l'étang, de grandes fenêtres donnent un aperçu de la salle à manger familiale. L'étendue de verre permet un accès instantané aux précieux moments de la vie de famille, directement du port de voiture.
Les puits de lumière inondent la cour de luminosité.
Un escalier flottant commence dans la cour et monte du côté opposé aux arbres grimpants.
Dans la cuisine familiale, des chaises donnent sur la cour. Un banc sans dossier sur l’autre côté de la table offre l’occasion de se retourner et de regarder le Koi nageur.
Des murs de verre entourent l'étage supérieur pour absorber toutes les vues de la magnifique cour et la lumière naturelle que les puits de lumière cherchent à donner.
Un salon de taille modeste donne sur la cime des arbres dans la cour. Un canapé moderne d'un blanc pur confère une apparence paisible et reposante, réchauffée par le parquet et les meubles qui l'accompagnent.
Les fenêtres à l'avant de la maison offrent une vue alternative et la troisième fenêtre située derrière l'installation du téléviseur accepte la lumière supplémentaire qui pénètre les murs extérieurs du bâtiment.
Le plafond du salon comporte une découpe qui soutient un hamac amusant qui relie cet étage et ses habitants à ceux situés au-dessus de celui-ci.
Un espace de travail à domicile est situé à l'arrière du salon, avec une grande banque d'unités de stockage pour dissimuler des fichiers, des livres de référence et des fournitures.
Un couple de panneaux perforés soutient la zone de travail à la maison, créant une opportunité pour les étagères repositionnables. Une petite plante laisse tomber les vrilles délicates de verdure des grands rangements au-dessus du bureau, comme une petite continuation des vues de la fenêtre verdoyante.
Il y a aussi une chambre minimaliste dans la cime des arbres, où les médecins fatigués (et les nouveaux parents) peuvent se reposer.
Au pied du lit, des armoires fabriquées sur mesure sont façonnées autour d'un téléviseur à écran plat, ce qui permet au mur du téléviseur de rester à plat et dégagé.
De lourds rideaux gris pendent dans l'attente d'être fermés par-dessus ces grandes fenêtres lumineuses lorsque l'obscurité est requise pour rattraper le jour pendant le sommeil ou les émissions de télévision préférées.
Un dressing extrêmement généreux est aménagé dans des meubles en bois sur mesure. Les cabinets vitrés gardent la poussière d'objets de créateurs précieux, tout en conservant le contenu à l'écran pour une sélection rapide.
Un simple vase en verre orne une étagère en verre.
La salle de bains minimaliste adopte une palette de couleurs grise et blanche, avec une teinte de bois augmentant la température visuelle.
Un petit tabouret en bois sert une baignoire autoportante tout en rondeur avec des serviettes propres.
Au mur, un porte-serviettes en bois est doté d’un bac à fleurs.
De plus en plus de plantes envahissent la vanité de l’autre côté de la salle de bain; Un doux éclairage ambiant illumine leurs jolies feuilles.
Un meuble-lavabo en terrazzo soutient un lavabo rond, devant un miroir de salle de bain circulaire. Une unité murale en bois en forme de cube sert de tampon agréable entre la zone de lavage et les toilettes adjacentes.
Un atterrissage ensoleillé relie les deux extrémités de la maison.
Lorsque nous atteignons l’étage au-dessus du salon, nous observons l’installation du plancher du hamac dans le bon sens.
Des coussins ont été jetés sur les cordes pour en faire un endroit très confortable sur lequel on peut se détendre ou même faire une sieste.
Un escalier en métal blanc traverse au-dessus du hamac et mène à une mezzanine.
Les bibliothèques occupent le côté de l'escalier, les piles les plus hautes étant facilement accessibles depuis les marches les plus hautes.
La mezzanine a été conçue spécialement pour les mélomanes, n’hébergeant que des kits de batterie. Il semble que les médecins adorent le rock'n'roll, mais ne réveillez pas le bébé!
Lecture recommandée: Inspiration thaïlandaise moderne: de belles images capturées par le photographe Soopakorn Srisakul
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.