La nature apaisante tient dans les motifs de la MAISON BRAS, un projet de l'équipe d'architectes DDM Architectuur. Le processus de conception de cette maison comprenait des recherches approfondies autour de la lumière du jour pendant les saisons et des possibilités d'optimisation de l'ensoleillement. Les vues panoramiques sur le paysage environnant revêtaient également une importance primordiale, tout comme la fusion harmonieuse de la maison avec son emplacement. La solution consiste en une disposition architecturale conçue pour se plier aux caractéristiques du paysage verdoyant, située entre un étang et un petit lac et pour accueillir chaque goutte de soleil disponible. La maison est entièrement recouverte de dalles de pierre naturelle, y compris les toits et les façades, qui se fondent parfaitement dans son environnement.
Tout dans cette conception de maison soigneusement étudiée vise à aider ses habitants à se sentir enracinés dans leur habitat naturel. Les murs en verre invitent les vues spectaculaires sur les arbres, les arbustes, le lac et l’étang à devenir le décor coloré et texturé des espaces intérieurs minimalistes.
La pierre tonale qui couvre l’extérieur de la maison moderne est un choix judicieux qui aide à fusionner la construction contemporaine avec son paysage magnifique, comme un lit de roches dans les bois.
La moitié inférieure de la hauteur de construction est entièrement constituée de verre, ce qui permet à l'éclairage intérieur de se répandre sur le terrain verdoyant après le crépuscule. Les couleurs à l’intérieur de la maison sont maintenues à un minimum neutre, afin de ne pas perturber la nature, une palette paisible éclaboussée au-delà des vitres.
Une entrée en lamelles tachée profonde interrompt le cycle de vitrage parfait, où une énorme porte pivote sur sa charnière.
Les baies vitrées assurent un panorama homogène du terrain. Les couleurs changeantes des arbres fournissent un papier peint changeant de saison en saison. Le salon principal est rempli de lumière solaire alors même que le soleil se déplace tout au long de la journée. Une cheminée moderne brûle une flamme nue pendant les mois d'hiver.
Un deuxième salon-salle de musique est situé à l'arrière de l'aile de la chambre. Dans ce salon, un canapé moderne au sol s’étend devant la cheminée, presque comme un lit. La disposition des sièges modulaire est à double face pour permettre aux propriétaires de regarder les flammes se dresser dans la cheminée ou de regarder l’étang et toute la beauté que la nature a à offrir à l’extérieur.
Le canapé gris du salon principal est en forme de L autour d’un énorme tapis de sol; deux chaises longues de créateurs sont alignées de l'autre côté. Le placage de mélèze foncé recouvre le manteau de cheminée avec un effet dramatique au milieu d'un schéma blanc et gris clair.
Les panneaux de placage sombres de mélèze dans la salle de musique servent également de dispositif de dissimulation pour une série de hauts placards de rangement, qui sont encastrés dans le mur du foyer.
Le rez-de-chaussée est divisé en trois parties: la salle de musique et l'aile des chambres, la piscine intérieure et l'aile bien-être du sauna, et le salon principal centralisé et sociable avec une cuisine ouverte. Les trois zones sont reliées par des passages vitrés et des blocs fermés de placage de mélèze foncé.
La cuisine de style minimaliste pourrait passer presque inaperçue à l’arrière du salon. Des volumes noirs basiques s'étendent sur le sol pâle, sans aucune armoire supérieure visible.
Les armoires de base noires s'harmonisent avec le décor sombre en mélèze qui recouvre un mur adjacent.
Deux îlots de cuisine se font face dans la pièce, avec un robinet et un évier placés parallèlement dans le comptoir de chacun. Le mur de la cuisine plaqué sombre s'ouvre pour révéler un troisième côté de la cuisine et un troisième évier. Un énorme garde-manger est situé à l'arrière du volume secret. Six tabourets de bar en bois s'alignent le long d'une extrémité de l'îlot de cuisine extérieur pour offrir un coin à manger offrant une vue paisible.
Les portes en mélèze sont suspendues dans les murs correspondants.
Une conception de la cour maintient l'intérieur du bâtiment en contact avec la nature même lorsque les vues sont un peu plus limitées. Un bel arbre développe une sensation de zen à l'intérieur de la maison.
Le lac se lave jusqu'aux fenêtres de la maison, avec des tremplins qui brisent la surface des eaux. La vue sur la forêt traverse l'extrémité opposée de la maison pour rejoindre le lac, comme s'il n'y avait pas de bâtiment ici.
Une grande piscine intérieure s'étend dans sa propre aile bien-être de la maison. La vue panoramique de la maison, du sol au plafond, met la piscine en contact avec le plein air et toute sa splendeur.
La piscine devient une partie du lac, qui coule le long des fenêtres.
Un escalier flottant permet de rejoindre la chambre principale au premier étage, où la suite donne sur la cime des arbres.
La conception de l'escalier blanc en apesanteur rappelle l'origami parfaitement serti.
Des balustrades en verre sans cadre protègent la cage d'escalier.
Les volets en bois foncé créent l'intimité dans une petite salle de bain.
Les vanités blanches sont centrées dans la salle de bain, régulièrement espacées entre la baignoire et la cabine de douche.
L'aile wellness semble flotter à la surface du lac naturel, à la manière d'un radeau léger.
De nuit, toute la maison semble planer au-dessus du paysage sombre, une lightbox déversant son contenu dans une piscine en dessous.
Plan d'étage et terrain illustrant la structure architecturale soignée et le placement sympathique dans le paysage naturel.
Lecture recommandée: Une bibliothèque sereine dans les forêts du Brésil
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.