Vous aimez l’architecture et le design d’intérieur? Suivez nous…
Une armure décorative de blocs métalliques géométriques construit la façade unique de cette maison de luxe de 600 mètres carrés à Surat, Gujarat, Inde, conçue par Openideas Architects. La forme de la maison familiale «Hive» a été inspirée par le métier du client dans la fabrication de machines pour l’industrie du diamant et de structures hexagonales trouvées dans le nid d’abeille. L’étude de la trajectoire solaire d’une année entière a fait partie intégrante du tracé des murs d’écran décoratifs qui caractérisent une grande partie de la structure. Avec une compétence de base en génie mécanique, le client Kamalbhai Mistry a présenté un mémoire concis de 90 points pour ce projet sans précédent. Ce serait une structure intelligente, rendue en métal, elle serait intelligente, adaptable, durable et dotée d’un espace de vie familial mono-espace.
La structure en nid d’abeille de l’extérieur moderne de la maison «HIve» brille chaleureusement au crépuscule, révélant des aperçus scintillants de l’éclairage intérieur.
Les uplighters extérieurs illuminent la géométrie extérieure recouverte de métal au rez-de-chaussée et le topiaire peu disposé sur une pelouse bien entretenue.
Des sentiers sinueux serpentent à travers le brut, manœuvrant autour des buissons.
Les volumes de la structure sont fixés à des angles contrastés pour briser la masse globale.
Différents motifs hexagonaux inspirés de la nature, à partir de cristaux de carbone et de nids d’abeilles, sont non seulement superbes à l’extérieur des volumes, mais rafraîchissent et caractérisent activement les espaces intérieurs.
La finition métallique de la façade à base de capteurs solaires crée une riche présence palatiale.
Ce triomphe architectural atterrit à une intersection intrigante entre l’art et l’ingénierie.
Le biomimétisme présente une conception basée sur la résistance structurelle et la transformabilité.
Les modules de la façade modifient les niveaux thermiques et l’exposition à la lumière à l’intérieur de la maison, provoquant une sciographie remarquable.
Le client intrépide a vu ce bâtiment comme il le ferait avec un produit des machines qu’il vend, et a insisté pour le «fabriquer» parfaitement.
M. Mistry a tout spécifié, de la planification, la structure, les matériaux, le paysage et la durabilité à l’isolation, le CVC et la plomberie.
La forme du bâtiment a été modelée par les réalités de la température extérieure, du rayonnement solaire, de la couverture nuageuse, du vent et de l’humidité. Toutes les idées qui sont entrées dans la fabrication de la maison ont fait l’objet de recherches et de prototypes approfondis pour assurer la perfection. Le métal étant un matériau dominant, une construction rapide est devenue possible.
Le chantier faisait partie de quatre parcelles appartenant à la famille élargie Mistry. Les complexes d’appartements apparaissent sur des parcelles à l’est et à l’ouest du site du projet à Vesu, une prochaine partie de Surat.
La forme angulaire en V de la structure est orientée vers des poches vertes réparties autour de la maison.
Une expérience de pont et de vallée est créée à l’entrée de la maison, avec une cour en contrebas et un toit vert piétonnier. Le toit en pente offre une isolation thermique au niveau technique, tout en doublant un espace de rassemblement social.
Une cour en contrebas, un jardin en escalier et un couloir d’arrivée sur pilotis ajoutent aux montées et aux chutes du design.
Les motifs des ombres changent à mesure que le soleil se déplace tout au long de la journée.
À l’intérieur, la maison décloisonnée crée un environnement fluide. La division de l’espace est communiquée par des variations de matériaux et par des pièces sculpturales.
Une teinte d’accent orange vif apporte du dynamisme à la palette de décoration neutre décontractée, via l’art mural, des coussins de dispersion et une chaise longue attrayante.
Les blocs décoratifs à l’extérieur du bâtiment deviennent du papier peint pour l’intérieur et même un motif de sol lorsque le soleil passe à côté des vides. Les textiles du salon sont simples et reposants, de sorte que les pièces de créateurs comme ce duo de lampadaires inhabituels reçoivent l’attention voulue.
Les tons gris doux, vert sauge et bois se fondent dans une unité chaleureuse et réconfortante.
Un mur TV flottant descend d’un plafond à lattes de bois. Un meuble multimédia en bois passe en dessous, créant une technique de division légère et ouverte dans l’espace de vie substantiel.
Cette entité tout en courbes est à la fois un séparateur de pièce et un beau banc sculptural.
Le siège du banc semble faire écho à la conception du plafond, déformé en ondulations.
Le design unique de l’escalier raye autour de la cage d’escalier comme la cage thoracique manipulée d’une gigantesque baleine.
Plus de géométrie modèle les grandes balustrades en bois de la pièce extraordinaire.
Des blocs en nid d’abeille remplissent une fenêtre d’angle, façonnant un magnifique coin de lecture, baigné de jeux de lumière.
Dans la cage d’escalier, un lustre en or est complété par une rampe en or satiné.
Le couloir accueille un petit coin salon à une grande baie vitrée, un lieu de conversation parfait.
Les sols en pierre brillante et les bois polis font rebondir la lumière naturelle à l’intérieur.
La poudre SS recouvre la façade métallique complexe.
Les murs grillagés en nid d’abeilles confèrent à la passerelle ventilée une atmosphère magique et intime, tout en l’ouvrant à la beauté du jardin verdoyant.
Le jeu de lumière tombe ici dans la perfection, se déployant comme un long coureur géométrique vers la porte d’entrée personnalisée de cette maison spéciale.
C’est à partir de ce point de vue surélevé qu’il est préférable d’observer la vitrine artistique. Des fragments triangulaires SIx s’éloignent du centre de vingt dômes géométriques pour laisser entrer la journée.
Le blindage diffère dans la conception pour briser la façade, mais fonctionne harmonieusement comme un seul sous le même revêtement.
Élévation latérale. Le niveau supérieur dispose de deux chambres qui restent reliées au jardin grâce à la conception du toit vert.
Plan du rez-de-chaussée, allée, allées et aménagement paysager.
Plan du premier étage, montrant deux grandes suites avec dressing et salles de bains attenantes.
Dessin en perspective, illustrant les subtilités de la disposition structurelle et le rendez-vous de la projection.
Vérifiez vidéo de visite de la maison:
Assurez-vous de abonnez-vous à Home Designing sur Youtube pour des vidéos classiques d’architecture et de design.
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.